décoration de table avec flûtes à champagne pour un mariage

Ça y est. Il vous a fait sa demande (ou bien est-ce vous qui lui avez faite ?). Ce sera le plus beau jour de votre vie et vous souhaitez que tout soit absolument parfait. C’est alors que vous voulez vous lancer dans son organiser et dans les moindres détails ! De la sélection des prestataires incontournables au choix de votre thème, en passant par l’envoi de faire-part, vous espérez ne rien oublier dans cette course folle. Grâce à une check-list de mariage ainsi qu’à une bonne planification, vous avez les clés pour profiter de cette journée à 100%.

Nous avons répertorié quelques conseils à respecter quand vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage. Avez-vous choisi votre thème ? Savez-vous quels lieux accueilleront votre belle journée ? Quand faut-il envoyer les faire-part ? En suivant les étapes essentielles, vous organisez le mariage de vos rêves et profitez de ce beau jour sans stress. N’oubliez pas d’apporter votre touche personnelle et unique à l’image de votre couple. Nous vous dévoilons nos points clés dans la check-list d’un mariage réussi ainsi que le rétro-planning idéal.

La check-list logistique de votre mariage

La liste de vos invités

Cela peut paraître surprenant, mais c’est par ici que vous devez commencer l’organisation de votre mariage. En effet, c’est en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez convier que vont découler vos choix, notamment en termes de budget. Famille, amis : qui souhaitez-vous autour de vous pour partager cette journée ?

Les lieux de votre mariage

Avant de choisir une seule et unique date, nous vous recommandons de contacter les lieux de la cérémonie, mairie et éventuellement église. Assurez-vous de la disponibilité de la date initialement sélectionnée. Une fois que ces deux lieux vous confirmeront qu’ils peuvent vous marier, alors votre date sera fixée.

Une fois vos invités listés et votre date choisie et confirmée, vous pouvez vous lancer dans le choix du lieu de votre fête. Optez pour un endroit qui vous ressemble, qui peut accueillir tout le monde et qui surtout, rentre dans votre budget : château, domaine, plage ou encore votre jardin !

Les prestataires sur votre check-list de mariage

Au cœur de votre journée vont se succéder différents partenaires que vous devez réserver au plus tôt afin de pouvoir boucler cette check-list logistique déterminante pour votre mariage.

  • Il vous faut impérativement choisir et réserver votre traiteur, mais également votre DJ. Ils vont grandement participer à l’ambiance de la soirée.
  • Si votre budget vous le permet, tournez-vous vers un photographe professionnel pour conserver des souvenirs inoubliables.
  • Enfin, parmi les prestataires incontournables, le fleuriste ne doit pas être oublié. Pour la déco de la salle, le bouquet de la mariée ou encore les décorations de tables, il est indispensable.

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La check-list thématique et déco de votre mariage

Le choix du thème

Maintenant que la logistique est assurée, vous allez pouvoir passer à la partie thématique et déco de votre mariage. En effet, pour ce jour unique à l’image de votre couple, un thème va guider vos recherches. Champêtre, bohème, chic, vintage ou encore années 80… libre à vous de choisir ce qui vous ressemble le plus. Pour vous aider, vous pouvez créer un moodboard. Il s’agit d’une planche d’inspirations qui regroupe des éléments que vous appréciez particulièrement ainsi que des couleurs.

Le Save the Date et autres papeteries

Une fois le lieu et la date décidés, il convient de créer une liste d’invités. Vous saurez déjà qui vous voulez vraiment avoir à vos côtés lors de cet heureux événement. Si vous disposez d’un nombre de places très limité, essayez de choisir uniquement les personnes qui vous sont très proches.

Lorsque votre liste est prête, prévenez vos proches de réserver leur week-end en leur envoyant un Save The Date. L’esprit pratique et informel d’un Save The Date vous permet de jouer avec les styles : design original, classique ou moderne, selon le thème ou l’esprit imaginé pour votre mariage. Personnalisez-les avec des photos ou des dorures. Ajoutez du caractère à vos cartes en sélectionnant un papier recyclé, ivoire, mat ou irisé de l’Atelier Rosemood. Le Save The Date permettra ainsi à vos invités de découvrir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage.

C’est aussi le bon moment pour commencer à regarder les designs que vous aimez pour vos faire-part de mariage et cartons de table. Ainsi, vous pourrez harmoniser toute votre papeterie de mariage.

Si vous préférez créer vous même vos invitations de mariage, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet et retrouver notre tuto étape par étape !

Les tenues de mariés et des invités

Après la date, les lieux et le thème choisis, un point essentiel apparaît sur votre check-list de mariage : vos tenues ! La robe de la mariée, le costume de monsieur, mais également le dress code pour les demoiselles d’honneur et les témoins. Vous pouvez aussi préciser le thème ou la couleur à respecter sur vos Save the date et vos faire-part. Prévenus avec assez d’avance, vos invités s’adapteront plus facilement.

La décoration des lieux

Parmi les choses à prévoir concernant la décoration des différents lieux, vous devez penser à l’ambiance générale de la salle, mais aussi à la déco des tables et éventuellement de l’extérieur. Vous pouvez trouver des accessoires déco d’occasion ou encore en brocante et vide-greniers afin de ne pas impacter fortement votre budget. Pensez aussi à vous rapprocher de votre fleuriste : ce professionnel peut s’occuper de bien plus que votre bouquet de mariée. La déco sera visible sur vos photos et participera aux souvenirs de chacun !

L’avant et l’après mariage

Pour mener à bien cette check-list et savoir se récompenser, nous vous recommandons d’y ajouter deux choses fondamentales. Prévoyez-vous tout d’abord un temps de détente quelques jours avant le Jour J. Avec vos amis ou en couple, un spa, un massage ou une escapade dans une cabane vous permettra de relâcher la pression avant de se dire oui !

La lune de miel sera votre ultime point à organiser. Quel plaisir de s’imaginer loin de tout, en tête-à-tête, en tant que mari et femme. Si vous souhaitez partir directement après le mariage, pensez donc au type de séjour que vous voulez réaliser ainsi qu’à la destination de votre lune de miel.

Organiser son mariage avec une liste façon rétro-planning pour ne rien oublier

Afin de ne rien oublier dans cette course folle vers la réussite de votre jour J, nous avons répertorié toutes les étapes de votre check-list de mariage et nous les avons insérés dans un rétro-planning. Vous êtes prêts à vous lancer ? C’est parti !

  1. 1 ou 2 ans avant :

    La demande est faite, les amoureux veulent se marier. À quelle date souhaitez-vous vous marier ? Déterminez deux dates afin de pouvoir proposer deux options, notamment à la mairie et aux prestataires.

    Faites un point sur le budget que vous pouvez et souhaitez consacrer à cette journée : une enveloppe globale vous aidera à choisir vos partenaires, surtout en fonction du nombre d’invités.

    Faites une liste d’invités, même si elle est provisoire et qu’elle est amenée à être modifiée (jusqu’au dernier moment !) en fonction des absences et éventuels désistements.

  2. 1 an avant :

    Affinez votre liste d’invités et envoyez vos Save the Date. En effet, ils permettent à vos convives de découvrir la nouvelle et de commencer à s’organiser pour être présent à cette belle journée.

    Vous devez également réserver votre lieu de réception (cocktail, repas) ainsi que le traiteur qui y officiera. Certains lieux proposent un service traiteur, mais souvent, il revient aux mariés de choisir leur prestataire.

    En fonction des régions, il convient aussi de réserver votre DJ ainsi que votre photographe longtemps en avance, notamment si vous vous mariez durant la pleine saison des mariages.

  3. 9 mois avant :

    C’est le moment de choisir vos tenues. Afin de prévoir le temps de commande, mais aussi les retouches pour qu’elles soient sur-mesure, il est important de s’y prendre en avance. Dans le même esprit, commencez à vous rendre en bijouterie pour choisir vos alliances. Là aussi, le temps de commande et les éventuels ajustements peuvent prendre du temps.

    Choisissez votre fleuriste ainsi que votre maquilleuse / coiffeuse. Vous pouvez commencer à faire quelques essais sans votre tenue.

  4. 4 / 5 mois avant :

    Faites imprimer et envoyez vos faire-part. Vous pouvez profiter de ce moment pour choisir le reste de votre papeterie sur le même thème : menus, plan de table, livret d’église…. Tenez à jour une liste des réponses que vous recevez afin de pouvoir relancer vos invités.

    Vous pouvez commencer vos recherches et réservations pour votre lune de miel, notamment si vous souhaitez partir juste après votre journée de mariage.

    Si vous le souhaitez, c’est également le moment pour déposer une liste de mariage : plusieurs sites en ligne le proposent et vous permettent d’avoir des cadeaux issus de plusieurs commerçants.

  5. 2 / 3 mois avant :

    Faites un point sur les réponses de vos convives et relancez ceux qui ne vous ont pas répondu. Nous vous invitons aussi à confirmer avec vos prestataires que leur présence est toujours validée pour la date choisie.

  6. 2 mois avant :

    Le nombre de vos invités doit être définitif, afin de transmettre ce nombre au traiteur pour qu’il puisse budgéter au plus près le nombre de repas à réaliser.

  7. 1 mois avant :

    Tic-tac, c’est la dernière ligne droite ! Grâce à votre nombre d’invités, vous pouvez dresser votre plan de table et organiser la salle avec une quantité de tables précise. C’est le moment de faire un essayage de vos tenues et d’y apporter les toutes dernières retouches. Prenez les rendez-vous avec la coiffeuse et la maquilleuse : choisissez un horaire pratique, qui colle avec votre départ pour la mairie.

  8. Jour J !

    À vous de dire oui… et de profiter.

Nos check-list de mariage téléchargeables

Retrouvez ci-desous nos 8 check-list de mariage sous forme de rétro-planning. Avec celles-ci, vous aurez toutes les cartes en mains pour organiser votre grand jour avec suffisamment d’avance et sans rien oublier.

Les listes sont structurées comme suit : de 12 mois et plus, de 10 à 11 mois, de 8 à 9 mois, de 6 à 7 mois, de 4 à 5 mois, à 3 mois, de 1 à 2 mois et de 1 à 2 semaines.

Check list pour l'organisation d'un mariage 12 mois et plus
Check list pour l'organisation d'un mariage 10-11 mois
Check list pour l'organisation d'un mariage 8-9 mois
Check list pour l'organisation d'un mariage 6-7 mois
Check list pour l'organisation d'un mariage 4-5 mois
Check list pour l'organisation d'un mariage 3 mois
Check list pour l'organisation d'un mariage 1-2 semaines
Check list pour l'organisation d'un mariage 1-2 semaines

Vous avez plutôt envie de faire appel à un professionnel ? Découvrez comment trouver le bon Wedding Planner grâce à notre interview avec une agence organisatrice de mariage ! Vous découvrirez comment elle s’organise et tout ce qu’elle peut vous proposer pour vous sentir serein jusqu’au jour J.