miroir mural rond, coussins, lampe à poser rose, déco tendance

Aménager un espace, le décorer, n’est pas évident. Et même si bon élève que vous êtes, vous avez appris par cœur les leçons d’experts de la déco 2021, si vous vous êtes abreuvé « d’inspirations » et de papiers « tendance », vous n’êtes pas à l’abri d’un faux pas. Alors, pour éviter la chute qui ferait de vous la risée du quartier, ou de la toile, Westwing a répertorié ici 10 erreurs déco à ne plus commettre en 2021.

La plupart de nos erreurs déco proviennent d’une mauvaise interprétation, d’un manque de nuance, d’une étourderie et parfois simplement d’une volonté de trop bien faire, d’ailleurs, qu’on se le dise toutes les tendances ne sont pas bonnes à suivre, comme il en va pour les jeans skinny ou les trikinis, pour ne citer qu’eux. La couleur des murs du salon, le choix du canapé, la taille des rideaux…

Grâce à ce petit récap vous esquiverez la redoutable faute déco pour ne faire que les meilleurs choix.

Une déco bariolée

Pour égayer et personnaliser une pièce misez sur la couleur ! Osez les imprimés ! Dépareillez-les ! Vous répète-t-on à longueur de saison. Seulement voilà, sans un dosage précis, bonjour la migraine ophtalmique !

Notre astuce pour éviter le fiasco : essayez de vous contenter de 3 coloris, libre à vous ensuite de les nuancer, de les dégrader. Idem pour les imprimés, et pour les coordonner, veillez à ce que les coloris se répondent.

Pour en savoir plus en détail sur l’associacion des couleurs, lisez nos articles du pilier : Accord des couleurs en décoration : le grand guide.

Une pièce trop blanche

Élégant, épuré, le blanc en décoration intérieure reste une valeur sûre qui se marie avec toutes les ambiances déco qu’elles soient contemporaines, rétro, scandinaves. Par ailleurs, lorsqu’il est laqué, le blanc joue l’effet miroir et agrandit l’espace. Pour autant, une pièce trop blanche perdra vite quelques degrés de convivialité pour peut-être même devenir « clinique ».

Notre astuce : pensez à la réchauffer, notamment matériaux chaleureux, une couleur douce ou ensoleillée…

En pratique, pensez au bois, bambou & co pour un plan de travail dans la cuisine blanche ou la salle de bains, une table basse dans le salon, ajoutez un peu de couleur sur un mur ou la crédence, le tapis… Pensez à une décoration murale : inutile de vouloir imiter cette des magazines ou du voisin, il s’agit de donner à cet espace du caractère (mais le vôtre).

Une seule source de lumière

S’il est fonctionnel, l’éclairage est également décoratif, entendez par là qu’il crée l’ambiance. Une lumière froide peut faciliter la préparation des repas, votre mise en beauté, mais pour ce qui de se détendre, se prélasser ou de partager un dîner…

Notre astuce : multipliez les sources lumineuses, les lumières (blanches et jaunes) et choisissez les luminaires avec soin, de sorte que leur style s’harmonise à celui de la pièce ou qu’il la réveille.

Faire l’impasse sur la déco des WC

Nous y passerions près de 2500 fois par an, et paradoxalement, c’est la pièce la plus souvent négligée. Alors, accordez en fin un peu d’attention à vos petits coins. La déco de vos toilettes peut y être sage et classique, mais elle peut aussi y être très sophistiquée avec des dorures, un lustre à pampilles, extravagante avec un total look noir, corail ou jaune. Une seule règle s’applique ici, et elle se résume en un mot : OSER.

Peindre un plafond dans une couleur forte

Peindre un plafond en noir, en jaune fluo… Audacieux, n’est-ce-pas. L’idée est séduisante… Attendez tout de même un instant avant de sauter sur le rouleau et l’escabeau, d’être certain que la tendance de l’année ne virera pas à la cata. Assurez-vous de profiter d’une hauteur sous plafond suffisante. Une couleur foncée, vive ou sombre, au plafond aura un effet rétrécissant sur l’espace. La pièce semblera plus petite et pourrait devenir oppressante, ce que l’on ne recherche surtout pas. En revanche en peignant un mur de couleur, même en noir, vous apporterez davantage de profondeur à une petite pièce.

Ne pas prendre en compte les dimensions

Vous souhaitez acheter du nouveau mobilier, vous offrir un tapis, changer de rideaux… ne faites rien au hasard ! Mesurez l’espace dont vous disposez, vérifiez bien les dimensions du meuble ou de l’accessoire convoité. Il serait tout de même dommage que le canapé ne passe même pas la porte d’entrée ou que le lit King size vous empêche de circuler dans votre chambre.

Négliger les espaces de rangement

L’ennemi de toute déco réussie reste le désordre ! Prévoyez suffisamment d’espaces de rangement : placards, dressing (même improvisé dans un renfoncement) meubles suspendus… Il existe, par ailleurs, de nombreuses solutions de rangement gain de place : penderie rétractable, lit à tiroirs, coffre-banquette. Complétez-les avec des accessoires déco qui vous permettront de mieux vous organiser : grille murale, jolies boîtes…

Céder à la tendance aveuglement

Nous l’avons vu avec le plafond, tout ce qui est du bel effet chez les uns ne le sera pas forcément chez les autres. Alors, fuyez ces « idées à copier ». Réfléchissez bien avant de repeindre ce mur en corail ou d’acheter ce fauteuil jaune moutarde, questionnez-vous. Ce canapé en velours est-il adapté à votre intérieur, n’allez-vous pas vous en lasser trop rapidement ?
Au lieu de changer de canapé, si celui-ci est toujours en forme, recouvrez-le d’un joli plaid de la teinte désirée, changez-les coussins. Ne faites pas de gros changement sans les avoir bien réfléchis avant.

Croire que l’on peut tout faire tout seul

Poser du papier peint, repeindre un mur, percer un mur… Il y a les bricoleurs qui retapent leur maison du sol au plafond comme des chefs et les autres … Parfois, mieux vaut faire appel à un expert, que ce soit pour choisir un papier peint, en recouvrir ses murs ou y fixer sa nouvelle étagère. Vous éviterez ainsi les petites et grosses bavures ou pire, l’accident.

Shopping tendance 2021

Pour profiter de nos ventes privées offrant les articles tendances et de qualité, inscrivez-vous à notre Newsletter.