soirée de mariage pour mariage tendance 2022

Le printemps et l’été 2022 seront sous le signe de l’amour avec un boom des mariages célébrés en ces périodes ensoleillées et estivales. Après 2 ans de contraintes et surtout de challenges, les couples ont enfin le désir de fêter le retour à une vie plus normale, la joie et surtout leur amour ! Pour vos décorations, activités, tenues, lieux ou cadeaux, nous vous avons déniché les tendances mariage pour 2022 à ne pas manquer. Faites de votre union un souvenir sacré et à votre image !

En 2 ans, les célébrations de mariages ont dû être reportées et celles qui auraient dû avoir lieu en 2021 se voient reprogrammées en 2022. Il faut donc s’y prendre bien à l’avance pour l’organisation ! Tout le monde veut se marier au même moment, et les communes s’organisent. D’après les experts du secteur, cet été, les cérémonies auront lieu du lundi au dimanche, vendredi devenant le nouveau samedi.

Ainsi, en plus d’une programmation anticipée et millimétrée, nous avons regroupé dans cet article toutes les tendances 2022 pour que votre mariage soit à la hauteur de vos espérances. Nous vous donnons des idées et conseils, tout en tenant compte de l’évolution de nos nouveaux modes de vie et de nos convictions, et ce, que votre mariage soit religieux ou laïc !

Tendance style et décoration de mariage

Style de mariage

En 2022, les styles à l’honneur seront les mariages au style champêtre (aussi appelé Cottagecore) et les mariages bohèmes. Ces styles sont synonymes de nature, de simplicité et de retour aux sources. Les matières qui leurs sont associées sont le bois, l’osier, la pierre et la roche, mais aussi les fleurs et plantes. En termes de couleurs, les mariages en 2022 seront rythmés par le terre de sienne, le terracotta, le jaune citron, le vieux rose et le rose poudré, le bleu vert et le vert sauge.

En d’autres termes, la nature et la renaissance seront au cœur des tendances mariages.

Décoration de mariage

Puisque cette année la tendance est aux unions en extérieur, la décoration doit convenir à cette spécificité. Ainsi, les lumières utilisées pourront être des bougies, des lampions, des lanternes ou encore des guirlandes lumineuses. Cela apportera une touche de romantisme supplémentaire quand le soleil se couchera.

Elément indispensable depuis des décennies, que ce soit dans les mains de la mariée, sur les tables, dans la déco ou même sur les tenues : les fleurs. Elles seront davantage bucoliques, délicates et claires en 2022. Les couleurs tape-à-l’œil se feront plus discrètes.

Lorsqu’un évènement se passe à l’extérieur, il faut penser au bien-être de ses invités mais aussi à la logistique. Opter pour des tentes ou des auvents est très intéressant. En effet, ces derniers permettront de se mettre à l’abri du soleil, du vent ou de quelques gouttes de pluie si le temps venait à se gâter. Ils délimitent aussi les espaces de repas, d’activités et même de jeux pour les enfants.

Vous aimez nos inspirations de mariage ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et rejoignez le club des accords à la déco et de tendance ! Bénéficiez aussi de réductions exclusives allant jusqu’à -70%, et ce, tous les jours !

Comme mentionné précédemment, les styles phares en 2022 sont le champêtre et le bohème. Une décoration personnalisée faite maison entre donc totalement dans ces thèmes. En DIY, vous pouvez tout à fait confectionner une arche de mariage avec des fleurs et des plantes pour créer un photobooth et, en amont, créer vos propres invitations. Le charme de ce type de réalisation est que votre mariage ne ressemblera à aucun autre. Il sera à l’image de votre couple et restera gravé dans votre mémoire (et celle de vos invités) pour toujours.

Enfin, concernant la décoration de table, pourquoi pas en avoir une faite maison ? On met à contribution les petits frères et sœurs, neveux et nièces, petits cousins et cousines, enfants des amis etc. Cela peut même devenir une activité manuelle pour les enfants le jour J ! Vous pouvez faire des cartons de table faits mains et les placer ensuite sur les tables en suivant le plan préalablement préparé et affiché par vous et votre moitié.

Points positifs des décorations faites maison : en plus d’être authentiques et personnelles, elles restent économiques, ce qui est intéressant si vous avez un petit budget.

Notre sélection d’accessoires qui feront la différence lors de la cérémonie :

Tendance mariage et gastronomie

On casse les codes ! Le vin d’honneur n’est plus la norme. La mode est au décontracté chic.

Si vous êtes en petit comité, l’organisation des repas sera bien plus souple que pour un mariage traditionnel. Pensez à un apéritif dinatoire géant avec des buffets sucré/salé. Pour plus de confort, vous pouvez disposer des assis-debout avec des bars installés pour l’occasion. Vous n’avez pas forcément besoin de tables avec un plan, surtout si vous envisagez d’utiliser des tentes ou auvents. Convivialité et détente garanties ! Cependant, rien n’empêche d’avoir des espaces plus relaxants, avec quelques tables pour que les plus petits puissent s’installer confortablement pour manger et si certains invités commencent à fatiguer.

Quelques années auparavant, les tables rondes étaient le must-have de toutes les cérémonies. Cette année, la tendance remet sur le devant de la scène les longues tables rectangulaires avec de la décoration naturelle et épurée.

Par ailleurs, nous sommes de plus en plus soucieux de protéger l’environnement. Pour cette raison, faire appel à un traiteur privilégiera les produits locaux, de saison et de proximité. Le zéro déchet se fera aussi une belle place dans les banquets de mariage en 2022.

Et le gâteau de mariage ? Finie la pièce montée qui donne un petit coup de stress le jour J : « va-t-elle tenir ? », « attention à la table, qu’elle ne penche pas ou qu’elle soit bien stable ! », « va-t-elle rester fraîche ? », « comment la faire végan si besoin ? », « où trouver LE pâtissier qui pourra la faire comme dans mes rêves ? Aussi belle que bonne »… Tant de questions et d’inquiétudes dont on se passerait bien. En 2022, ce sont les gâteaux à étages comme dans les pays anglosaxons qui arrivent sur nos tables de mariages ! Ce type de gâteaux, plus simple à faire mais aussi offrant plus de possibilités de saveurs, saura ravir les invités et les jeunes mariés !

Quelques idées pour décorer votre table de noces :

Les activités tendances en 2022

Tout bon mariage a son lot d’activités, pour les petits comme pour les grands. Et cette année, les grands retournent en enfance ! Le maître mot ? Déconnecter, redevenir insouciant le temps d’une soirée. Alors pourquoi se priver de faire de votre union un mariage original, voire même extravagant ou décalé ?

Les activités phares seront des photos vintage avec votre photobooth fait maison, un feu avec des chamallow grillés, une chasse aux trésors, une piñata géante, un blind test et un twister pour se replonger quelques années auparavant. Ou encore une pool party, de la pétanque ou le fameux mölkky.

Pour ce qui est de la musique, les concerts live prennent le pas sur les DJ.

Les tenues de mariage

La robe de mariée

En 2022, une robe simple mais sophistiquée et élégante sera de mise. Les froufrous et volants, qui prennent de la place et ne laissent pas la jeune mariée bouger comme elle le veut, sont révolus ! Tout le monde veut danser et s’amuser en ce grand jour ! Cependant, on ne délaisse pas les détails. La robe est toujours travaillée, simplement moins volumineuse : crochets, broderie, voile, tissu léger…

Les demoiselles d’honneur et témoins

Si vous avez choisi un thème de mariage, aidez vos témoins et demoiselles d’honneur à assortir et uniformiser les tenues. Idem pour les garçons d’honneur. Vous pouvez choisir une couleur ou un accessoire commun à tous.

Le costume du marié

Pour monsieur, une tenue dans les tons du mariage, mais sans obligatoirement un costume 3 pièces, est très tendance en 2022. Tout comme sa future épouse, le jeune marié veut pouvoir être libre de ses mouvements et se sentir à l’aise, surtout en été, quand les températures commencent à monter ! Les styles de mariage boho chic et champêtre se prêtent très bien à ce style de tenues.

Enfin, il est possible d’avoir une tenue plus traditionnelle pour la cérémonie et les photos, puis une tenue plus souple pour le restant de la journée et de la soirée. L’habillement restera dans le thème et dédié à la mariée et au marié, mais il peut être plus léger et confortable pour profiter de chaque instant, sans avoir peur d’abîmer cette robe que vous avez passé des mois à choisir.

Les cadeaux de mariage en 2022

Pour les invités

Les dragées se font de moins en moins. En revanche, les petits paniers souvenir ont la cote. Pensez aux produits de la région, des photos polaroid souvenir de cette journée, une plante ou une fleur.

Pour les mariés

Ces 2 dernières années, le confinement a donné à la vie de couple un décollage imminent vers une projection de vie à deux accélérée. Soit ça passait, soit ça cassait… Qu’ils aient tout juste emménagé ensemble à l’annonce du couvre-feu, ou que ces évènements les aient aidés à franchir le pas, les couples qui se marient aujourd’hui ont une vie commune depuis un certain temps et sont déjà bien équipés. Alors exit la liste de mariage pleine de vaisselle et d’électroménager !

En 2022 les meilleurs cadeaux de mariage sont les expériences à vivre : voyages, thalasso, soins, sensations fortes, cours de danse, de cuisine, de chant, dons à une association… tout ce qui reflète le couple sous l’angle des loisirs !

Où se marier en 2022 ?

En termes de tendance mariage, l’endroit plébiscité cette année sera l’extérieur. Vos noces pourront avoir lieu dans un parc, un jardin, ou encore sur la plage. Toute votre décoration et votre agencement devront alors s’adapter cette caractéristique.

Célébrer votre amour en extérieur n’est pas anodin. Certes, nous souhaitons reprendre une vie normale, mais le coronavirus reste encore dans nos têtes. Vous et vos invités devrez vous sentir sereins et à l’aise malgré les personnes autour. Ainsi, un mariage à l’air libre célèbre la vie, la nature et la fin des restrictions tout en permettant de respecter les distances et de garder un espace vital entre chaque personne.

C’est également pour cette raison que les petits mariages reviennent en puissance. Ils comprennent moins de 100 invités, incluant seulement la famille et les amis proches. Or ces mariages durent de plus en plus longtemps. Il n’est pas rare les voir apparaître des « week-end de mariage » qui s’étendent jusqu’à 3 jours. C’est une grande tendance qui prend en compte nos nouveaux modes de vie. C’est d’ailleurs est une très belle opportunité pour rassembler les personnes qui vous sont chères, dans un domaine ou un gîte.

En fonction du nombre d’invités et de votre budget, pensez aussi à la région ou au pays où vous voulez vous marier :

À l’étranger

  • Italie (Toscane, Amalfi, lac de Côme ou de Garda, Venise)
  • Espagne (les îles Baléares et Canaries, Barcelone)
  • Portugal (Lisbonne, Porto)
  • Grèce (Santorin, Corfu)
  • Croatie (Dubrovnik)
  • Ecosse (Edinburgh)
  • Maroc
  • Chypre

En France, la nature est plus que sollicitée

  • En bord de mer (Bretagne, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • À la montagne (Pyrénées et Rhône-Alpes)
  • Dans les terres (Midi-Pyrénées, Alsace, Franche Comté)