petit coin salon / salle à manger avec mobilier très léger en bambou, couleurs pastel, beige et bois, minimaliste

En réaction à notre monde survolté, le slow life a le vent en poupe. Cet art de mieux vivre en suivant son rythme naturel et celui de la nature se traduit en décoration d’intérieur par l’émergence de styles esthétiques minimalistes comme le style japandi. L’objectif : faire de votre maison un havre de paix rassurant au milieu d’un quotidien effréné. Savant mélange de hygge et de wabi-sabi, faisons le point sur cette tendance déco incontournable.

Hygge + wabi-sabi = japandi

Hygge, wabi-sabi, japandi… pas facile de s’y retrouver  ? Un petit récapitulatif s’impose.

Le hygge est le cousin scandinave du cocooning anglo-saxon. Ce style de déco minimaliste et lumineux vise à transformer votre intérieur en véritable nid douillet chaleureux, fonctionnel et réconfortant.

Le wabi-sabi est quant à lui un véritable art de vie récemment importé du Japon. Il se traduit notamment en déco par un style d’une grande sobriété, en misant sur des matières naturelles brutes. En sublimant ainsi les imperfections de chaque objet ou espace, le style wabi-sabi invite à prendre le temps d’observer le temps qui passe et la beauté dans toute chose.

Enfin, le terme « japandi », contraction de « Japon » et « Scandi(navie) », désigne la fusion du hygge et du wabi-sabi. Ce style de décoration hybride mixe les deux influences pour créer un cocon fonctionnel et accueillant d’une part, épuré et élégant d’autre part. Cela se traduit par une grande sobriété, notamment au travers de matières naturelles (bois, pierre, laine, lin…) et de coloris neutres.

Le japandi est donc avant tout un style minimaliste associant l’intemporalité et la simplicité du wabi-sabi à la fonctionnalité lumineuse et confortable du hygge. L’idée ? Parvenir à un rendu classieux, intemporel et reposant. Entre simplicité chaleureuse et sobriété quasi martiale, le japandi est une voie à part pour parvenir à un intérieur d’une grande simplicité sans jamais être fade, froid ou impersonnel. C’est également un style de décoration jouant beaucoup sur les contrastes de matières ou de couleurs. Un dur sol en béton combiné à un moelleux tapis à poils longs, une table en bois brut sombre se détachant devant un mur immaculé… Le japandi c’est aussi l’alliance du neuf et de l’ancien, du simple et du complexe.

Découvrez aussi les 10 tendances déco 2021 qu’il faut adopter et d’autres inspirations pour chaque style d’intérieur.

Adopter la tendance Japandi en 5 règles  

Après la théorie, place à la pratique ! Voici nos astuces pour adopter le janpandi et l’intégrer à votre intérieur en 5 étapes.

Étape n°1 : faire place au minimalisme

Un intérieur japandi est avant tout minimaliste : pour obtenir ce rendu élégant et lénifiant, commencez par vous débarrasser du superflu. Faites un tri rigoureux dans votre foyer ! Finis les objets sans fonction qui encombrent visuellement l’espace et les matériaux peu qualitatifs qui vieillissent mal. Less is more, ou autrement dit, la qualité l’emporte sur la quantité. A une cacophonie d’objets disparates et peu durables, préférez la sobre harmonie formée par quelques meubles simples, mais véritablement qualitatifs, assortis de rares accessoires déco rehaussant vraiment l’ensemble.

Étape n°2 : associer les tendances hygge et wabi-sabi

Le japandi est une subtile fusion entre hygge et wabi-sabi. Pour adopter la tendance, mixez à l’envie des éléments caractéristiques de ces deux styles ! Associez l’élégance recherchée du wabi-sabi à la simplicité fonctionnelle du hygge. Dans votre salle à manger par exemple, vous pouvez ainsi allier une simple table à manger en bois brut marquée par les années à la modernité de chaises scandinaves pratiques, confortables et esthétiques. Dans une chambre ou un séjour, n’hésitez pas non plus à combiner des éléments chaleureux et cocooning du hygge comme les plaids en laine, coussins moelleux, bougies… à la belle sobriété du wabi-sabi : mur orné d’une peinture neutre texturée, vase en porcelaine, fleurs séchées

Étape n°3 : opter pour des couleurs douces et sobres

Le japandi est synonyme de sobriété. Il est donc avisé de privilégier les tons neutres pour insuffler la délicatesse « scandi-japonaise » à votre intérieur. Jouez sur les nuances originaires de la nature : blanc cassé, ivoire, grès, taupe, gris charbon… Optez pour des couleurs subtiles et reposantes pour l’œil, en n’oubliant pas de mettre à profit la lumière naturelle de votre foyer. Si vous êtes adepte de la couleur, sachez que la palette japandi ne se limite pas aux tons dérivés des noir, blanc et brun. Vous pouvez également opter pour du vert sapin, du vert sauge, du paille… Pour un effet japandi maximal, mixez savamment les tons lumineux propres aux hygge avec les couleurs profondes du wabi-sabi.

Étape n°4 : choisir des matières délicates et naturelles

Qui dit « japandi » dit « raffinement » et « prestance ». Le plastique de mauvaise qualité n’a donc pas sa place dans un intérieur de ce style. Pour faire de votre foyer un havre de paix japandi, privilégiez le bois, la pierre, l’argile, le lin, la laine, le chanvre… Bref, des matières naturelles et délicates. Le côté hygge ? Les matières naturelles sont chaleureuses et authentiques, elles apaisent visuellement l’espace. Le côté wabi-sabi ? Elles se patinent au fil des années et gagnent ainsi en charme tout en soulignant le temps qui passe.

Étape n°5 : sélectionner des objets fonctionnels et décoratifs

Dans un intérieur japandi, les objets allient fonctionnalité et esthétisme. Dans le séjour, l’arrosoir pour les plantes d’intérieur trône fièrement sur une étagère tant il se fond dans le décor avec son design minimaliste. Les torchons en lin sont négligemment suspendus et chiffonnés dans la cuisine. Tandis que dans la salle de bain dépouillée, un miroir alliant verre et bois combiné à une vasque en grès sombre fait office d’unique déco… Vaisselle, plateaux, vases, meubles, livres… L’intérieur japandi révèle le potentiel décoratif de chaque objet du quotidien.

Nos plus belles inspirations d’intérieurs au style japandi

Une salle à manger, un salon, une chambre… laissez-vous inspirer pour recréer chez vous un bel intérieur de style japandi.

Le japandi est donc cet art de vivre qui apporte douceur et sérénité à votre quotidien. Pour recréer ce style chez vous, retrouvez tout ce dont vous avez besoin lors de nos ventes privées quotidiennes sur Westwing. Pour y accéder, inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant et bénéficiez de réductions exclusives sur une sélection de produits de qualité.

Shopping tendance Japandi