Salon avec canapé orange et beige avec pleins de coussins, mur bleu et décoration murale,

Le salon est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. C’est en effet dans ce cœur de la maison que vous pouvez vous détendre, lire un livre, écouter de la musique ou vous retrouver entre amis. C’est ici que vous pouvez passer votre temps libre, vous détendre, et recharger vos batteries. Pour cette raison, il doit y régner une atmosphère agréable et chaleureuse. Mais ce n’est pas seulement le mobilier qui est décisif pour que vous vous sentiez comme chez vous dans cette pièce. Outre les meubles et la décoration, la couleur des murs du salon joue également un rôle très important. Dans ce guide, nos experts en décoration vous diront tout ce que vous devez savoir sur la peinture murale avant de vous lancer et de sortir vos rouleaux et pinceaux.

Peinture murale : comment choisir la bonne couleur de mur pour votre salon ?

Le salon est un espace de vie où vous passez du temps en famille et où vous recevez des invités. Puisque cette pièce est l’image première de votre intérieur, le choix de la couleur des murs du salon est important. La couleur des murs doit d’abord être en adéquation avec vos goûts puis refléter votre style. Si par exemple, vous aimez qu’il règne une ambiance chaleureuse et confortable dans votre salon, vous devrez éviter les couleurs froides comme le bleu. Sauf si vous créez le bon contraste avec la bonne installation.

Le design et le choix de votre mobilier doit également être pris en compte dans votre choix de couleur, puisque certaines couleurs vont plus mettre en valeurs des matériaux ou des styles de mobilier par exemple. Par exemple, les meubles et accessoires colorés et volumineux sont parfaitement mis en scène devant des murs neutres. À l’inverse, les murs clairs, peuvent être combinés avec des meubles foncés.

Peindre le salon : quelle couleur de mur convient le mieux au salon ?

La couleur du mur parfaite pour votre salon dépend toujours de la taille de la pièce et de l’incidence de la lumière. Si la pièce est plutôt petite et peu inondée de lumière, évitez les couleurs sombres sur les murs. Celles-ci font en effet paraître la pièce plus petite et plus étroite, ce qui réduit considérablement votre sensation de confort. Dans les petits salons, vous devez utiliser des couleurs claires car elles agrandissent et attirent la lumière dans la pièce. Dans un grand salon spacieux, vous pourrez oser inviter des couleurs sombres pour constituer un salon moderne et design.

Les plus belles couleurs de mur pour le salon

Le salon est le point central de l’appartement et l’espace idéal pour se défouler en ce qui concerne la couleur des murs. Si vous êtes toujours à la recherche d’inspiration pour la bonne couleur de mur dans votre salon, voici quelques idées pour vous inspirer :

Peinture dans le salon : les différentes sortes de couleurs chaudes

Quand on parle de « couleurs chaudes » sur les murs, on pense au rouge vif, au jaune moutarde mais aussi aux doux tons beiges ou sable. Ces teintes dégagent une certaine chaleur et rendent votre salon plus cosy. Les couleurs chaudes sont une bonne base pour faire de votre salon une retraite confortable.

  • Les tons pastel : ils sont idéaux pour tous ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans quelque chose de trop audacieux, mais qui ne veulent pas non plus miser sur les couleurs neutres traditionnelles. Les tons pastel sont légers et discrets sur les murs de votre salon et vaporisent une touche de fraîcheur dans la pièce. Il est préférable de les combiner des meubles et de la décoration dans des tons clairs. Vous pouvez aussi faire correspondre le mobilier et la décoration à la couleur du mur et choisir les meubles de la même famille de couleurs. À propos, les couleurs pastel particulièrement populaires dans le salon sont le vieux rose délicat, l’abricot lumineux et le crème.
  • La couleur terre cuite est une couleur naturelle, chaleureuse ultra-tendance, qui trouve parfaitement sa place dans le salon. Elle dégage une touche méditerranéenne et donne à l’image globale un aspect confortable et chaleureux en un rien de temps. Vous pouvez combiner des murs de couleur terre cuite avec des couleurs chaudes similaires, telles que l’orange et le rouge, pour un look ton sur ton. Vous pouvez sinon créer des contrastes passionnants avec des couleurs froides telles que le bleu et le vert. La couleur terracotta est particulièrement élégante en combinaison avec des matériaux naturels et des détails clairs en beige et crème.
  • Les tons naturels beiges, marron et sable font également bonne figure dans le salon. Des nuances particulièrement claires créent une atmosphère agréablement conviviale. Les tons plus foncés, par contre, ont un effet apaisant et dégagent chaleur et sécurité. Votre salon sera particulièrement moderne si vous combinez les couleurs naturelles chaudes avec des matériaux naturels et du bois foncé. Des meubles rembourrés légers et des textiles qui reprennent les couleurs du salon complètent habilement le look.
  • De la peinture murale jaune dans le salon ? Contre toute attente, elle est aussi la bienvenue et donne à votre salon un aspect ensoleillé. Pour ne pas voler la vedette à cette teinte accrocheuse, nous vous recommandons de garder le reste du décor plutôt simple. Les meubles blancs ou gris en particulier semblent harmonieux. Mais les détails en or soutiennent également le look chaleureux. La combinaison de couleurs avec le rose clair est également particulièrement élégante. Rien ne s’oppose à une atmosphère chaleureuse dans ce joli cas de figure !

Peinture murale grise dans le salon : un grand classique qui fonctionne à coup sûr

La peinture murale grise fait fureur et demeure un classique. Cette non-couleur semble neutre, mais en même temps noble et absolument intemporelle. Il est moins stérile que le blanc et constitue donc une bonne alternative neutre. De plus, il se marie bien avec tous les styles d’ameublement et peut être combiné avec presque toutes les autres couleurs.

  • Avec le gris clair, vous créez la base parfaite pour toute combinaison de couleurs à l’intérieur. Cette couleur peinture murale est sympathique et subtile, vous pouvez donc apporter d’autres couleurs et bien les mettre en valeur. Si les couleurs claires seront sublimées, les couleurs sombres sont également super-modernes et chics en combinaison avec des murs gris clair. On note aussi que les couleurs vives comme le rouge ou le bleu, par exemple, ressortent encore plus devant les murs gris clair. Vous pouvez créer une harmonie visuelle avec des tons subtils tels que le rose. Les contrastes clairs foncés sont également particulièrement beaux à travers les meubles en bois sombre.
  • Le gris anthracite est également une couleur très populaire dans le salon, notamment car il peut, en un clin d’œil, conférer un aspect noble, design et élégante à la pièce. Étant donné que cette couleur de mur est une nuance de gris foncé, elle convient mieux aux grandes pièces baignées de lumière. Il est préférable de combiner ce gris foncé avec des meubles en bois et en plantes vertes. Ces éléments apportent la fraîcheur nécessaire et assouplissent un peu l’ambiance. Vous pouvez aussi travailler ici selon le schéma ton sur ton : combinez les meubles, la décoration et les accessoires dans plusieurs nuances de gris avec en fond, un mur de couleur anthracite, créez une impression d’ensemble harmonieuse.

Peinture murale dans le salon : zoom sur les tendances de peinture du moment

Et si vous osiez une couleur audacieuse pour votre salon ? Si vous êtes lassée de votre décoration classique et que vous voulez redonner un peu de peps, c’est le moment de tester une couleur différente… mais tout aussi jolie. Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration.

  • Un vert menthe frais sur vos murs donnera à votre salon un air printanier. Cette nuance pastel, inspire le calme et la sécurité tout en apportant une touche de couleur douce. En combinaison avec d’autres couleurs pastel telles que la crème et le rose pastel, la fraîcheur de la couleur du mur est renforcée. Les couleurs vives comme le jaune ou l’orange soulignent particulièrement bien l’effet du vert menthe. Si vous ajoutez ici des accessoires en bois et en rotin, vous dégagez une agréable sensation de nature.
  • La couleur tendance pétrole n’est pas uniquement prisée en ce qui concerne l’univers de la mode. Dans le monde de la décoration aussi, cette couleur est ultra-tendance. Comme il s’agit d’une couleur sombre, vous ne devez pas peindre tous les murs de votre salon dans cette nuance. La pièce risque en effet de devenir trop sombre et triste. Il est préférable de combiner des meubles clairs dans des tons beiges ou sable et des accessoires peints dans un noir élégant. Osez le bleu !
  • Féminin, romantique, mais pas trop kitsch… voilà la définition d’un salon aux murs dans les tons de rose. Nous vous conseillons ici un mariage avec du blanc ou du beige qui donnent au rose délicat un aspect harmonieux et élégant. L’image globale semblera encore plus moderne si vous ajoutez des accents noirs au mobilier. On note que les détails gris s’intègrent également parfaitement dans l’ambiance romantique et complètent habilement le look.
  • Les murs du salon vert foncé sont élégants et, surtout, extravagants. Ils donnent de la profondeur à la pièce et, avec le bon mobilier, peuvent sembler naturels et uniques. Pour un look naturel, combinez la couleur verte du mur avec des meubles en bois et des détails bruns. Un look noble et moderne peut être obtenu avec du noir et blanc et des détails en or ou en argent ainsi que des couvertures en velours.

Peinture dans le salon : ces couleurs qui se marient bien avec des meubles sombres

Voici un mariage parfait et durable : association de meubles sombres avec des murs blancs.

Mais si le blanc n’est pas votre meilleur allié, vous pouvez miser sur d’autres couleurs de murs clairs, comme le beige, le crème ou le sable, qui semblent moins froids et créent quand même un contraste clair foncé frais. Si c’est trop monotone pour vous, vous pouvez rehausser le ton avec des décorations et des accessoires de maison aux couleurs vives. Ou vous pouvez accentuer vos meubles sombres avec une couleur de mur lumineuse. Les nuances lumineuses telles que le jaune ou le vert créent non seulement une sensation de fraîcheur dans votre salon. Ils mettent également en valeur visuellement vos meubles sombres.

Ce que vous devez garder cela à l’esprit lors de l’achat de peinture

Les peintures murales pour le salon doivent idéalement être exemptes de substances nocives. Après tout, vous êtes souvent dans cette pièce. Et ce ne sont pas seulement les personnes allergiques qui sont touchées si la peinture murale contient des substances toxiques telles que des solvants organiques. Ceux-ci peuvent provoquer des maux de tête et des nausées, entre autres. Pour cette raison, choisissez toujours des peintures murales respectueuses de l’environnement et à faibles émissions.

Peinture murale : nos meilleurs conseils pour le salon

  1. Pour les pièces de vie sombres et petites, les couleurs claires et chaudes sont particulièrement adaptées, car elles éclairent la pièce et l’agrandissent donc visuellement. Si le blanc vous semble trop froid ou austère, les tons pastel clair ou beige sont une belle alternative.
  2. Il n’est pas toujours nécessaire que tous les murs soient assortis ! Choisissez un mur d’accent et peignez-le dans un ton foncé. Les murs restants peuvent être laissés dans une couleur de mur neutre, comme le blanc ou le gris clair.
  3. Les motifs à rayures sont également une bonne idée pour rendre vos murs extraordinaires. De plus, ils agrandissent visuellement la pièce.
  4. Ou que diriez-vous d’un look ombré décontracté ? Un dégradé de couleurs fluide sur le mur est actuellement absolument branché et donne à la pièce une profondeur supplémentaire.

Une décoration de salon réussie n’implique pas seulement la couleur du mur. Pourquoi ne pas donner un nouveau look au salon avec des accessoires et des textiles de couleur assortis ? Vous trouverez sûrement votre bonheur sur Westwing !