Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
salon industriel, grande lampe arc, canapé gris industriel, mur en brique rouge, poutres, ambniance factiry, usine, loft

Inspiré de la vie ouvrière, le style industriel est un des genres déco qui se plait particulièrement dans le salon. Et pour cause, valorisant l’épure et la praticité, ce courant ne peut que trouver les bonnes grâces de nos pièces de vie, à condition de lui apporter ce qu’il faut de chaleur. Westwing vous explique comment aménager un salon industriel et cosy.

Nos conseils pour créer un salon industriel

Ce n’est pas toujours simple de mettre la main sur un tabouret, un bureau ou une lampe (en bon état) tout droit sortis d’une usine des années 1960. En revanche il est facile de trouver un meuble de style industriel ou un canapé esprit factory. Cet univers inspire encore et toujours de nombreux de designers qui proposent des créations étonnantes pour sublimer une pièce.

Néanmoins, l’histoire se complique parfois, au moment de créer l’ambiance industrielle. Le métal, le béton, la brique, caractéristiques de ce style, pourraient glacer l’atmosphère du salon. En réalité, tout est une affaire de dosage. De bonnes associations feront monter la température instantanément de quelques degrés.

Quelles couleurs et quel mobilier pour réaliser un style industriel ?

Pour bien illustrer les éléments qui composent le style industriel, voici deux images utilisées par nos experts. Observez les palettes de couleurs chaudes et minérales, le choix du mobilier brut, en cuir ou métallique :

Retrouvez notre sélection pour un style industriel :

Créer un lieu adéquat pour une ambiance industrielle

Avant d’installer le canapé de style industriel dans votre salon, vous devez travailler l’aspect du sol et des murs. Ils apporteront du cachet à votre ambiance. La déco, façon loft new-yorkais fait la part belle aux matériaux bruts comme la brique ou le béton. Ce qu’il n’est pas courant de voir dans les constructions récentes. Mais divers revêtements parviennent à faire illusion : papier peint impression briques : rouges, blanches, grises, dalles de PVC ou carrelage façon béton ciré.

Créer l’impression d’espace

Pour donner vie à une ambiance industrielle, vous devez créer de l’espace, ou, à défaut, en donner l’impression. Comme dans un loft. Pour ce faire, vous pouvez abattre le mur qui sépare le salon de la salle à manger. Ou y percer une ouverture, voire le remplacer par une verrière fixe ou coulissante. Au moindre doute, faites appel à un expert, il ne s’agit pas de faire tomber un mur porteur !

La luminosité participe à créer le sentiment de grandeur. Si le salon est petit, privilégiez le blanc au mur. Aussi, vous pouvez ajouter quelques miroirs au pourtour métallique noir (pour rester dans le thème). Leurs reflets exagèreront les perspectives. Quelques lés de papier peint « briques » sur un des murs ou une peinture mate et intense : anthracite, bleu profond… tendra à apporter de la profondeur à l’espace.
Au sol, des lames de parquet ou des dalles à clipser étireront l’espace dans la longueur ou dans la largeur, selon leur positionnement.

Quels meubles privilégier dans un salon au style industriel ?

Piochez des idées de meubles dans l’univers industriel : un système de rangement avec crémaillères, d’anciens casiers métalliques, un meuble bas sur roulettes, une malle… Pour plus de chaleur, mixez le métal au bois. La combinaison est très présente dans les meubles de style industriel. Vous trouverez facilement une table basse en bois et piétement métallique, une bibliothèque assortie…

Cependant, évitez d’acheter tout votre salon dans la même boutique, vous risqueriez de vous retrouver avec un séjour témoin qui n’aura rien de personnel ni d’authentique. D’ailleurs, essayez de multiplier les métaux : acier, acier brossé, bronze, cuivre pour vivifier votre déco.

Pour vous imprégner des détails qui font un meuble industriel cosy, voici un exemple de casier à vin, à la fois accueillant et brut. Dans un salon neutre, il donne tout de suite un ton industriel chaleureux :

5 astuces pour rendre cosy un salon industriel

C’est dans le salon que la famille se retrouve, que l’on aime se détendre, que l’on s’amuse… Si la pièce doit être fonctionnelle elle doit se montrer cosy et accueillante.

  1. Un canapé accueillant. Il est temps d’aborder la question du fauteuil et du canapé style industriel. On imagine rapidement dans un salon factory des fauteuils Club, un canapé Chesterfield (ils datent de la même période) en cuir « cognac », rouge ou même bleu dur. Mais il est possible de se diriger vers des pièces plus sobres ou plus contemporaines, voire très design, à partir du moment où elles restent confortables.
  2. Des textiles moelleux. Côté accessoirisation, l’idée demeure identique : on se tourne vers des matières chaudes comme la laine, la (fausse) fourrure pour choisir ses plaids, coussins, tapis…
  3. Un éclairage tamisé. Pensez à un éclairage indirect avec des suspensions, lampes de table et lampadaires, inspirés du monde de l’usine ou du cinéma. Les ampoules à filament apparent vous permettront de réchauffer votre ambiance, de la rendre conviviale ou intimiste. N’ayez pas peur d’en accumuler.
  4. Une vaste palette de couleurs. Le style industriel aime le noir, le gris, le rouge, mais rien ne vous empêche d’y mêler du doré, du rose, des teintes pastel pour adoucir l’atmosphère. Profitez de la petite déco pour distiller quelques couleurs : les lampes ou meubles industriels se déclinent aujourd’hui dans des coloris acidulés.
  5. Un fauteuil papillon. Le fauteuil papillon est un siège de caractère dont le cuir robuste se marie à merveille avec le style industriel. En outre, son côté iconique attire le regard et donne une touche de prestige sophistiqué et brut.

Comment personnaliser un salon industriel ?

Pour donner votre touche personnnelle à ce style, osez marier les genres. En effet, le style industriel cohabite avec une foultitude d’univers, voici quelques inspirations :

  • le style industriel se veut accueillant avec un air maison de campagne,
  • il devient élégant avec quelques notes scandinaves,
  • pour un style plus sophistiqué, optez pour quelques touches de déco rétro
  • et enfin plus féminin grâce aux éléments bohèmes.

La multiplication des alliances personnalise le style. Par exemple, contre un mur de pierres original ou non, un canapé club au sol, un tapis déco orientale surmonté d’une table en bois et métal. A côté, un fauteuil recouvert d’une peau de mouton. Une lampe design au sol, une malle renfermant quelques plaids…

Vous cherchez encore plus d’inspirations déco ? Découvrez tous nos articles pour aménager votre salon.