Sansevieria pot blanc meuble en bois de pin

L’ombre n’a pas dit son dernier mot ! Si la plupart des plantes d’intérieur ont besoin de lumière en abondance, plusieurs espèces se satisfont d’un lieu ombragé pour prospérer. Bonne nouvelle pour les adeptes de jardinage et de déco qui aiment voir les plantes partout dans la maison. Calathéa, dieffenbachia, bromélia… Nos experts Westwing ont sélectionné pour vous 10 suggestions pour adopter une plante d’ombre à adopter chez soi.

10 plantes d’ombre à adopter dans son intérieur

Même avec peu de lumière, il est facile de créer une déco tendance avec les plantes d’intérieur ! Pour les espaces peu ensoleillés, voici 10 plantes d’ombre qui réchaufferont votre intérieur :

  1. le calathéa ;
  2. le chlorophytum comosum ;
  3. le dieffenbachia ;
  4. l’aglaonema ;
  5. le zamioculcas ;
  6. le dracaena ;
  7. le bromelia ;
  8. le monstera deliciosa ;
  9. le spathiphyllum ;
  10. la sansevieria.

1. Le calathéa : la plante d’ombre tropicale

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le calathéa est une plante qui aime les atmosphères chaudes et humides. Dans la jungle, à l’état sauvage, il bénéficie de peu d’ensoleillement. Il appréciera donc d’être placé dans une pièce plutôt sombre exposée au Nord. Ses grandes feuilles ovales ou arrondies offrent une multitude de teintes allant du vert foncé au vert clair, en passant par le rose et le jaune, pour colorer votre intérieur en toute simplicité. Luxuriante et imposante, cette plante d’ombre est tout à fait adaptée pour créer une ambiance tropicale, aux côtés d’un bananier d’intérieur ou d’une plante fougère par exemple.

2. Le chlorophytum comosum : la plante d’ombre à suspendre

Également appelé « plante-araignée », le chlorophytum comosum est une plante résistante provenant d’Afrique du Sud. Facile d’entretien, il se contente de peu de lumière et d’un arrosage hebdomadaire. Le chlorophytum comosum séduit par ses longues feuilles vertes et crème en forme de ruban qui retombent gracieusement vers le sol. Cette particularité en fait un candidat idéal à la suspension ou à la culture en hauteur. Suspendue à l’aide d’un cordage en macramé, cette plante apportera gaieté et fraîcheur dans une pièce peu ensoleillée.

Besoin d’idées tendance pour votre déco d’intérieur ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing et profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70 %.

3. Le dieffenbachia : la plante d’ombre majestueuse

Avec ses feuilles majestueuses vertes parsemées de petites taches blanches, le dieffenbachia s’impose souvent comme une pièce maîtresse de la déco. Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Brésil, il peut atteindre 1,50 mètre de hauteur, même cultivé en intérieur. Il se plaît dans les environnements chauds et humides, ce qui en fait une plante parfaitement adaptée à la salle de bains ou à la cuisine. Le dieffenbachia s’épanouit près d’une fenêtre sans être exposé directement à la lumière du soleil. Placée dans un grand pot en matière naturelle, cette grande plante d’intérieur donnera une vraie identité à une pièce un peu sombre.

4. L’aglaonema : la plante d’ombre « tape-à-l’œil »

Envie d’une plante décorative qui attire l’œil ? Misez sur l’aglaonema. Originaire des forêts d’Asie du Sud-Est, cette magnifique plante d’ombre nous fascine grâce à son joli feuillage lancéolé aux couleurs verdoyantes. Nécessitant peu de soins, l’aglaonema se contente d’un faible ensoleillement et d’un taux d’humidité assez élevé. Généralement de petite taille (environ 0,50 mètre de hauteur), il embellira votre intérieur soit en trônant magistralement sur un buffet de salle à manger, soit posé directement au sol dans un large pot cylindrique aux teintes dorées. Laissez-vous séduire par sa beauté !

5. Le zamioculcas : la petite plante d’ombre robuste

Avec ses petites feuilles vertes robustes et redressées, le zamioculcas est une plante originaire d’Afrique à adopter absolument chez soi. Nécessitant peu d’entretien, il ne doit pas être arrosé en excès (environ 1 fois par semaine en été et toutes les 2 semaines en hiver). En effet, il présente la particularité de retenir l’eau dans ses racines et dans ses tiges. Le zamioculcas se plaît dans un intérieur plutôt chaud et légèrement ensoleillé. Posé sur une commode ou une console, il apportera une touche d’exotisme aux intérieurs de style moderne et contemporain.

6. Le dracaena : la plante d’ombre extérieur

Parmi les plantes tendance en déco, le dracaena, également nommé dragonnier, fait office de favori. Avec son feuillage persistant et sa grande taille (il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur), il se plaît aussi bien en terre à l’extérieur qu’en pot à la maison. Le dracaena se caractérise par un grand tronc orné de longues feuilles panachées vertes et blanches. S’il est en pot, tournez-le régulièrement afin de conserver son port bien droit. Habillant l’espace, cette plante d’ombre trouvera parfaitement sa place au jardin ou dans un intérieur chaleureux et cocooning.

7. Le bromelia : la plante idéale pour la salle de bains

Dans la famille des broméliacées, le bromélia est un incontournable de la décoration d’intérieur. Cette plante épiphyte se distingue par ses longues feuilles vertes, son inflorescence centrale en forme de rosette, d’épi ou d’étoile et ses couleurs aussi originales que surprenantes : violette, blanche, rouge, orange, jaune… Originaire d’Amérique du Sud, le bromélia demande à être placé dans un lieu humide (de préférence dans la salle de bain) et légèrement exposé à la lumière naturelle. N’hésitez pas à l’associer avec d’autres variétés de broméliacées pour créer une composition florale haute en couleur.

8. Le monstera deliciosa : la plante XXL à privilégier

Envie d’une atmosphère tropicale et exotique ? Craquez pour le monstera deliciosa, également appelé faux philodendron. Cette plante majestueuse aux grosses feuilles perforées est très prisée des adeptes de l’ambiance jungle. Le monstera deliciosa requiert peu d’entretien et redoute les excès d’eau et de soleil. Du fait de sa grande taille, il trouvera parfaitement sa place dans les pièces spacieuses à haut plafond jusqu’à devenir un élément indispensable de la déco. Installez-le dans un grand pot afin qu’il se développe et profitez de l’effet envoûtant qu’il apporte à votre intérieur.

9. Le spathiphyllum : la plante d’ombre fleurie

Réputé pour la beauté de ses inflorescences blanches, le spathiphyllum est une plante très facile d’entretien. Cette variété exotique est aussi appréciée pour sa capacité à assainir l’air intérieur. Ressemblant fortement à l’arum, le spathiphyllum est aussi bien mis en scène dans un pot XXL en jonc de mer posé au sol qu’en suspension ou sur un mur végétal. Associez-le à d’autres variétés de fleurs pour créer une ambiance chaleureuse dans un intérieur ombragé.

10. La sansevieria : la plante pour les intérieurs modernes

Également surnommée « langue de belle-mère », la sansevieria est une plante d’ombre d’origine africaine idéale pour les intérieurs contemporains. Ses feuilles vertes rigides et montantes se distinguent par leur aspect graphique, ce qui fait d’elle une variété de plantes d’ombre très appréciée en déco. Pour un rendu résolument moderne, placez plusieurs sansevierias les unes à côté des autres dans des pots aux motifs graphiques. Ce combo de plantes égayera autant la chambre que le salon ou la cuisine.