Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon dans le style Wabi Sabi

Se concentrer sur l’authenticité est une vertu au Japon. Ce concept de vie s’introduit chez nous avec le style Wabi-Sabi ! Les matériaux naturels que l’on laisse vieillir sont en quelque sorte un hommage à la beauté des choses. Avec des tables en bois, de la céramique et des accessoires en pierre naturelle, faites entrer chez vous l’ambiance zen du Wabi Sabi !

La philosophie Wabi-Sabi

Wabi-Sabi est plus qu’un simple concept esthétique pour la décoration d’intérieur. En effet, c’est une disposition spirituelle qui s’appuie sur les principes du bouddhisme zen. Cette philosophie prône la simplicité et l’authenticité et reconnaît la beauté de tout ce qui est imparfait.

De prime abord le style Wabi-Sabi semble triste et austère. En effet, le mot “Wabi” en japonais fait référence à la solitude et la tristesse, et “Sabi” signifie la maturité et la vieillesse. Ensemble, ces deux mots désignent un concept qui met en scène la beauté qui n’est pas évidente à première vue, loin de là.

Une vieille commode patinée, un miroir terni ou une céramique faite à la main en sont des exemples. Dans le style Wabi-Sabi, on accorde une importance particulière aux objets affectés par le temps.

Ce n’est pas la beauté apparente qui est importante, mais la beauté voilée, non pas l’éclat du soleil, mais la clair de lune.

William Gundert

Au fil du temps, le concept a évolué et est devenu une philosophie japonaise qui va bien au-delà du style d’intérieur. L’art Wabi-Sabi englobe aussi la photographie, la peinture, l’architecture et bien plus encore. En fait, l’idée consiste à trouver de la beauté dans n’importe quel domaine de la vie. C’est tout à fait possible à condition d’accepter l’imperfection des choses et d’apprécier les fêlures ou les failles.

Comment aménager mon intérieur dans le style Wabi-Sabi ?

Le style Wabi-Sabi dans l’aménagement intérieur va de pair avec d’autres styles naturels tels que Slow Living, Hygge ou Lagom. Le fil conducteur de chacun d’entre eux est le retour à l’authenticité. Ainsi, privilégier la qualité à la quantité est essentiel, sans pour autant rechercher l’idéal. La symétrie et la perfection ne confèrent pas à votre intérieur un caractère authentique. Bien au contraire, ce sont l’asymétrie et le naturel qui apportent le bien-être et le calme.

Wabi-Sabi reconnaît la beauté dans la simplicité, l’imperfection et l’usure. Votre maison peut accueillir les trouvailles vintage du marché aux puces ou bien l’armoire héritée de votre grand-mère. Tous les meubles et objets décoratifs, qui ont une âme, sont les bienvenus. Cependant suivez la méthode de Marie Kondo et libérez-vous des vieux ballasts, dont vous ne vous servez plus. Réduisez la quantité de choses à l’intérieur et profitez de l’espace retrouvé.

Quatre principes pour appliquer le style Wabi-Sabi

  1. Conseil

    Réfléchissez à l’essentiel et concentrez-vous sur l’effet du vide optique. Wabi-Sabi est un concept à l’encontre de la société de consommation et préfère les intérieurs à l’ameublement simple sans encombrement.

  2. Conseil

    Ne consommez pas sans réfléchir, mais faites confiance à des produits locaux et simples offrant la meilleure qualité et durabilité.

  3. Conseil

    Les matériaux naturels et les formes organiques soulignent le style d’aménagement intérieur Wabi-Sabi. Ils sont également parfaits en extérieur pour un look de jardin Wabi-Sabi.

  4. Conseil

    Appréciez et prenez soin de vos biens, transmettez-les avec dignité à la prochaine génération.

Couleurs typiques de style Wabi-Sabi

Grâce aux tons chauds des matériaux naturels, le décor Wabi-Sabi est confortable tout en restant minimaliste. Le choix des couleurs correspond entièrement à la philosophie et se concentre sur l’essentiel. En effet, dans un intérieur à l’esprit Wabi Sabi, il n’y a pas de place pour des couleurs criardes et des ornements opulents.

L’accent est mis sur des nuances éteintes du beige, gris, blanc et crème et les matières naturelles. ainsi, le lin, le cuir tanné, le grès cérame ou le bois flotté sont déjà aux couleurs de Wabi Sabi et s’harmonisent avec l’ameublement. Cette combinaison reflète donc parfaitement l’art de vivre japonais.

Si vous souhaitez égayer votre intérieur avec quelques notes colorées, restez dans les nuances pastel. Le rose pâle, le citron vert ou le bleu pigeon apporteront ainsi des reflets délicats à votre pièce. Une peinture murale ou des accessoires de maison comme oreillers ou couverture dans les tons sobres seront parfaits aussi.

L’utilisation de tons terreux en arrière-plan donnera plus de profondeur.

Céramiques Wabi-Sabi ou l’amour de l’imperfection

Pour un look Wabi-Sabi authentique, misez sur les objets qui n’ont pas l’air parfait à première vue. Ainsi, les traces d’utilisation et petites imperfections deviennent précisément les éléments qui contribuent à la beauté de ce style. L’amour de l’imperfection est particulièrement visible dans la céramique, la faïence et le verre. Les assiettes faites à la main aux formes asymétriques par exemple, les verres soufflés à la bouche avec des bulles d’air ou un ensemble de tasses dépareillées. Bien que ne répondent pas au critère “zéro défaut”, tous ces objets sont parfaitement dans l’esprit Wabi-Sabi.

Qu’est-ce qui contribue à la beauté de la céramique Wabi-Sabi ? En effet, chaque élément est une pièce unique, fabriquée à la main avec amour. L’ambiance harmonieuse et authentique affecte positivement notre bien-être. Serviettes en lin, vases soufflés à la bouche avec des fleurs fraîches et bougies artisanales, quoi de plus pour décorer votre table ! Alors, avons-nous réussi à vous intéressez à la philosophie Wabi-Sabi ? Etes-vous prêts à voir la beauté dans l’imparfait ? Dans notre sélection exclusive chez Westwing vous trouverez ainsi les plus beaux meubles et accessoires de maison dans le style de vie japonais. Laissez-vous inspirer par Wabi-Sabi et portez un regard bienveillant sur votre intérieur