Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
salon style japandi, femme assise buvant un thé, table basse en bois, vase blanc avec branche

En réaction à notre monde survolté, le slow life a le vent en poupe. Cet art de mieux vivre en suivant son rythme naturel et celui de la nature se traduit en décoration d’intérieur par l’émergence de styles esthétiques minimalistes comme le style japandi. L’objectif : faire de votre maison un havre de paix rassurant au milieu d’un quotidien effréné. Faisons le point sur cette tendance déco incontournable.

Hygge + wabi-sabi = japandi

Hygge, wabi-sabi, japandi… Vous ne vous y retrouvez pas encore ? Alors reprenons en détail. Le style japandi peut être plus précisément défini par les 3 points suivants :

  1. Le hygge est le cousin scandinave du cocooning anglo-saxon. Ce style de déco minimaliste et lumineux vise à transformer votre intérieur en véritable nid douillet chaleureux, fonctionnel et réconfortant.
  2. Le wabi-sabi est quant à lui un véritable art de vie récemment importé du Japon. Il se traduit notamment en déco par un style d’une grande sobriété, en misant sur des matières naturelles brutes. En sublimant ainsi les imperfections de chaque objet ou espace, le style wabi-sabi invite à prendre le temps d’observer le temps qui passe et la beauté dans toute chose.
  3. Enfin, le terme « japandi » désigne la fusion du hygge et du wabi-sabi. Ce style de décoration hybride mixe les deux influences pour créer un cocon fonctionnel et accueillant d’une part, épuré et élégant d’autre part. Cela se traduit par une grande sobriété, notamment au travers de matières naturelles (bois, pierre, laine, lin…) et de coloris neutres.

Le japandi est donc avant tout un style minimaliste associant l’intemporalité et la simplicité du wabi-sabi à la fonctionnalité lumineuse et confortable du hygge.


Son but ? Parvenir à un rendu classieux, intemporel et reposant. Entre simplicité chaleureuse et sobriété quasi martiale, le japandi est une voie à part pour parvenir à un intérieur d’une grande simplicité sans jamais être fade, froid ou impersonnel.

chambre japandi

C’est également un style de décoration jouant beaucoup sur les contrastes de matières ou de couleurs. Un dur sol en béton combiné à un moelleux tapis à poils longs, une table en bois brut sombre se détachant devant un mur immaculé… Le japandi c’est aussi l’alliance du neuf et de l’ancien, du simple et du complexe.

5 inspirations pour intégrer le style japandi dans votre intérieur

1. Une salle de bain japandi

Pour votre salle de bain, utilisez un tapis à lattes de bambou, un vase épuré brut avec un bouquet minimaliste de branches ou chardons et ajoutez des bougies. Enfin, une belle lanterne en rotin ou en bambou donnera la touche finale.

salle de bain japandi

2. Un salon Japandi

Dans un salon, optez pour des chaises en bois clair et cannage. Un tapis brut en maillage grège épais donnera un ton chaleureux brut. Éclairez ensuite l’espace d’un luminaire en papier de riz aux formes épurées. Pour finir, installez une table d’appoint en bois brut et ornez-la d’un vase scandinave organique.

salon japandi

Reproduisez ce style chez vous, avec la sélection de nos designers :

3. Une chambre à coucher japandi

Les détails comptent. Ici, cette chambre scandinave douillette prend ses accents japandi grâce au vase minimaliste posé sur le bout de lit et décoré d’une branche de cerisier. De même le luminaire suspendu rappelle les lanternes volantes asiatiques.

chambre japandi

4. Un coin lecture japandi

Le coin lecture est un lieu de silence, voire de méditation. Le minimalisme est donc la clé. Les meubles épurés en bois clair sont réchauffés par le plaid et le lampadaire moderne. Encore une fois, un vase épuré en grès ou béton brut décoré d’une seule branche vient parfaire le style. Le tapis, bien épais, rappelle le coussin et le plaid. L’essence du japandi : le calme, la chaleur, le minimalisme.

coin lecture japandi

5. Une entrée-couloir japandi

Parfois, le changement de style tient à peu d’éléments. Dans cette entrée-couloir, ce sont les portes coulissantes à lattes qui rappellent le bambou, tandis que le tableau monochrome texturé affiche une douceur brute. On retrouve aussi la grande luminosité caractéristique du style japandi.

entrée et couloir japandi

5 règles pour adopter la tendance japandi

Après la théorie, place à la pratique ! Voici nos astuces pour adopter le japandi et l’intégrer à votre intérieur en 5 étapes.

1. Faire place au minimalisme

Un intérieur japandi est avant tout minimaliste : pour obtenir ce rendu élégant et lénifiant, commencez par vous débarrasser du superflu. Faites un tri rigoureux dans votre foyer ! Finis les objets sans fonction qui encombrent visuellement l’espace et les matériaux peu qualitatifs qui vieillissent mal. Less is more, ou autrement dit, la qualité l’emporte sur la quantité. A une cacophonie d’objets disparates et peu durables, préférez la sobre harmonie formée par quelques meubles simples, mais véritablement qualitatifs, assortis de rares accessoires déco rehaussant vraiment l’ensemble.

2. Associer les tendances hygge et wabi-sabi

Le japandi est une subtile fusion entre hygge et wabi-sabi. Pour adopter la tendance, mixez à l’envie des éléments caractéristiques de ces deux styles ! Associez l’élégance recherchée du wabi-sabi à la simplicité fonctionnelle du hygge. Dans votre salle à manger par exemple, vous pouvez ainsi allier une simple table à manger en bois brut marquée par les années à la modernité de chaises scandinaves pratiques, confortables et esthétiques. Dans une chambre ou un séjour, n’hésitez pas non plus à combiner des éléments chaleureux et cocooning du hygge comme les plaids en laine, coussins moelleux, bougies… à la belle sobriété du wabi-sabi : mur orné d’une peinture neutre texturée, vase en porcelaine, fleurs séchées

3. Opter pour des couleurs douces et sobres

Le japandi est synonyme de sobriété. Il est donc avisé de privilégier les tons neutres pour insuffler la délicatesse « scandi-japonaise » à votre intérieur. Jouez sur les nuances originaires de la nature : blanc cassé, ivoire, grès, taupe, gris charbon… Optez pour des couleurs subtiles et reposantes pour l’œil, en n’oubliant pas de mettre à profit la lumière naturelle de votre foyer. Si vous êtes adepte de la couleur, sachez que la palette japandi ne se limite pas aux tons dérivés des noir, blanc et brun. Vous pouvez également opter pour du vert sapin, du vert sauge, du paille… Pour un effet japandi maximal, mixez savamment les tons lumineux propres aux hygge avec les couleurs profondes du wabi-sabi.

4. choisir des matières délicates et naturelles

Qui dit « japandi » dit « raffinement » et « prestance ». Le plastique de mauvaise qualité n’a donc pas sa place dans un intérieur de ce style. Pour faire de votre foyer un havre de paix japandi, privilégiez le bois, la pierre, l’argile, le lin, la laine, le chanvre… Bref, des matières naturelles et délicates. Le côté hygge ? Les matières naturelles sont chaleureuses et authentiques, elles apaisent visuellement l’espace. Le côté wabi-sabi ? Elles se patinent au fil des années et gagnent ainsi en charme tout en soulignant le temps qui passe.

5. Sélectionner des objets fonctionnels et décoratifs

Dans un intérieur japandi, les objets allient fonctionnalité et esthétisme. Dans le séjour, l’arrosoir pour les plantes d’intérieur trône fièrement sur une étagère tant il se fond dans le décor avec son design minimaliste. Les torchons en lin sont négligemment suspendus et chiffonnés dans la cuisine. Tandis que dans la salle de bain dépouillée, un miroir alliant verre et bois combiné à une vasque en grès sombre fait office d’unique déco… Vaisselle, plateaux, vases, meubles, livres… L’intérieur japandi révèle le potentiel décoratif de chaque objet du quotidien.


Découvrez aussi les dernières tendances déco et d’autres inspirations pour chaque style d’intérieur.