idée déco entrée couloir

Rond ou rectangulaire, à poser ou à suspendre, en accumulation sur un mur ou tout seul, s’il y a bien un objet indispensable lors de l’aménagement d’une entrée, c’est le miroir.  Sur pied ou au-dessus d’une commode, en version XXL ou minimaliste, purement utilitaire ou décoratif… Suivez notre guide pour intégrer comme il se doit un miroir dans l’entrée.

Westwing vous propose chaque jour de nouvelles inspirations déco & lifestyle. Retrouvez tous les accessoires déco et le mobilier indispensables pour votre entrée via nos ventes privées quotidiennes. Pour profiter dès aujourd’hui de réduction jusqu’à -70%, inscrivez-vous à notre newsletter.

Quel miroir choisir pour l’entrée ?  

On ne choisit pas un miroir au hasard. Son usage et votre style de décoration intérieure vont guider votre choix.

Parlons d’abord du style. Dans une maison au look industriel, on choisit un miroir esprit atelier avec un contour non sans rappeler les verrières. Dans une maison esprit bohème, on aime le miroir en bois clair, à côté duquel on posera une Dame Jeanne avec des herbes de la Pampa. Plutôt style baroque ? Le grand miroir doré est la pièce qu’il vous faut.

Maintenant, faisons un point sur son rôle dans l’entrée. Un miroir peut servir à apporter de la lumière, à agrandir visuellement l’espace, être purement décoratif ou encore résolument nécessaire pour vérifier son look avant de quitter la maison.

Pour apporter de la rondeur et de la luminosité dans votre hall d’entrée, optez pour un miroir rond. On l’aime aussi bien en version mini que XXL, seul ou en accumulation. Si vous optez pour une accumulation, accrochez les miroirs à différents niveaux et optez pour des tailles différentes. Cet objet alors purement décoratif peut aussi devenir très utile, à hauteur de visage, pour une dernière inspection avant le départ. Et oui, on vérifie bien qu’il n’y a aucune trace de dentifrice aux coins des lèvres !

Enfin, pour une inspection générale juste avant une sortie de la plus haute importance, il vous faut aussi un miroir rectangulaire, posé au sol ou fixé au mur. Ce long miroir dévoile toute votre silhouette, idéal pour vérifier que l’ensemble de votre tenue fonctionne. Pas de fashion faux-pas aujourd’hui ! Point bonus, ce type de miroir donne de la profondeur à votre entrée. Assez haut et plutôt étroit, il crée une sensation d’espace qui peut doubler visuellement les dimensions de l’entrée.  

Si vous disposez d’une petite entrée, choisissez un miroir rectangulaire assez fin qui pourra se placer sur les pans des murs les plus étroits. Priviliégiez les miroirs suspendus qui dégagent l’espace au sol. Pour aller plus loin, optez pour un miroir multifonction. Vous pouvez, par exemple, choisir un miroir associé à une lampe, à une horloge, à une armoire ou encore contenant des petits rangements astucieux.

Où faut-il placer le miroir dans une entrée ?  

  1. Pour agrandir visuellement la pièce 

    Afin de presque doubler le volume de votre pièce (du moins donner l’impression), nous vous conseillons de choisir un étroit et très haut miroir rectangulaire. Ce modèle a le pouvoir de créer une sensation de grandeur.  

  2. Pour apporter de la lumière 

    Le miroir rond, en plus d’être très tendance, à la capacité d’apporter un max de lumière. La raison ? Dépourvu d’angle, il reflète la lumière à l’infini. Pour bénéficier encore plus de cet atout, on n’hésite pas à en placer plusieurs et à créer un mur de miroirs ronds dans son entrée. On l’aime aussi au-dessus d’un meuble d’entrée ou mieux encore en version XXL au-dessus d’un banc en bois.
    Pour plus de luminosité, n’hésitez pas non plus à associer un miroir avec une lampe. Le combo permettra d’avoir une pièce plus lumineuse car le miroir va refléter et diffuser la lumière.

  3. Pour se préparer avant de partir  

    Pour un rapide check-up de son apparence avant de quitter son domicile, il faut miser sur le miroir rectangulaire accroché à la verticale. Si vous pouvez le fixer directement au mur, vous pouvez également choisir une version sur pied ou opter pour le miroir adhésif à coller directement au mur. Le miroir à suspendre via des crochets est également une possibilité. Si vous avez de la place dans votre hall, n’hésitez pas à craquer pour le miroir XXL que vous poserez simplement contre un mur. Les modèles avec des dorures sont particulièrement tendance.

5 idées pour décorer une entrée avec des miroirs

Un miroir doré pour une entrée glamour

C’est une idée déco on ne peut plus classique mais ô combien charmante, tendance et intemporelle. Le miroir installé au-dessus d’une console, d’un meuble à chaussures ou d’un banc est toujours une bonne idée. . L’association de doré, de blancs, de rose poudré et de notes florales en fait une entrée résolument glamour.

L’accumulation de miroirs dans un style Roi Soleil 

Accumulez plusieurs miroirs dans une entrée est une idée simple mais qui fera beaucoup d’effet dans votre décoration. Vous pouvez choisir un seul matériau comme le bois ou le laiton ou mixer plusieurs types de miroirs. Vous pouvez également choisir de vous limiter à une seule forme ou en combiner plusieurs. Ne manquez, par contre pas, de varier les tailles pour un look résolument contemporain. Ici, on aime le petit côté Versailles, les couleurs chaudes et les formes rétro revisitées.

Le grand miroir rond, tendance et contemporain

Ultra efficace, ce grand miroir tout en rondeur reflète parfaitement la lumière naturelle pour donner de la profondeur à une entrée. Suspendu, il dégage de l’espace au sol ou sur un meuble pour davantage de rangement. Au-dessus d’une console ou d’un banc, il s’avère très pratique pour les retouches de dernières minutes.

Le miroir échelle très peu encombrant

Parfois, accrocher un miroir au mur s’avère plus compliqué que prévu. Mur porteur, craintes que le propriétaire n’apprécie guère, envie de changement… On vous comprend ! Dans ce cas, un miroir sur pied type échelle en bois est une bonne option. Très fin et plat, il prend peu de place au sol et permet de vous inspecter de la tête aux pieds. Dans une décoration toute douce, faite de blanc et de bois clair, cet objet à la fois décoratif et utile donne de la profondeur à un mur blanc.

Le grand miroir rectangulaire, efficace et intemporel

Suspendu, comme ici, juste aussi d’une assise et à hauteur d’humain ou posé au sol, ce grand miroir rectangulaire s’adapte à de multiples styles d’intérieur. Ultra pratique, il donne un petit côté hôtel distingué à une entrée dans les tons gris clair, taupe et noir.