couple jeunes mariés avec bouquet

L’organisation d’un mariage n’est pas à prendre à la légère. Il faut penser à tout, même au plus petit détail… Et peut-être que votre quotidien est déjà bien assez rempli pour réussir à organiser seul(e) le plus beau jour de votre vie. Alors pas de soucis ! Westwing a rencontré et interviewé CTH Event Paris, une agence de wedding planner en région parisienne. Igna, la créatrice de cette belle entreprise et toutes ces équipes vous dévoilent tous leurs secrets pour trouver le meilleur wedding planner pour votre mariage et vous préparer pour le jour J en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’est un Wedding Planner ? 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un organisateur de mariage. Comme son nom l’indique, il est un spécialiste de l’organisation et de la planification de mariages. Le planificateur est la personne qui sera à vos côtés du premier jour à la fin de votre cérémonie de mariage.

Trouver son Wedding Planner

Comment choisir son Wedding Planner ?

Un conseil important et nécessaire est de contacter vos proches et connaissances et de leur demander leur avis. De préférence, il serait plus avantageux de solliciter des personnes qui se sont récemment mariées à Paris ou ses environs et qui ont fait appel à un wedding planner parisien. Ces personnes pourront vous conseiller, vous donner leur avis, témoigner de leur expérience et ainsi vous guider dans votre choix.

Grâce à l’évolution et à l’émergence des nouvelles technologies, vous disposez aujourd’hui d’un outil extrêmement utile, qui est Internet. En effet, la plupart des agences d’organisation de mariages ont des sites Web. Si vous allez vous marier, il vous suffit de consulter les avis clients laissés sur ces sites et de vous faire une idée des différents wedding planners.

Sur leurs sites vous pourrez également admirer leur travail, des photos ou des vidéos de mariages déjà organisés, des témoignages de leurs clients puis grâce à cette recherche, vous pourrez contacter l’agence dont le travail vous plaît et correspond le plus à vos attentes.

Comment trouver LE bon Wedding Planner pour son mariage ? 

Vous pourrez également admirer le travail des wedding planner sur leurs site internet et réseaux sociaux avec des photos ou des vidéos de mariages déjà organisés, des témoignages de leurs clients, cela vous permettra de choisir celui qui vous correspondra le mieux.

Le plus important est d’avoir une bonne connexion avec votre organisateur de mariage dès le premier entretien. N’hésitez pas à discuter avec plusieurs professionnels pour choisir celui avec qui vous vous entendez le mieux.Décider de confier la préparation de son mariage à quelqu’un d’autre n’est pas chose aisée, et la trouver ne l’est pas non plus ! Il faut choisir une personne de confiance, bienveillante, à l’écoute qui comprend vos attentes et vos désirs.

Organisation des futurs mariés

Combien de temps à l’avance les futurs époux doivent contacter le Wedding Planner ? 

Il faut bien compter 10 à 12 mois à l’avance. De nombreuses étapes et personnes sont impliquées dans la préparation de ce grand jour. Il faut donc correctement anticiper.

Organisation du Wedding Planner

Qu’organise-t-il ?  

Les prestations les plus communes que le wedding planner organise sont :

  • La Destination (Château, Manoir, Hôtel…)
  • Le transport
  • Invitations (sauf si par courrier)
  • Célébrant de mariage
  • Robe et Costume
  • Accessoires (chaussures, bijoux…)
  • Maquillage & coiffure
  • Traiteur
  • Gâteau de mariage
  • Fleurs
  • Décorations
  • marque place
  • Musique / DJ
  • Danseurs
  • Photographe & Vidéaste
  • Les feux d’artifices
  • Sécurité & hôtesse
  • Faveurs pour les invités

Comment s’organise le Wedding Planner ?

Les éléments les plus importants à planifier en premier lieu sont :

10 Mois à l’avance :

  • Préparer le dossier de mariage civil et/ou religieux.
  • Réservez et réservez les salles de mariage, DJ, animateur…
  • Établissez une routine de soins et de conditionnement physique.

8 Mois à l’avance :

  • Réserver des locations de chaises, décor, luminaires…
  • Sélectionner les musiciens, photographes (selon tarifs, expériences…)
  • Finalisez le choix du style et du thème de votre mariage.
  • Commencez à penser à votre destination de lune de miel.
  • Essayez quelques robes de mariée pour vous donner une idée de ce que vous recherchez.

6 Mois à l’avance :

  • Créer et commander des invitations de mariage aux invités.
  • Complétez et affinez la liste des convives et distinguez-les si vous avez prévu un repas spécial par exemple.
  • Contactez un notaire s’il y a un contrat de mariage.
  • Choisissez le style de gâteau, les dégustations et les animations.

4 Mois à l’avance :

  • Rassurez-vous de l’efficacité des réservations effectuées auprès des différents prestataires.
  • Sélectionnez les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur et organisez une réunion pour préparer la cérémonie.
  • Envoyez les invitations de mariage (et demandez-leur s’ils ont un régime spécial ou des allergies).
  • Achetez vos vêtements de mariée (robe, voile, sous-vêtement, tailleur, chaussures, accessoires…)
  • Finaliser le menu de réception avec le traiteur.
  • Prospectez les fleuristes.
  • Finaliser la décoration des chambres, les transports, les extérieurs…
  • Réservez les dates de lune de miel et des hôtels.
  • Souscrire une assurance mariage.
  • Contactez le notaire et signez le contrat de mariage.

1 Mois à l’avance :

  • Faites un calendrier détaillé (heure par heure) du jour du mariage et envoyez-le à vos prestataires et fournisseurs.
  • Trouvez quelqu’un pour s’occuper des enfants s’il y en a.
  • Expérimentez et ajustez vos vêtements de mariage, vos cheveux… avec l’aide d’un styliste ou d’une personne avertie.
  • Écrivez vos vœux de mariage.
  • Discuter des musiques.
  • Rendez-vous à la mairie et/ou à l’église pour la publication des bans.
  • Finalisez les décorations florales, les arrangements de sièges, les playlists avec les DJ et les musiciens…
  • Planifier le bouquet de la mariée.
  • Réservez le transport le jour du mariage.
  • Confirmez toutes les réservations effectuées.

Téléchargez gratuitement notre compte à rebours de mariage !

Compte à rebours de mariage

L’organisateur de mariage travaille-t-il seul ou constamment avec les futurs mariés ? 

Il reste en contact constant avec les futurs jeunes mariés du début de l’organisation jusqu’à la fin du mariage. A aucun moment les futurs mariés ne sont livrés à eux même et surtout pas dans un pays qu’il ne connaisse pas. C’est important pour anticiper les changements de programme ou organiser une quelconque modification.

Se marier hors de France

Est-ce possible de se marier à l’étranger (Europe et hors Europe) en faisant appel à un Wedding Planner en France ?

Oui c’est possible car planifier un mariage dans un pays autre que le sien est vraiment stressant, nous veillons donc à ce que l’organisation soit sans stress de votre côté. Notre rôle est vraiment pris au sérieux et nous voulons prendre soin de tous nos clients. c’est pourquoi nous gérons avec eux, la planification, le déroulement de leur merveilleux séjour.

Les avantages d’un organisateur de mariage

Quels sont les avantages de faire appel à un Wedding Planner plutôt que d’organiser son mariage seul ? 

De plus en plus de couples choisissent de déléguer une partie de l’organisation de leur mariage à un professionnel. Cela vous permet d’être moins stressé lors des préparatifs du mariage et surtout de mieux profiter de cette journée spéciale. Cette aide peut vous coûter entre 1000 et 10 000€. C’est à vous de faire votre meilleur choix.

Le conseil d’expert de CTH Event Paris

On le sait, les mariages ont longtemps été associés à la période estivale. Pour sûr, juillet et août sont les mois préférés des amoureux. Cela ne signifie pas que l’été est forcément la meilleure saison pour se marier. Que diriez-vous de vous marier au printemps avec la renaissance de la nature ou encore à l’automne avec ces couleurs étonnantes et pour finir pourquoi pas en hiver où la magie prend place dans les paysages blancs ?

A propos : L’agence a été créée il  y a 10 ans, nous organisons les mariages, séminaires, anniversaires pour la clientèle française et étrangère.

Pour une organisation de mariage faite maison, retrouvez notre article sur la check-list de mariage pour ne rien oublier, quels sont les tendances de mariage en 2022, quel thème de mariage choisir, mais aussi d’autres informations sur l’organisation de votre mariage, incluant la décoration de cet évènement ainsi que la décoration de table.