Faire-part de mariage

Voilà déjà quelques mois que les premiers préparatifs sont en route ; il est grand temps d’envoyer les faire-part de mariage ! Le lieu est choisi, vous avez fixé la date et la liste des invités est rédigée. Vous avez établi les grandes lignes du programme de la journée : rendez-vous à l’église ou à la mairie, cocktail, dîner, bal…
À 8 mois du jour J, il est temps les faire-parts de mariage doivent partir ! Mais comment procéder ? Que faut-il regarder ? Comment faire son choix ? Avec l’expert des faire-parts Rosemood, voici tous nos conseils et astuces pour ne pas perdre son temps et dénicher linvitation de mariage qui représentera votre couple et votre union.

3 étapes à suivre pour ne pas se perdre parmi les designs de faire-part

L’art de savoir ce que l’on cherche

Avant même de parcourir les sites et de fouiller parmi les catalogues de faire-part de mariage, il vaut mieux se poser avec une feuille de papier et choisir le thème de son mariage parmi les thèmes de mariage tendance. Vous n’avez peut-être pas encore arrêté tous les éléments de déco de votre salle de réception, mais vous savez quel est le ton que vous souhaitez donner à votre mariage. En fonction de l’atmosphère envisagée, vous vous dirigerez plus vite vers un style de design. 

Cela vous évitera de vous perdre, d’en aimer beaucoup mais ne pas trouver LE faire-part qui fera chavirer votre cœur !

Rosemood

Pour aiguiller vos recherches, définissez aussi vos critères et ce qui est important pour vous : production française, qualité d’impression, un design original ou 100% personnalisable, ou est-ce plutôt le budget qui guidera vos recherches ?

Vous pouvez aussi prendre le sujet à l’envers et définir ce que vous ne voulez pas !

En manque d’inspiration ? Consultez 10 idées pour un mariage original ! Et pour ne louper aucune étape, retrouvez toutes les étapes indispensables dans notre check-list de mariage pour se marier en toute sérénité.

Un design transposant le thème du mariage

Votre faire-part fera office de fil rouge tout au long du mariage : il est l’interprète des décorations, ornements et artifices du jour J et communique auparavant à vos invités le ton souhaité pour l’occasion. Le faire-part doit transmettre le thème et l’ambiance de l’évènement à vos invités.

Vous savez maintenant quels sont les éléments que vous souhaitez y retrouver et les couleurs que vous désirez. Le tri pourra ainsi se faire bien plus facilement. En utilisant les catalogues Rosemood, vous pouvez ainsi directement mettre les filtres qui vous conviennent pour trouver plus rapidement les modèles qui vous feront craquer .

Parmi cette première sélection, comment trouver LE bon faire-part de mariage ?

Il faut garder en tête que l’heureux élu doit ressembler à votre union, un peu de vous, un peu de l’autre et beaucoup d’amour ! 

Notre seul conseil : less is more ! Il ne faut pas vouloir associer trop d’éléments graphiques et y ajouter des typographies originales sur le même faire-part. Vous risquez d’obtenir quelque chose de brouillon. 

Rosemood

Jouez avec les illustrations et les dessins vous représentant : en aquarelle, au crayon, coloré ou non. 

Ajoutez une tendance champêtre à votre faire-part avec des compositions florales, du feuillage, haut en couleurs ou plutôt avec dorure, rappelant le bouquet de la mariée. 

Un évènement sobre et épuré vous correspond plus ? Misez sur une typographie élégante mettant en avant vos initiales ou bien la date de l’évènement.

Faites un rappel au voile de la mariée et amusez-vous avec la transparence d’un papier calque pour dévoiler votre faire-part avec poésie.

Rien n’est aussi représentatif qu’une photo de vous deux ? Sélectionner un modèle avec des photos, pratique pour garder en souvenir, en marque page ou aussi bien à afficher sur le frigo !

Gare aux faire-part 100% personnalisables, plus compliqués à bien calibrer. Les modèles créés par des graphistes, habitués à associer différents éléments tout en restant harmonieux, permettent d’éviter les fautes de goût.

Plus qu’un design, adapter le faire-part à ses besoins

Choisir le format du faire-part

Il est là : le modèle de vos rêves ! Une question reste à se poser : quel format est le plus adapté à vos besoins ?

Les faire-part classiques sont généralement au format portrait ou carré. Voyez dans le format paysage une version plus originale et panoramique de votre design. Si vous ne souhaitez partager que la date et le lieu du mariage, une invitation recto-verso vous suffira amplement. 

En revanche, si vous préférez ajouter le déroulé de la journée ou des informations complémentaires, optez pour un format 4 pages ou fenêtre qui vous laissera plus d’espace pour aérer le contenu.

Le texte de l’invitation au service du format

Suivant le format que vous aurez choisi et les éléments graphiques qui composent votre faire-part, vous aurez plus ou moins d’espace pour vous exprimer. 

Les informations obligatoires sont la date, l’heure et l’adresse du rendez-vous pour que vos invités puissent s’organiser le jour J. Vous pouvez préciser le lieu de célébration : la mairie, l’église ou encore un parc afin d’aiguiller le dress code de vos invités. Si l’espace vous le permet, détaillez les éléments qui rythmeront la journée, l’échange des vœux, la cérémonie, le vin d’honneur, le dîner, le bal, le brunch du lendemain… Si plusieurs de ces éléments sont à des adresses différentes, il vaut mieux les ajouter sur le faire-part, plus pratique pour les invités d’avoir toutes les informations au même endroit. Attention, si vous n’invitez pas tout le monde à dîner, préparez un deuxième type de faire-part en adaptant le programme ou bien ajoutez un carton d’invitation séparé pour convier vos proches au dîner, à glisser dans le faire-part général.

Trouvez des accessoires uniques et raffinés pour votre mariage à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

La touche finale du papier

Enfin, la finition du papier apportera la touche finale de votre faire-part.

Un papier blanc mat affirmera le côté délicat et traditionnel de votre évènement.

Un papier de création ivoire reflète l’aspect festif du mariage avec ses nacres.Pour une union champêtre et naturelle, le papier recyclé sublimera vos invitations. Avec ce papier, il faut garder en tête que les grains peuvent apparaître sur les photos et faire de légères marques sur les visages. 

Trouver la papeterie de mariage assortie aux faire-part

Accorder ou ne pas accorder les enveloppes ?

Faire un rappel du faire part sur les enveloppes permet de rendre le tout harmonieux mais qui a dit qu’elle devait être de couleur identique ? Vous pouvez aussi bien utiliser une nuance plus claire ou plus foncée que les illustrations pour un joli dégradé ou préférer un ensemble uni avec la même couleur. Si vous n’avez pas osé faire un faire-part coloré, misez sur l’enveloppe de couleur pour égailler le tout. Si vous désirez rester sobre, une classique enveloppe blanche peut s’agrémenter d’un joli sticker, rappelant le motif du faire-part. Toutes les solutions sont bonnes pour personnaliser votre faire-part !

Pour gagner du temps à la réception des faire-part, vous pouvez choisir vos enveloppes au préalable et les commander en avance. Cela vous accordera le temps d’écrire les adresses ou de commander des étiquettes personnalisées.

Pour éviter les surprises lors de l’envoi, pensez à réserver une partie de votre budget pour l’expédition de vos faire-part qui peut varier selon le poids et la destination.

Harmoniser la papeterie du jour J

Vous pouvez agrémenter votre faire-part d’un carton réponse “RSVP” si vous souhaitez recevoir une réponse postale de vos invités, bien plus élégante qu’un sms ! 

Harmonisez tous les supports de votre mariage en déclinant le design de vos faire-part sur votre papeterie du jour J. Des menus aux marque-places en passant par les étiquettes de bouteille, ce sont les petits détails qui rendront votre union mémorable.  

Pensez également aux panneaux de signalisation pour aider vos invités à se repérer lors de l’événement : panneaux de bienvenue, candy bar, photobooth ou tout autre endroit à porter à l’attention des convives.

Si vous n’avez pas réalisé de Save The Date, envoyez vos faire-part 4 à 6 mois à l’avance pour garantir la présence de tous vos invités. Dans ce cas, ils annonceront aux convives la bonne nouvelle et constituent le premier élément graphique donnant le ton de votre mariage.
Enfin, commandez un échantillon ! Cela permet de se rendre compte du format, des couleurs, de l’impression et surtout de se relire pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire ou de frappe ! 

Rosemood

A propos

L’Atelier Rosemood est un atelier nantais de création et d’impression de papeterie. Nous proposons de jolis faire-part personnalisés, de beaux albums et tirages photos pour tous les moments heureux de votre vie. Vous chouchouter fait partie de notre ADN : nous relisons les textes, retouchons les photos et harmonisons la mise en page.