LES WESTWING COLLECTION DAYS : JUSQU'À -50 % SUR + DE 1000 PRODUITS !

Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
salle à manger, peinture bleu pétrole, chaise bleu pétrole clair, table noire

Sobre et envoûtante, la couleur bleu pétrole apporte la touche finale à un intérieur moderne réussi. Toutefois, pour déployer toute sa beauté, cette nuance de bleu composée de vert et d’une touche de gris doit être adoptée avec les bonnes couleurs et la déco qui la mettent en valeur. Ainsi, pour intégrer cette couleur dans votre intérieur, nous avons préparé 28 conseils, dont 5 moodboards exclusifs. Du mur bleu pétrole au canapé, en passant par les petits accessoires décoratifs, vous saurez aussi bien où l’ajouter que comment l’associer à d’autres couleurs.

1. Une peinture bleu pétrole dans la salle à manger

Plus courante dans un salon, une peinture bleu pétrole peut aussi être adoptée dans une salle à manger. Pour créer cette ambiance captivante sans perdre de lumière, assurez-vous que la pièce soit orientée Sud ou Ouest.

Quant à la décoration, jouez sur les contrastes et les notes harmonieuses. Dans cette salle à manger, la table et le vase noirs renforcent la profondeur des murs, tandis que les chaises et la vaisselle bleu pétrole clair tranchent tout en restant dans le ton.


Inspirez-vous de cette déco chez vous :

2. Un pan de mur bleu pétrole dans votre salon

Sachez également que vous pouvez ne peindre qu’un seul pan de mur en bleu pétrole. Ainsi, comme dans ce salon, vous gagnerez en intensité sans perdre de luminosité.

Toujours dans l’idée de créer du contraste, le jaune safran est une couleur qui se marie bien au bleu pétrole. Disposez quelques coussins avec un pouf de cette nuance, votre salon trouvera une touche rétro qui tranche avec classe dans ce beau bleu sobre.


3. Combinez le bleu pétrole, le blanc et le gris perle

Vous l’avez compris, cette nuance aime le clair-obscur ! Pour cette raison, le bleu pétrole se marie aussi à merveille avec le blanc et le gris perle. Vous pourrez donc repeindre sans crainte votre couloir ou votre chambre si vos meubles sont de couleurs claires.


4. Le bleu pétrole en total look dans une chambre

Autre option possible : décliner cette nuance de la peinture aux meubles dans une chambre. L’orientation de la pièce devra aussi être vers le Sud ou l’Ouest.

Enfin, votre déco devra garder de grandes surfaces en blanc ou blanc crème, comme ici avec un grand tableau, un tapis, une commode et du linge de lit. Remarquez aussi l’importance de l’éclairage d’ambiance et d’appoint.


5. Un pan de mur dans un salon moderne et design

Dans un salon qui met en valeur ses pièces de design, un large pan de mur bleu pétrole est saisissant. Pour compléter l’effet, jouez sur les rappels et contrastes.

Ici, la table d’appoint-caisson fait écho au mur, tandis la lampe chromée et les chaises en plexiglas transparentes (toutes de la marque italienne Kartell) tranchent et se mettent en valeur mutuellement.


Reproduisez ce look chez vous avec la sélection de nos décoratrices :


6. Combinez le bleu pétrole et le bleu gris clair

salle à manger, mur bleu pétrole

L’accord de cette couleur se fait aussi en l’associant à des nuances de bleu qui s’en rapprochent. Ainsi, la combinaisons d’un mur bleu pétrole à des murs bleu gris clair donnera un rendu sophistiqué avec une pointe de douceur.

Quant aux styles adéquats, tout l’espace de la salle à manger à la cuisine mêle le design, l’industriel et le vintage. En particulier, notez que cette nuance et le style industriel se marient parfaitement.

Retrouvez les éléments-clés de cette salle à manger bleu pétrole :


7. Arborez-le en tableau abstrait dans un intérieur crème

salon blanc crème, tableau blanc et bleu pétrole

Comme évoqué plus tôt, cette nuance de bleu peut être utilisée comme une couleur de contraste. Dans un salon blanc crème et beige, très neutre et suave, un tableau abstrait aux volutes bleu pétrole créent un effet captivant. Veillez cependant à accorder le cadre avec vos meubles, comme ici en bois clair.

Notre sélection d’impressions sur toile texturées :


Pour un intérieur crème élégant, explorez notre sélection :


8. Jouez sur les contrastes du sol au plafond

Des contrastes, oui, mais des contrastes harmonieux ! Avec un tapis bleu turquoise et un mur bleu pétrole, vous ferez ressortir un canapé de couleur claire, qu’il soit crème, blanc ou beige. Retenez donc que toutes les surfaces ont leur importance dans l’harmonie des couleurs et de votre mobilier.


9. Multipliez les touches dans vos accessoires

Dans un grand salon style arty, les couleurs pop trouvent leur place facilement, mais le bleu pétrole aussi. Utilisez-le par touches subtiles, dans des détails de votre décoration murale, sur une chaise ou un objet sculptural insolite.

salon arty, canapé bleu nuit, touches bleu pétrole

10. Associez le marron et le bleu pétrole

Élégant, le bleu pétrole se marie aussi avec les couleurs plus naturelles et authentiques telles que le marron. Si vous avez un canapé en cuir et des meubles en bois brun moyen, associez-les à des éléments de cette couleur.

Observez le joli contraste de la commode en bois massif avec le mur bleu pétrole. Il rappelle celui des coussins en velours avec le canapé en cuir. Enfin, le miroir organique ajoute une touche moderne forte et discrète.



Reprenez ces éléments déco chez vous :


11. Installez un canapé d’angle dans cette nuance de bleu

Ce bleu envoûtant s’intègre aussi dans les intérieurs plus familiaux. Avec un grand canapé d’angle bleu pétrole, vous donnez une pièce forte à votre salon. Ensuite, pour combiner les bonnes couleurs de coussins à votre canapé (ou l’inverse), optez pour d’autres nuances de bleu et des couleurs chaudes ou neutres.


12. Osez les notes bleu pétrole sur du jaune moutarde

Certains mariages de couleurs étonnent. Pourtant, il suffit de les (d)oser ! Quelques coussins bleu pétrole peuvent par exemple se plaire sur un canapé jaune moutarde. Pour réussir cette association, pensez avant tout à garder un même style et à créer des rappels.


13. Assortissez mur et coussin dans ce bleu profond

À bien regarder ce salon, il suffit de peu de choses pour produire de grands effets. Dans votre salon clair aux tons neutres, peignez un pan de mur et, détail crucial, posez un coussin assorti sous celui de la couleur de votre canapé. Simple, économique et efficace.

mur bleu pétrole, coussin bleu pétrole, canapé gris clair

14. Comment adopter un canapé bleu pétrole ?

Vous vous demandez comment un canapé bleu pétrole pourrait trouver sa place dans votre salon ? Veillez à ce votre espace ait au moins une des caractéristiques suivantes :

  • un style moderne ou rétro
  • des murs de couleur claire (blanc crème ou beige), bleue ou grise

Il deviendra alors la pièce forte de votre salon, comme dans ce look design :

canapé bleu pétrole, salon blanc crème, style design

Pour magnifier votre salon, découvrez Lena, le canapé modulable en velours bleu pétrole :


15. Habillez votre chambre avec du linge de lit dans cette nuance

Dans une chambre à coucher, le bleu pétrole donne un air de distinction moderne et transporte. Avec des draps de lit unis ou à motifs végétaux d’inspiration ancienne, votre chambre épurée scandinave vous invitera à un repos inspirant. Une note de fantaisie, donc, mais de fantaisie élégante.


16. Posez quelques vases bleu pétrole

vases bleu pétrole

Le vase est un objet déco que vous pouvez poser partout et multiplier. Si votre pièce est dans les tons bleus, quelle que soit la nuance, des vases bleu pétrole donneront un supplément de charme.

Que vos vases soient en céramique ou en verre teinté, qu’ils soient rétro ou design, vous pourrez les poser et replacer à volonté pour créer vos notes décoratives dans cette couleur.


17. Deux chaises de salle à manger bleu pétrole sur six

On y pense rarement. Pourtant, décorer votre salle à manger avec des paires de chaises plutôt qu’avec un ensemble de six rend l’ensemble plus vivant. Alors pour vous et vos convives, n’hésitez pas à combiner, par exemple, deux chaises en rotin avec deux chaises en velours bleu clair et, enfin, deux chaises en velours bleu pétrole.


18. Aménagez 2 salons en 1 !

salon bicolore, pan de mur bleu pétrole, canapé jaune

Encore une fois, peindre un seul mur en bleu pétrole offre des possibilités inattendues. Si vous avez la chance d’avoir un grand salon à aménager, vous pourrez créer 2 ambiances dans la même pièce.

En effet, en assortissant précisément votre partie bleu pétrole et votre partie restée blanche, votre salon s’adaptera à votre humeur du jour, ou vous créerez 2 camps chez vous : les pro-bleu pétrole et les pro-blanc. En tout cas, vous aurez plaisir à tous vous retrouver au même endroit !


19. Associez le bleu roi et le bleu pétrole

Parmi les bleus qui sont mis en valeur par cette nuance, le bleu roi est le plus précieux et noble. Remarquez également que ces deux bleus se marient bien autour du doré.

chaises bleu roi, murs bleu pétrole

20. Faites-en le fond de votre bureau moderne et baroque

Vous cherchez une couleur originale pour décorer votre bureau ? Peignez les murs en bleu pétrole ! Fixez des étagères aux murs et peignez-les ensemble. Chaque livre ou cadre exposé ressortira mieux. Avec un bureau de style ancien, vous gagnerez en modernité.

bureau, bibliothèque bleu pétrole

21. Maniez les nuances denses et légères !

Dans votre salon beige bien sage, ajoutez une alliance de couleurs intenses comme le vert sapin et le bleu pétrole. Prenez le vert sapin pour une pièce forte comme le canapé, et gardez le bleu pétrole pour semer des notes élégantes : décoration murale, coussins, bougies…

salon beige, canapé vert forêt, objets déco bleu pétrole

22. Salon en camaïeu de bleu pétrole

Pour les fans absolus du bleu pétrole, voici la preuve que votre salon peut être décoré en camaïeu de votre couleur préférée. Gardez seulement à l’esprit qu’un seul pan de mur est suffisant et que des objets déco blancs devront être dispersés dans la pièce pour attirer la lumière et créer ce beau clair-obscur.


23. Posez des impressions encadrées (pas que sur les murs)

petit salon blanc crème, tableaux blanc et bleu pétrole

Comment raviver un salon blanc crème minimaliste ? Une option simple : poser des impressions encadrées en blanc et bleu pétrole.

Dans ce petit salon, ces grandes décorations murales font toute la différence. Elles inspirent une certaine fraîcheur et la profondeur, quelque chose de maritime.


24. Mariez le bleu pétrole et le vert canard

Le vert canard est une nuance à privilégier si vous souhaitez garder intact le charme du bleu pétrole. Remarquez que cette association peut aussi se prêter aux styles plus rétro et vintage. Pour le saisir concrètement, nos designers vous ont préparé cette palette exclusive :

palette, moodboard, vert canard et bleu pétrole

25. Blanc crème + bleu pétrole : une alliance sure !

Deuxième palette exclusive de nos designers d’intérieur : le mariage du blanc crème et du bleu pétrole. Quel que soit votre style d’intérieur, vous pourrez combiner ces couleurs sans risque de faute de goût. Voici 2 exemples parfaits résumés en un seul concept :

palette, moodboard, blanc crème et bleu pétrole

26. Bleu pétrole et orange rétro : un mélange arty vif !

Si vous cherchez LE mariage de couleurs tendance avec du bleu pétrole, optez pour un orange rétro. Qu’il soit plutôt pastel ou orange rouille très seventies, il offre un rendu vif et original. Nos designers en ont extrait les meilleurs exemples que vous retrouverez combinés dans la palette suivante :

palette, moodboard, déco bleu pétrole et orange

27. Déclinez le bleu pétrole et le jaune moutarde en 3 nuances

Vous l’avez compris, le bleu pétrole et jaune moutarde est une alliance osée mais gagnante. Elle peut aussi être déclinée en autour des nuances proches, telles que le bleu canard et le jaune pastel, ou encore le bleu nuit et le jaune céramique. La preuve dans cette dernière inédite made in Westwing :

palette, moodboard, déco jaune moutarde et bleu pétrole

28. Bleu pétrole et lilas : la profondeur et la poésie

Si vous cherchez un mariage original avec le bleu pétrole, misez sur la couleur lilas, pourvu qu’elle contienne une pointe de gris. Vous resterez dans la même profondeur chromatique, mais avec une note plus fantaisiste grâce cette nuance de violet.

moodboard, quelle couleur avec bleu pétrole, lilas

Pour vous inspirer dans votre association de couleurs, voici une sélection lilas :


Vous cherchez encore plus d’inspirations chromatiques ? Explorez notre rubrique Couleurs tendance !