groupe de garçons entrain de trinquer pendant un enterrement de vie de garçon

Votre meilleur ami a décidé de se marier et vous a fait le grand honneur de vous choisir comme témoin ! Vous devez donc lui organiser son enterrement de vie de garçon. Pour rendre cette journée ou ce week-end mythique et inoubliable, nous vous donnons quelques précieux conseils. Exit les clichés ! L’enterrement de vie de garçon (EVG) n’est pas forcément un samedi soir où le futur marié se met minable et finit ivre après avoir fait une dernière fois les 400 coups avec ses copains. Un EVG peut en effet être une belle soirée ou un week-end passé entre amis proches dans une ambiance festive mais conviviale et « responsable ».

Enterrement de vie de garçon (EVG) : mode d’emploi

Pour que la fête soit réussie, il convient déjà de laisser le plus organisé de la bande planifier la date et le lieu de la soirée. Il faut également fixer un budget et quelques activités à réserver au préalable. Dites adieu aux traditionnelles sorties en boîte de nuit, voici quelques idées originales pour votre dernière soirée ou week-end de « jeune garçon » avant le mariage.

Lorsqu’on est un homme, on se laissera davantage séduire par des activités vraiment insolites, qui sortent de l’ordinaire. Et pourquoi pas avec des sensations fortes ! Les offres proposées en pack, les week-ends clé en main ou les services spécialisés ne manqueront donc pas dans ce domaine.

Cette journée sera aussi une excellente occasion de renforcer vos liens d’amitié et de complicité entre hommes. Même si ce moment doit rester classique, il n’y aura pas vraiment de limites. Le plus important sera de faire plaisir au futur marié ! Prenez vite connaissance de toutes nos idées et astuces pour éviter de tomber dans certains clichés ou autres pièges ! Offrez à l’élu un enterrement de vie de garçon qui restera à jamais gravé dans sa mémoire !

Si vous devez aussi gérer les préparatifs du mariage, consultez nos articles sur l’organisation de mariage. Vous trouverez nos conseils pour le choix de la salle de réception, ou pour préparer ce grand jour en extérieur.

Notre sélection d’accessoires pour donner du style à ce moment inoubliable :

3 règles d’or à respecter pour un enterrement de vie de garçon au top :

  1. Tout d’abord il faudra vous y prendre un peu à l’avance et fixer une date. Pour cela vous pourrez être libre de la choisir sauf si le futur marié en a décidé autrement.
  2. Établissez une liste d’invités et contactez-les sans plus attendre. Il sera important de ne pas ratisser trop large mais davantage de sélectionner la crème de la crème. En effet, le futur marié appréciera de se retrouver avec ses amis les plus intimes pour ce moment exceptionnel.
  3. Vous devrez par la suite vous fixer un budget qui s’affinera en fonction de l’endroit et de la durée de la fête. Attention donc à ne pas vous laisser embarquer dans un projet trop ambitieux et trop cher ! Cela n’est pas l’objectif premier. En revanche, si vous êtes certains que tout le monde disposera du même budget, lâchez-vous et faites-vous plaisir.
personnes entrain de trinquer avec des bouteilles de bière en verre

Il sera également important de respecter deux précieux conseils pour l’EVG :

  1. Le premier sera bien évidemment d’organiser cet EVG en fonction des attentes et des goûts du futur marié et non pas des vôtres. Sportif, il appréciera une partie de paintball ou un week-end au ski, intellectuel, il sera séduit par l’Escape Game, gourmand, offrez-lui un cours de cuisine, adepte de sensations fortes, craquez pour le karting ou le saut à l’élastique !
  2. Vous devrez aussi respecter les désirs de sa future femme. En effet exit les strip-teaseuses ou les jeux trop alcoolisés si Madame n’est pas à l’aise avec cette idée.

Top 5 des activités pour votre prochain enterrement de vie de garçon

Comme évoqué un peu plus haut, le plus important pour un enterrement de vie de garçon réussi sera de respecter les désirs et les souhaits de votre ami. Par exemple, on évitera de le déguiser en lapin rose et de lui lancer des défis gênants si ce dernier est de nature réservée et timide. Voici donc une liste sans risque d’activités à très vite adopter.

  • Une sortie insolite
    Qu’elles soient sur terre ou sur l’eau, il en existe de nombreuses pour vous offrir des moments exceptionnels entre amis. Votre ami ne tient pas en place et rêve d’une activité outdoor ? Laissez-vous tenter par un accrobranches, du canoë, un rallye en 2CV, du char à voile ou encore… Une sortie en E-trottinettes ?! Avec E-dventure, partez à l’aventure à côté de Montpellier pour célébrer l’évenement. Plusieurs options sont possibles, des deux heures de balades à la journée de randonnée guidée avec jeux de piste en trottinettes électrique tout terrain. De la liberté, du fun et de la pleine nature, vous n’avez plus qu’à trouvez un thème et des déguisements, et c’est parti !
  • Une virée sportive en pleine nature !
    Alliez découverte d’un territoire grandiose et challenge sportif pour faire de l’EVG un moment inoubliable ! Pour cela, les sports d’eau telles que le paddle, le rafting ou le canyoning sont des activités reines. Plongez au coeur des gorges autour de Grenoble et de Lyon avec Terranova. Vous pouvez mixer les activités sur une même journée ou sur deux jours. Différents canyons sont possibles pour tous les EVG. Leur équipe professionelle vous oriente sur le meilleur programme selon la configuration de votre groupe et les envies de chaque membre.
  • Une occasion de dépasser les limites !
    Votre ami rêve de ressentir le grand frisson ? Offrez-lui un saut en parachute avec Vendée Evasion ! Le club s’occupe de la sécurité, vous vous occupez d’en profiter ! Après le briefing, vous pourrez profiter d’un magnifique paysage pendant la montée en avion jusqu’à 4000 mètres. De l’embouchure de la Gironde à l’embouchure de la Loire, vous admirerez les îles de Ré, d’Oléron et d’Yeu ! Ensuite c’est le meilleur moment.. La sortie de l’avion ! Une bonne manière de lâcher prise et faire le plein d’adrénaline.
  • Une activité coopérative
    Ici on pourra vous proposer de vous laisser tenter par l’Escape Game, Faites l’expérience avec Coddy par exemple qui propose des aventures urbaines géolocalisées qui, à l’aide de ton smartphone, te feront visiter une ville tout en jouant.
  • Des jeux autour de l’apéro
    Ce n’est un secret pour personne, le futur marié a un faible pour l’apéro. Offrez-lui donc un apéro digne de ce nom : sur un bateau, dans un atelier de dégustation ou un bar à cocktails, détente et convivialité entre hommes seront les maîtres mots.
  • Une activité plus simpliste mais tout aussi appréciée
    Si l’EVG est programmé aux beaux jours, pourquoi ne pas organiser un grand et somptueux pique-nique ou un barbecue géant ? Choisissez un lieu avec de l’espace, prévoyez une check liste pour ne rien oublier et rendez ce moment féerique et sublime.

On note que si votre budget le permet, vous pouvez organiser un week-end à l’étranger en petit comité. On choisit une destination que le marié a toujours voulu faire en misant sur une jolie ville de France ou d’Europe. On évite en effet de partir à l’autre bout du monde pour ne pas « effrayer » la future mariée qui restera chez elle à attendre sagement le retour de son futur époux.

Idées de gages pour un EVG

Vous avez envie d’ajouter un peu de fun à votre EVG ? Challengez votre ami avec des défis ! Voici quelques idées :

  • Danser dans la rue avec le plus d’inconnus : mettez l’ambiance dans votre ville avec un peu de musique et quelques pas de danse. Pensez donc à prendre une petite enceinte portative chargée et à préparer une chorégraphie facile à faire pour le futur marié.
  • Échanger un objet ridicule : votre ami pourrait vendre n’importe quoi ? Challengez-le avec un objet banal du quotidien comme un stylo ou même un œuf. Le but est qu’il réussisse à l’échanger contre un objet ayant plus de valeur.
  • Imiter un accent pendant toute la journée : toute la tribu participe à ce jeu. Chacun doit prendre un accent d’une région ou du pays qu’il souhaite, et il doit convaincre le plus de passants qu’il est vraiment originaire de cet endroit.
  • Se déguiser : trouvez un déguisement décalé et original pour le futur marié.
  • Recueillir le plus de signatures sur son tee-shirt : pensez à prendre un tee-shirt blanc et un marqueur noir pour ce défi. Fixez un objectif de signatures et un temps limité pour le challenger.

Checklist pour enterrement de vie de garçon

Vous pouvez télécharger gratuitement notre checklist pour préparer l’enterrement de vie de garçon de votre meilleur ami, il vous suffit de cliquer sur l’image et de l’enregistrer.

Bonus : si vous êtes la future mariée, nous avons aussi pensé à votre soirée. Vous trouverez tous nos conseils pour vous et vos amies dans notre article sur l’enterrement de vie de jeune fille.

3 bonnes idées pour le lendemain de l’enterrement de vie de garçon

Chaque fête sauvage a sa fin à un moment donné – y compris l’enterrement de vie de garçon ! Pour clôturer les festivités, n’oubliez pas de prévoir :

  • Un délicieux petit-déjeuner anti-gueule de bois le lendemain matin est tout simplement idéal pour que vous puissiez vous remettre de vos esprits. Vous pouvez le réaliser vous-même ou prévoir une commande dans une grande brasserie ou boulangerie pour que tout soit parfait. Un autre moment convivial à passer entre hommes, qui restera gravé dans les mémoires.
  • Un petit sac de survie d’enterrement de vie de garçon est une idée cadeau adaptée aux participants. À l’intérieur : des comprimés pour les maux de tête, des lunettes de soleil qui cachent les yeux fatigués, des pansements pour les plus casse-cou, des vitamines.
  • Un album photo DIY pour le marié recueillant les souvenirs de l’enterrement de vie de garçon parfait avec ses garçons. Son mariage ne peut pas mieux commencer que ça, n’est-ce pas ?

Idées de cadeaux d’enterrement de vie de jeune garçon

S’il vous reste du budget après avoir préparer l’EVG, vous pouvez penser à lui offrir un petit cadeau. Pourquoi pas opter pour un cadeau qui lui rappelera cette journée ou alors lié à une de ses passions ?

Pour trouver un cadeau d’enterrement de vie de garçon qui a du style, inscrivez-vous à notre club de ventes privées. C’est gratuit, et en deux clicks vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70 %.