Olivier d'intérieur dans un pot en argile

Un vent méditerranéen souffle dans la décoration grâce à un invité très spécial : l’olivier d’intérieur. Cette plante typique des régions du sud vient apporter une atmosphère provençale aussi bien à votre jardin, qu’à votre salon ou votre cuisine. Voici quelques idées pour faire venir l’air méditerranéen jusque chez vous.

Comment décorer votre olivier en extérieur

Mettre en valeur votre arbre dans votre jardin

L’olivier a la particularité de vous faire voyager dans les régions méditerranéennes une fois installé dans votre jardin. Il apporte une véritable touche de charme à votre extérieur et il est loin de passer inaperçu.

  • Pour autant, il mérite tout de même d’être mis en valeur et d’avoir une décoration rien qu’à lui. L’olivier aime avoir de la place, vous pouvez donc le cultiver dans un pot assez grand pour lui. L’occasion est idéale pour lui choisir un contenant aux airs provençaux. Pot en terre cuite, à motifs, de couleur blanche, les options sont nombreuses !
  • Vous pouvez également planter directement l’olivier et lui dédier un espace dans votre jardin. Pour le mettre en valeur, rien de plus élégant qu’un parterre de fleurs ou de pierres. Ou même les deux. Pour un extérieur 100% provençale, vous pouvez créer un parterre de pierres et planter de la lavande près de votre arbre.
  • Vous avez aussi le choix de lui créer un piédestal de pierres. Les matériaux naturels savent rehausser ses belles couleurs méditerranéennes. Votre création trouve une place idéale sur ou près de votre terrasse. En grandissant, votre olivier créera un beau coin ombragé pour vos apéros entre amis ou pour un moment lecture relaxant.

Enfin, pour mettre votre olivier en valeur, choisissez soigneusement son pot ou cache-pot. Si vous aimez la simplicité et souhaitez que votre olivier reste la vedette, optez pour un style épuré. Si vous tenez à vous démarquer, un cache-pot design sera plus indiqué.

Pour plus d’idées concrètes, voici notre sélection de pots et cache-pots design :

Comment entretenir votre olivier d’intérieur

L’olivier est un végétal très rustique. Il peut survivre jusqu’à des températures allant jusqu’à -10°C. Toutefois, si vous avez opté pour un jeune olivier, évitez de l’exposer à des températures aussi fraîches.

Grâce à sa résistance, il s’acclimate très bien en tant que plante d’intérieur. Il est donc facile de l’entretenir et de s’en servir comme élément de décoration parmi vos plantes de salon. L’olivier pousse très lentement, à raison de 12 à 15 cm par an. Vous pouvez donc l’acheter en petite taille pour votre intérieur ou bien plus grand sans craindre qu’il ne vous envahisse.

Inviter votre olivier sur votre balcon

Vous le savez désormais, l’olivier se cultive très bien en pot, à condition qu’il dispose assez d’espace pour se développer. Il s’acclimate également aux bacs, vous pouvez donc opter pour un brise-vue d’oliviers pour votre balcon. Même si vous habitez en ville, vous avez le droit de vous évader avec une décoration extérieure aux allures méditerranéennes. L’olivier est idéal pour créer cette atmosphère provençale. Il vous suffit d’aménager un coin repas ou détente avec un mobilier en bois brut. Puis d’installer votre plante dans un pot qui correspond à votre style de déco.

Côté couleurs, le blanc est une teinte typique du sud. Mais vous pouvez également vous amuser à repeindre votre mobilier en turquoise ou en vert pastel. Ces nuances mettent davantage en avant le feuillage de votre olivier. Comme pour le jardin, vous pouvez ajouter quelques pierres autour de votre plante en pot. Elles viennent accentuer le côté provençal de votre décoration.

Pour recevoir encore plus d’idées déco pour votre extérieur et votre intérieur, rejoignez la newsletter Westwing ! De nombreux conseils et astuces sont au rendez-vous pour aménager ou réaménager votre décoration !

Notre sélection pour décorer votre balcon dans un style méditerranéen :

Mettre en valeur votre olivier d’intérieur

L’olivier s’invite dans toutes vos pièces

Que ce soit en version miniature ou en version arbuste, votre olivier d’intérieur trouve une place de choix dans chacune de vos pièces. Il s’adapte aussi bien aux styles rustiques qu’aux tendances plus modernes.

  • Dans une cuisine aux allures champêtres, votre plante est la plus heureuse. Elle s’installe aisément sur le rebord de votre fenêtre ou au centre de votre table. Habillez-le d’un pot en bois naturel ou coloré pour le mettre en valeur. En l’admirant, vous sentez la Méditerranée s’installer chez vous.
  • Vous avez opté pour un olivier en arbuste ? Dans votre salon moderne, il trouve une place idéale près de votre canapé ou dans un coin détente. Pour son pot, vous n’avez que l’embarras du choix. L’osier naturel s’intègre dans les décorations scandinaves. Quant au style minimaliste, la pierre brute lui correspond davantage.
  • L’olivier aime s’inviter également dans les tendances industrielles. Il a la qualité de pouvoir s’adapter et d’apporter un brin de nature à votre intérieur, quel que soit son style. Pour le mettre en valeur, il vous suffit d’opter pour un pot en métal. Il se place ensuite aussi bien dans votre cuisine, dans votre séjour et même dans votre bureau.
  • Au sein de votre véranda, vous pouvez également dédier un espace pour vos végétaux. L’olivier est très sociable et s’associe à d’autres plantes avec aisance. Il aime être mis en valeur mais il apprécie aussi se fondre dans la nature de votre intérieur.

L’olivier bonsaï pour un intérieur zen

Non, vous ne rêvez pas ! L’olivier bonsaï existe bel et bien ! Là encore, il s’adapte encore et toujours et s’invite de nouveau à la perfection dans les styles de décoration zen. Il apporte même une certaine touche d’originalité puisqu’il vient ajouter son petit air méditerranéen.

  • Dans un pot plat en céramique, il sait vous faire voyager dans les régions asiatiques tout en préservant son côté provençal. Sur un mobilier en bambou ou en bois naturel, il sait s’entourer de bougies, de lumières et de quelques pierres pour accentuer le côté relaxant de votre pièce.
  • Dans votre chambre, vous pouvez lui dédier une place unique. Sur un coussin plat ou un pouf XXL en paille ou en matières naturelles, il est facilement mis en valeur.

L’olivier artificiel, solution simple mais efficace

Si vous n’avez pas spécialement la main verte mais que vous souhaitez une touche nature dans votre intérieur, l’olivier artificiel est fait pour vous !

  • Il existe en différentes tailles et son effet est plus que naturel. Pas besoin d’entretien, vous pouvez même le placer où bon vous semble. Dans un coin de votre cuisine, près de votre buffet de séjour, dans votre véranda, derrière votre bureau, les choix sont nombreux.
  • Souvent accompagné d’un pot en plastique ou en céramique, vous pouvez tout de même l’habiller selon vos goûts et vos envies. Dans un pot avec un piédestal en bois, en suspension sur une création macramé, dans un pot aux formes originales, dans une cagette en bois naturel, dans un pot en métal coloré, suivez simplement votre intuition.