Décoration de table de mariage

Pour beaucoup de personnes, le plus beau jour de leur vie, c’est le jour de leur mariage. Les couples attendent ce jour avec impatience pour en profiter pleinement et s’en souvenir pendant longtemps. Il est particulièrement important que le jour du mariage se déroule sans encombre et que tout soit prévu à l’avance : un bel endroit pour la réception, un délicieux menu, des tenues élégantes et, bien évidemment, une décoration de table de mariage harmonieuse. Pour votre mariage, vous avez tout simplement besoin de tables décorées de façon festive qui reflète une ambiance merveilleuse remplie d’amour et enchante tous les invités.

Choisissez les couleurs pour la décoration de votre table de mariage

Que vous soyez 10 ou 300, l’organisation et la décoration de votre mariage passent par le choix d’un thème et des couleurs. Ce sont ces choix qui influencent la décoration de votre table de mariage et l’ambiance de votre salle et de votre mariage.

Avant toute chose, définissez un thème pour votre salle de mariage. Une fois votre choix fait, vous aurez une idée de la palette de couleurs à adopter pour la décoration de votre table de mariage. Voici quelques conseils couleurs essentiels pour réussir votre décoration avec brio :

  • Optez pour le blanc : le blanc reste évidemment la teinte la plus plébiscitée pour une décoration de table de mariage. Souvent associée à d’autres couleurs comme le jaune or, elle apporte une ambiance élégante et festive. La décoration d’une table de mariage en blanc crème est également très tendance. Elle est signe de douceur et de romantisme.
  • Le rouge, par petites touches : couleur symbolique de l’amour, le rouge peut apporter un côté romantique à votre décoration, surtout s’il se décline sur des roses rouges, à disposer sur votre table dans de jolis vases transparents. Au contraire, si vous optez pour cette couleur comme couleur forte, restez sobre quant au reste des teintes. Par exemple, découvrez nos plus belles idées pour un mariage rouge et blanc.
  • Le vert, grâce aux plantes et aux fleurs : particulièrement à la mode depuis quelques saisons, l’eucalyptus et les fleurs de pampas ajoutent une ambiance calme et harmonieuse à votre table. Utilisez-les pour créer votre centre de table, en l’associant avec du blanc. Ces teintes sont également idéales pour créer une table de mariage estivale. Pour réaliser de belles compositions, notre guide de décoration florale pour un mariage est là pour vous aider.
  • Le violet, avec le laiton: cette couleur tendance permet de rompre la monotonie et se décline à l’infini. Ultra-violet, prune, pourpre, lilas, le violet renaît de ses cendres et se mixe parfaitement avec le laiton pour ajouter une dose d’élégance à votre table.

Optez pour des marques-places originaux

S’il est très utile, le marque-place est aussi un détail déco qui compte et qui donne envie aux invités de passer à table. Beau et rapide à réaliser, il se décline dans toutes les formes et toutes les couleurs. Pas encore convaincu ? On vous donne 4 raisons de vous y mettre !

  • Ils indiquent la place de chaque invité : les marques-places permettent à vos invités de trouver facilement la place qui leur est réservée. Pour plus d’harmonie, choisissez-les dans des couleurs qui rappellent votre thème. D’autre part, ils vous permettent d’établir un plan de table de mariage réussi.
  • Ils peuvent inclure le menu de votre mariage : grâce à leur côté recto-verso, les marques-places peuvent faire double emploi et servir pour présenter le menu de la soirée. Idéal pour les invités impatients. Pour ajouter une touche originale à votre table, optez pour des cartons de table de mariage. Si vous avez besoin de davantage d’idées, vous pouvez également vous tourner vers la création d’une carte de menu de mariage. N’hésitez pas non plus à consulter nos modèles de cartes de menu de mariage.
  • Ils peuvent contenir un petit cadeau pour vos invités : les invités adorent les marque-places originaux, qu’ils emportent souvent chez eux, en guise de souvenir. N’hésitez donc pas à y ajouter une petite surprise comme des petits chocolats.
  • Ils sont mis en valeur sur le plan de table : vous pouvez également les mettre en valeur sur le plan de table pour que vos invités trouvent leurs places facilement.

Vérifiez votre check-list dédiée à la décoration de votre table de mariage

Maintenant que vous avez choisi les couleurs, le thème et vos marques-places, voici une petite liste des derniers éléments essentiels auxquels penser pour une décoration (presque) parfaite :

  • Un centre de table qui correspond au thème de vos tables de mariage, avec des bougies et des fleurs.
  • Le menu, posé sur la serviette ou sur l’assiette avec un joli ruban. Envie de quelque chose de plus rustique ? Optez pour des ardoises !
  • Des fleurs : colorées ou blanches, les fleurs égayent la décoration de votre salle de mariage. Selon votre thème et la saison, choisissez des petits bouquets à disperser sur les tables. Pour éviter les faux pas, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la décoration florale de mariage.
  • Des bougies par milliers (ou presque) : pour créer une ambiance tamisée et chaleureuse, optez pour des bougies de table ou des guirlandes.
  • Des couverts adaptés, couleur argent ou or, que l’on associe à des teintes vertes et rouges chaudes telles que le rouge rubis et le vert émeraude.
  • Un cadeau de remerciement pour vos invités. Les options ne manquent pas : bonbonnière, chocolat, plante, bougeoir, fleurs ou savon.

La décoration des tables est l’un des éléments les plus importants de votre salle de mariage. Il est crucial de garder une harmonie, et d’adapter votre décoration au thème et aux couleurs choisis !