Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon dans le style Wabi Sabi

Des teintes naturelles, de la céramique irrégulière et de la peinture écaillée, le Wabi-Sabi a envahi la sphère déco. Pour notre plus grand bonheur. On oublie l’intérieur lisse et monochrome. Le concept japonais débarque (enfin) chez nous. Le concept ? Garder l’essentiel, zapper le superflu et afficher un intérieur qui évoque les matières brutes et naturelles. En somme, un retour vers une authenticité exacerbée et une imperfection glorifiée. Découverte.

Wabi-Sabi, quésaco ?

Philosophie japonaise issue de la tradition bouddhiste zen, le style Wabi-Sabi nous apprend à apprécier l’art de la perfection imparfaite. Vous avez bien lu. Destiné aux cérémonies de thé où les ustensiles utilisés étaient 100% home made, ce précepte zen s’est développé chez nous, et ça fait du bien.

Fini les tendances monochromes et la décoration symétrique, on craque pour une vieille commode patinée, un miroir terni ou des pièces en céramique. En bref, on récupère les objets de nos grands-parents, on déniche des petites pépites dans les marchés aux puces ou on investit dans des pièces home made, et on leur (ré)attribue une importance toute particulière.

Ce n’est pas la beauté apparente qui est importante, mais la beauté voilée, non pas l’éclat du soleil, mais le clair de lune.

William Gundert

Les plus grands lieux s’approprient déjà cette tendance : le Greenwich hôtel de Robert de Niro, à New York, associe avec brio l’aspect brut et le récup. Et c’est canon.

4 astuces pour faire entrer la tendance Wabi-Sabi chez soi?

Caractérisé par des couleurs naturelles et des bords bruts, le Wabi-Sabi reconnaît la beauté dans la simplicité, l’imperfection et l’usure, tout en valorisant un retour à la sérénité et à l’authenticité.

  • Faites le tri : à l’encontre de la société de consommation dans laquelle nous sommes constamment plongés, le Wabi-Sabi vous demande de revenir à l’essentiel, dans un environnement simple et sans encombrement. Hello Marie Kondo.
  • Privilégiez le local : offrez-vous des produits locaux, des pièces home made, des meubles durables et investissez chez les petits commerçants.
  • Optez pour des matériaux naturels comme le lin, le bois ou la céramique. Ces matériaux naturels aux formes organiques soulignent avec brio le fait-main, et le style Wabi-Sabi.
  • Transmettez vos biens de valeurs : apprenez à apprécier vos biens, prenez-en soin et transmettez-les à la prochaine génération. Avec en prime, une belle histoire.

Quelles couleurs privilégier ?

Niveau couleur, on opte pour une palette aux tons naturels et aux tonalités chaudes et douces. On met l’accent sur des nuances claires comme le gris, le blanc et le crème ou sur des tons terreux comme le terracotta ou le beige. Pour les matières, on choisit des matières naturelles comme le lin, le cuir tanné, la céramique, les fibres tressés, le rotin et le chêne blanchi. Une combinaison qui reflète parfaitement l’art de vivre japonais.

Vous souhaitez ajouter quelques notes colorées ? Restez dans des nuances pastel comme le rose pâle, le citron vert ou le bleu pigeon. Et utilisez-les avec parcimonie sur votre petite décoration ou en peinture murale.

Comment bien choisir vos meubles ?

Imparfaits et irréguliers. Pour adopter le style Wabi-Sabi, misez sur des objets qui ont l’air, à première vue, imparfaits. Ce qu’on recherche ? Des traces d’utilisation et petites imperfections. C’est ce qui contribuera précisément à la beauté des éléments. Ces petites imperfections parfaites sont plus particulièrement visibles dans la vaisselle en céramique, des bols en faïence, des vases en verre soufflés, des bougies artisanales ou encore des miroirs à la forme asymétrique.

Dans cette philosophie japonaise, il n’y a pas de place pour le zéro défaut, le service impeccable et les verres identiques. Ce qui contribue à la beauté de la céramique Wabi-Sabi ? Chaque élément est une pièce unique, fabriquée à la main, et si possible avec amour. Et puis, si vous dénichez une petite merveille sur le marché aux puces ou dans le grenier de vos grands-parents, laissez-le brut. Pas besoin de retaper une table basse au vernis écaillé, pas besoin de remplacer une assiette en céramique fissurée. C’est exactement ce qui fait son charme.

À la recherche d’une belle sélection ? L’équipe Westwing vous a déniché une série de meubles et accessoires au style Wabi-Sabi. Laissez-vous inspirer par cette ambiance japonaise au style authentique et épuré.