décoration de mariage intimiste avec deux chaises et des fleurs

Petit mais ô combien charmant, intimiste et romantique ! Le petit mariage aussi appelé micro-mariage est plus tendance que jamais et ce, même en dehors de la pandémie de Coronavirus. La célébration d’un mariage en cercle restreint permet de revenir à l’essentiel, à savoir les mariés et leur promesse de rester unis pour l’éternité. Suivez notre guide pour planifier un petit mariage digne d’un conte de fées.

Les avantages d’un petit mariage

Un petit mariage, c’est-à-dire combien de personnes ? À partir de 50 invités, on ne peut plus vraiment parler de petite célébration, mais la notion de « petit » est évidemment différente pour chacun. Pour certains, 30 personnes représentent un petit mariage pour d’autres, il s’agira d’organiser une union avec le cercle de la famille le plus restreint et uniquement les témoins. On voit aussi de plus en plus de mariages qui se font juste à deux !

La qualité plutôt que la quantité

Nourriture, location, décoration, groupe de musique… En petit comité, vous ne devez plus faire (ou du moins, moins) de compromis entre vos envies et votre budget !

Plus de temps pour profiter

À la place de passer en coup de vent auprès de chaque invité, vous aurez plus de temps pour profiter vraiment de chaque personne et plus temps aussi à consacrer à votre couple. Vous aurez l’occasion de créer des souvenirs spéciaux avec chacun de vos invités.

Un cercle vraiment proche

Bien souvent, dans les grands mariages, on se retrouve à inviter des personnes que l’on ne connaît qu’à moitié ou pas du tout pour faire plaisir à telle ou telle personne ! En petit comité, vous vous entourez uniquement de vos proches.

Économie

Qui dit petit mariage dit souvent moins d’argent à dépenser. Avec ces économies, vous pourrez par exemple vous offrir un voyage de noces plus époustouflant ou faire des travaux dans votre maison !

Plus de concentration

En réduisant le cercle des invités aux personnes les plus importantes de votre vie, vous vous sentirez plus à l’aise d’aller à l’essentiel et de choisir ce qui vous plait. Avez-vous vraiment besoin d’une pièce montée où personne n’appréciera toute la crème ? Voulez-vous vraiment un DJ pour les fêtards ou préférez-vous un duo acoustique ?

Lieux spéciaux

Trouver une salle pour accueillir plus de 100 personnes n’est pas une mince affaire. La plupart du temps, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour une salle de mariage traditionnelle, parfois malheureusement impersonnelle. En petit comité, vous pourrez jeter votre dévolu sur un plus petit espace. Exemple : un jardin, une grange, un bateau, un gîte…

Une préparation plus courte

Si vous êtes spontané et que vous n’avez pas envie de planifier votre mariage plus d’un an à l’avance, vous apprécierez le concept du micro-mariage. Les petites salles ne sont généralement pas réservées aussi rapidement que les grandes. Les décorations peuvent être organisées plus rapidement et facilement. Vous pouvez même les faire vous-même.

Plus d’option pour un mariage à l’étranger

Vous rêvez de vous marier au sommet d’une montagne ou sur une plage ? C’est plus facile d’emmener un petit groupe à l’étranger que 100 personnes !

Le mariage à l’heure de la pandémie du Coronavirus : misez sur un mariage intimiste

Se marier en petit comité est aujourd’hui, en raison de la crise du Coronavirus, devenu la règle. Car, si les règles sanitaires n’autorisent toujours pas les grands rassemblements, les mini-mariages en cercle restreint le sont. L’été 2020 nous a prouvé qu’un petit mariage pouvait être aussi inoubliable et romantique qu’un grand.

Le mini-mariage plus durable

Se marier en petit comité permet aussi de rendre sa réception beaucoup plus durable. À une époque où préserver l’environnement est plus important que jamais, il est recommandé d’associer le mariage au mot durabilité. De plus en plus de couples souhaitent que leur célébration soit aussi respectueuse de l’environnement que possible. L’ensemble de la planification et de la mise en œuvre devient beaucoup plus facile et écologique avec le concept « less is more ».

Quel budget prévoir pour un petit mariage ?

Petit mariage peut dire budget réduit mais pas forcément. Un mini-mariage peut coûter autant qu’un grand… C’est à vous de tabler sur la somme que vous êtes prêts à dépenser. Ceci dit, globalement, une petite réception engendrera moins d’espace, moins de nourriture et de boissons et moins de cadeaux pour les invités. Alors combien coûte un petit mariage ? En moyenne, un mariage classique coûte 20 000 euros. Un mariage avec peu d’invités représente un budget moyen de 5 000 euros.

L’inconvénient des petits mariages

Le point le plus délicat d’un petit mariage consiste à réaliser la liste des invités.

  • Comment réussir à ne pas inviter tout le monde sans froisser personne ?
  • Comment se résoudre à ne pas inviter tout le monde ?
  • La liste – comment l’établir ?

Pour parvenir à répondre à ces questions, réfléchissez aux gens que vous souhaitez vraiment voir le jour où vous allez sceller votre amour avec votre âme sœur. Rien ne vous oblige à inviter vos collègues de travail, le nouvel petit ami de votre cousine ou encore ce cousin éloigné que vous n’avez pas vu depuis 10 ans.

Pour parvenir à réduire votre liste d’invités, vous ne devez pas laisser vos parents ou vos amis s’en mêler. Chacun aura un avis sur la question. Écoutez-vous et vos envies, c’est la meilleure chose que vous avez à faire. La pression familiale peut vous faire douter de votre choix, surtout avec des parents qui sont très attachés aux traditions. Ne perdez pas de tête que c’est votre mariage et pas celui de quelqu’un d’autre.

À noter : prévenez vos invités le plus tôt possible ! En cas de petit mariage, l’indisponibilité de certains convives pourrait vous peiner. Commencez par confirmer vos témoins si vous faites une cérémonie civile.

Quelques conseils utiles pour tenir bon 

  1. Conseil 1

    Communiquez ouvertement et expliquez à vos invités pourquoi vous souhaitez que la fête reste modeste. Réglementation actuelle, localisation, question de budget, goûts personnels… Soyez transparents !

  2. Conseil 2

    Rappelez-vous toujours pourquoi vous avez décidé de faire un petit mariage.

  3. Conseil 3

    Relisez tous les avantages du petit mariage.

  4. Conseil 4

    Créez des alternatives si besoin. Si le mariage en petit comité n’est pas ce dont vous aviez rêvé, vous pouvez toujours convier vos invités à une autre fête ou organiser un mariage virtuel.

DIY : des invitations de mariage faites maison

Le luxe d’un petit mariage ? Pouvoir réaliser de nombreuses choses soi-même comme les cartons d’invitation. Vos cartes homemade attireront l’attention et vos invités apprécieront ce geste personnel.

Quelques idées :

Idée 1

Faire imprimer une photo que vous avez prise vous-même et y coller votre invitation.

Idée 2

Si vous avez des enfants, faites-les participer. Laissez-les dessiner et peindre sur les cartes.

Idée 3

Les invitations de mariage très simples, avec simplement les empreintes digitales du couple, sont très ultra-tendance. Pour ce faire, tamponnez vos empreintes au centre de la carte pour qu’elles forme ensemble un cœur.

5 étapes pour un mariage en petit comité

Étape 1 : trouver l’endroit parfait

Une idée pour un mariage intimiste en petit comité consiste à réaliser la cérémonie dans son jardin ou celui d’un proche. De la sorte, vous n’aurez pas de location à payer et vous resterez dans un environnement familier. La fête en sera plus personnelle, intime et intense. Si possible, choisissez de vous marier au printemps quand votre jardin sera en fleurs !

Par contre, si vous choisissez de vous marier dans un jardin, il vous faut un plan B au cas où la météo n’est pas de la partie le jour-j. Il vous faudra aussi régler des aspects pratiques comme l’accès à la cuisine pour le traiteur, le bruit avec les voisins, etc.

Étape 2 : la décoration de table pour un mariage simple

Comme pour les invitations, vous pouvez choisir de concevoir vous-même une large partie de la décoration. Cette dernière en sera d’autant plus personnelle, intime et pleine d’amour.

Un menu écrit à la main, des mini-bouquets créés avec des fleurs cueillies vous-même, des marques-places maison… N’hésitez pas à demander à quelques amis de l’aide et réalisez des après-midi « bricolage mariage ».

Pour ce qui est du service de table, pensez à la location ou demandez à des amis de vous prêter vases, assiettes, verres… La tendance mix & match est très à la mode.

Étape 3 : le menu

Moins vous avez d’invités à nourrir, plus vous pouvez investir dans la qualité du menu ! Pour les grands mariages, de nombreux couples optent pour un buffet. Cela permet de servir de grandes quantités avec peu de frais. Dans un cadre intime, vous pouvez disposer votre buffet directement sur la table ou choisir de vous offrir un menu servi par des serveurs.

Étape 4 : les fleurs

Plus facile d’inonder un petit lieu d’une mer de fleurs qu’un grand ! Les bouquets de fleurs sauvages sont en tête de liste des tendances. Si vous aimez les couleurs, n’hésitez pas à composer les bouquets vous-même et à mélanger les espèces et nuances. Les couronnes de fleurs séchées et les installations florales imposantes sont également toujours très populaires.

Les mariages minimalistes ont aussi de plus en plus la côte ! Il reflète la philosophie « less is mor ». Des invitations à la robe de mariée en passant par les décorations florales, plus c’est simple et épuré, mieux c’est.

Étape 5 : le gâteau de mariage

On aime couronner un petit mariage par des petites délicatesses. Oubliez la pièce montée, préférez une sélection de friandises créatives. Les beignets de mariage sont populaires depuis quelques années. Joliment empilés ou suspendus, ils font partie intégrante de la décoration. Si vous ne voulez pas vous passer du gâteau de mariage traditionnel, optez pour des gâteaux en version mini.

Étape 6 : les tenues

Ce n’est pas parce que vous vous mariez en petit comité que vous ne pouvez pas vous offrir une robe de princesse. Selon vos rêves et envies, choisissez une tenue de mariage qui vous convient !

Le post-mariage

Lorsqu’on se marie en petit comité, il y a de fortes chances que de nombreuses personnes de votre entourage ne soient pas au courant de votre union. Ce n’est pas parce que vous ne les avez pas invités que vous ne pouvez pas envoyer un faire-part pour annoncer la bonne nouvelle. D’autres possibilités s’offrent à vous : réaliser un montage vidéo et l’envoyer par mail, envoyer un texto avec une photo, écrire un post sur vos réseaux… Choisissez la forme qui correspond le mieux à votre personnalité.

Abonnez-vous à notre newsletter sur Westwing et découvrez, quotidiennement, nos offres exclusives !