mariés allongés dans l'herbe

Vous avez choisi la date et le lieu de la réception de votre mariage ? Il est maintenant grand temps de réfléchir à la déco. Mais pour cela, il faut choisir un thème de mariage ! Mais comment définir LE thème de mariage qui correspond à votre couple ? Et d’ailleurs, quels sont les thèmes de mariage tendance en 2022 ? Ne bougez pas, nos experts vous disent tout.

Réalisation des invitations de mariage, choix de la robe, du bouquet, de la déco du lieu du mariage (religieux ou laïc) comme du lieu de réception, du menu… Bref toute l’organisation du mariage ne pourra prendre forme qu’à partir du moment où une thématique aura été décidée. Et sur ce point vous séchez ? Notre de sélection de thématiques de mariage inspirantes ou en vogue cette année devrait vous donner des idées, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Notez, par ailleurs, que ces conseils valent tout autant pour une cérémonie d’engagement, un renouvellement de vœux, un pacs …

Comment choisir son thème de mariage ?

Choisir un thème de mariage peut, de prime abord, paraître compliqué, pourtant, il n’y a pas de quoi paniquer. L’ambiance est parfois issue d’un style, d’une tendance, ou elle naît d’une affection particulière pour une ou plusieurs couleurs, une ville, un pays ou d’une fleur ou encore un symbole.

Considérez cette thématique comme un fil conducteur, qui soutiendra la cohérence de ce grand jour. Une concertation avec votre moitié est indispensable : l’univers choisi pour ce mariage doit vous ressembler. Essayez de choisir un thème en adéquation avec la saison (on évite le mariage style printanier en plein hiver), et qui colle au lieu de réception. Pour vous aider à y voir plus clair, réaliser des planches de style, piquez des photos et échantillons de ce que vous souhaitez, et voyez si le tout est harmonieux.

8 thèmes de mariage tendance en 2022

1. Un mariage de style classique chic

C’est LE thème de mariage traditionnel par excellence. Le blanc est dominant et les couleurs restent sobres, les détails et accessoires choisis avec soin. S’il est classique, ce genre demeure personnalisable, grâce à des éléments propres à votre histoire, vos passions communes. Un peu de doré, dans les chandeliers, cadres végétalisés, la vaisselle, les cartons d’invitation, les menus… le rendra plus sophistiqué.

2. Un mariage de style bohème

Les mariages de style bohème continuent de séduire les couples de futurs mariés. Ce thème, comme en déco, est vaporeux, onirique authentique, propice à l’élégance et à la fantaisie. Là, se mêlent dentelle, bois, plumes, rubans, végétaux naturels pour un plus bel effet. Pour la robe, la mariée peut se permettre une robe légère mais raffinée en voile de soie, par exemple, à larges manches ou fines bretelles, selon la saison. Pour la coiffure, on imagine des tresses lâches, des chignons souples, de belles ondulations avec quelques petites fleurs ou même une couronne de fleurs.

En général, ces mariages ont lieu dans des jardins, des parcs, au plus près de la nature qui est mise en valeur le soir par des lanternes, des photophores, des guirlandes, lampions… Mais si vous devez, pour quelque raison que ce soit, organiser votre réception dans un espace clos, privilégiez des matériaux naturels : tablées en bois, vaisselle en porcelaine, serviette en lin, surplombées de compositions florales. Jetez un œil par ici, il y a différentes inspirations pour un mariage bohème chic.

3. Un mariage au style campagne chic

Le mariage campagne chic a également toujours la cote, d’ailleurs, il reste proche du mariage bohème, puisque tourné vers la nature. En revanche, il est de rigueur d’organiser cette réception au vert, dans une ferme, un jardin avec une grange à proximité pour s’abriter au cas où la pluie s’inviterait dans la soirée.

4. Un mariage au style folk

Votre amour pour votre région natale est tel que vous désirez en faire le thème de votre mariage. Dans ce cas, le mariage de style folk est pour vous. Piochez dans les couleurs typiques de votre région, ses éléments caractéristiques, pour l’animation, faites appel à des danseurs, des chanteurs traditionnels, l’ambiance n’en sera que plus chaleureuse. Pour le côté moderne, faites préparer un vin d’honneur / repas de spécialités revisitées.

5. Le mariage écolo

L’écologie n’est pas une tendance mais bel et bien un mode de vie auquel vous ne tournerez pas le dos un des plus beaux jours de sa vie. Le mariage écologique s’impose alors comme une évidence. Son organisation débute avec le du choix du lieu de réception. Un espace vert de préférence qui n’obligera pas la famille et les amis à parcourir de trop longues distances.

Pour la déco, la préférence va au fait-maison. Récupérez et détournez différents objets : des pots de verre pour en faire des photophores avec lesquels pourront repartir vos convives, empruntez le mobilier de famille pour l’installer dans la salle de réception. Faites place aux tons clairs, neutres, comme le brun, le gris, le banc, le vert… (nuancés dans un joli camaïeu ils créeront plus de relief), aux matériaux naturels : bois, rotin, raphia, verre. Troquez les compositions florales contre des fleurs en pot, des fleurs des champs ou des paniers de fruits et/ou légumes frais. Privilégiez les matières recyclables. Pour les tenues, les mariés peuvent opter pour de la seconde main, vintage ou non.

6. Le mariage style vintage

Les nostalgiques affectionnent le mariage de style rétro qui s’apparente au mariage écolo, car il s’appuie sur les mêmes codes : reprendre des meubles, objets, accessoires qui ont une histoire et au besoin leur apporter un peu de fraîcheur. Choisissez votre époque, par exemple les années 70 allez chiner quelques éléments phares comme les boules à facettes. Dans un autre genre pourquoi pas s’inspirer d’une fête foraine à l’ancienne avec ses stands de gourmandises et ses animations.

7. Un mariage de style minimaliste

Là encore, il s’agit plus d’une philosophie de vie : se débarrasser du superflu, épurer l’espace, pour se concentrer sur l’essentiel. Si vous êtes dans cet état d’esprit, impossible de le trahir le jour J. Alors, pour le décor, tournez-vous vers du blanc : linge de maison, assises, des accessoires en céramique, des formes géométriques pour plus de modernité, un peu de bois clair pour la chaleur. Mais s’il y a un maître mot c’est bien simplicité. Et il en va de même pour choisir vos tenues orientez-vous vers des coupes sobres, sans chichi. Le marié peut porter un costume élégant et discret, pourquoi pas en lin, si le temps le permet.

8. Un mariage de style mariage oriental

Vous souhaitez vous marier dans le respect de traditions orientales ou plus simplement donner un air exotique à votre cérémonie ? Les pays d’Orient ont chacun leurs traditions, leurs couleurs, leurs plats… Immergez-vous dans celui de votre cœur et retirez ces éléments qui pour vous l’incarnent.

Ces articles dédiés à la décoration de mariages asiatiques et mariages orientaux devraient vous inspirer.

4 couleurs stars des thèmes de mariage en 2022

Le blanc, pour un mariage chic de style écolo, oriental, minimaliste, bohème…

Symbole de pureté et de paix, le blanc est lumineux et a l’avantage de sublimer tout type de matière ou matériaux. Sur une nappe blanche, imaginez un chemin de table végétal en vert et blanc, des bouquets de fleurs blanc, donnez de l’éclat et de l’élégance à votre déco avec quelques touches de doré (photophores, chandeliers et autres accessoires), jouez avec la transparence du verre, de plexiglass (pour les chaises) et n’oubliez pas que le bois apporte de la chaleur.

Du rose gold et de blanc pour un mariage romantique, campagne chic

L’union du rose gold et du blanc apporte de la finesse et de la poésie. Laissez dominer le blanc et saupoudrez-le de notes de rose : composez des bouquets de fleurs roses et blanches, préparer des marque-places en rose gold ou bien blanc et nouez-y une fleur rose, déroulez les nappes blanches avec chemin de table rose, parsemée de « poussière d’or ». Créez un contraste délicat pour ne pas devenir écœurant. Le duo de coloris peut être présent dans votre robe ou si vous préférez une robe immaculée, habillez les demoiselles d’honneur en rose. Vous pouvez même demander à vos convives de jouer le jeu de ce code couleur.

Du rouge pour un mariage axé sur la passion l’amour

Le rouge symbolise l’amour et la passion, cela ne vous aura pas échapper. Bien sûr, il ne s’agit pas de créer un total look, ce serait trop. Invitez-le avec subtilité : disposez de beaux bouquets de roses rouges sur les tables immaculées, égayez vos menus de petites roses ou de cœurs rouges, utilisez des serviettes rouges ou bien servez-vous d’un ruban rouge pour nouer une serviette blanche…

Du bleu et bleu marine pour un mariage élégant, moderne et exotique

Le bleu, du turquoise au marine, ouvre la voie au large. Et lorsque l’on se marie en bord de mer, le style marin est tout trouvé. N’hésitez pas dans ce cas à utiliser des éléments qui évoquent cet univers : sable, coquillages, bois flotté… Mais le bleu peut donnez également à une déco un zest de modernité, comme le bleu jean, inattendu et décontracté, qui au contact de certain matériau comme le cristal, les dorures, les pampilles permet de créer un décor raffiné et sans chichi.

Pour plus de décoration pour embellir votre mariage, cliquez sur les images ci-dessous et retrouvez tous nos produits d’art de la table et de décoration :