petit coin salon / salle à manger avec mobilier très léger en bambou, couleurs pastel, beige et bois, minimaliste

Prenez ce que le hygge – art de vivre danois – et le Wabi-Sabi – courant déco japonais – ont de meilleur à offrir et vous obtiendrez le style Japandi, à savoir la tendance déco déjà adoptée par les deco addicts et qui est sur le point de conquérir votre cœur.  

Hygge, Wabi-sabi, Japandi, vous êtes perdues ? Commençons par le début ! Le terme Japandi est la contraction de Japon et Scandinave. Résultat, comme son nom l’indique, cette tendance est une fusion du style nordique fonctionnel et de la sobriété japonaise.

En d’autres mots encore, la tendance Japandi mixe avec brio deux influences décoratives populaires pour former un style où minimalisme est le maître mot.    

Découvrez aussi les 10 tendances déco 2021.

Le style Japandi s’inspire de :

  • La fonctionnalité, le design, la lumière, le cocooning du style scandinave.  
  • L’esthétisme, la sobriété, l’intemporalité, l’élégance, la sérénité, la simplicité, la pureté du style japonais.  

Ces deux tendances décoratives se rassemblent autour d’un point central : le minimalisme. À noter, ce terme ne signifie pas que votre maison doit être vide et froide. Minimalisme veut plutôt dire que l’on se concentre sur ce qui est essentiel et nous apporte du « bonheur » comme dirait Marie Kondo. Oui aux objets décoratifs mais seulement s’ils participent à créer un environnement serein où il fait bon vivre. 

Outre le caractère minimaliste, la tendance Japandi aime les contrastes ; brut/douceur, couleur claire/sombre, vieux/neuf mais aussi les lignes épurées et fonctionnelles.  

Adopter la tendance Japandi en 6 règles  

Règle n°1 : exit le superflu et le cheap 

Un intérieur répondant à la tendance Japandi est un intérieur épuré, dépourvu d’objets qui n’ont d’autres fonctions qu’encombrer notre espace et aménagé de meubles de qualité. Les matériaux qui vieillissent mal, les revêtements qui ne passent pas les années, les meubles qui cassent au bout d’un moment ne sont pas les bienvenus dans un intérieur Japandi. Prenez le temps de vous entourer d’objets qui vous accompagneront toute une vie.

Même pour un budget serré, ce conseil est à appliquer. Mieux vaut investir dans une table à manger de qualité que dans 5 à petits prix. Privilégiez également l’aménagement fonctionnel.  

Règle n°2 : le Wabi-Sabi, un concept à adopter 

La Wabi-Sabi est une tendance japonaise qui célèbre la beauté des imperfections. Artisanat et authenticité sont à privilégier mais ce n’est pas tout. Les objets qui ont vécu, qui ont été cassé mais joliment rafistolé, les matériaux qui ont des signes du temps sont aussi Wabi-Sabi !  

Règle n°3 : le hygge n’est pas à oublier 

On l’a découvert avec le style scandinave, on continue à le chérir avec le style Japandi. Le « hygge » est un concept danois plutôt même un art de vivre qui mise sur le cocooning, le cosy, le chaleureux. Dans un intérieur, cela se traduit par exemple par des tas de bougies qui créent une ambiance chaleureuse, des couvertures à gogo, des coussins moelleux, etc.    

Règle n°4 : couleurs sobres et douces prennent place à l’intérieur 

Toutes les nuances qui se rapprochent de celles que l’on pourrait trouver dans la nature sont à privilégier dans un intérieur Japandi. Taupe, gris charbon, blanc crème, ivoire, paille, grès, marron, sauge, vert sapin… Pensez nature, sobriété et douceur pour votre palette de couleurs. À noter, on n’hésite pas sur les contrastes. Si le style scandinave aime uniquement les couleurs très claires, le style japonais préfère les couleurs profondes. On mixe les deux subtilement pour être dans la tendance Japandi.  

Règle n°5 : matières délicates et naturelles pour toute la maison 

Le mot plastique de mauvaise qualité n’a pas sa place dans le vocabulaire Japandi ! On préfèrera le bois, la pierre, le lin, le chanvre, l’argile… Bref, tout ce qui a trait à la nature une nouvelle fois ! Le petit plus ? Les matériaux naturels vieillissent mieux, du moins ils gagnent en charme avec l’âge. N’hésitez pas à mélanger les matériaux et les couleurs notamment les différentes teintes de bois pour coller à la tendance.

Règle n°6 : objets fonctionnels décoratifs 

Dans un intérieur Japandi, tous les objets fonctionnels sont aussi décoratifs. L’arrosoir pour les plantes d’intérieur trône fièrement sur l’étagère tant sa forme est design, les essuies de vaisselles peuvent trainer sans que l’on culpabilise, pareil pour la paire de ciseaux ! Bols, plateaux, vases, assiettes… Tout est décoration dans un intérieur Japandi.  

Retenez qu’au-delà d’être un style décoratif, Japandi est une philosophie, un art de vivre. Vouloir un intérieur Japandi, c’est souhaiter une maison où les énergies circulent mieux, où il fait bon vivre, où l’on se sent en sécurité…  

  1. Des matières naturelles dans la chambre 
  1. Une cuisine qui allie le côté brut du marbre et la douceur du bois 
  1. Multiplier les accessoires décoratifs fonctionnels dans la cuisine 
  1. Les chaises sont minimalistes, épurées et aux courbes rectilignes  
  1. Adopter de la vaisselle en céramique 
  1. Les touches de noir pour apporter du contraste sont à privilégier.

Shopping tendance Japandi

Découvrez nos inspirations photos pour vous familiariser avec le style Japandi ! Retrouvez ensuite nos sélections d’articles déco dans nos ventes privées quotidiennes à des prix allant jusqu’à -70% ! Pour en profiter et adopter la tendance chez vous, vous n’avez qu’à vous inscrire à notre Newsletter.