tendance déco intérieure 2021, couleurs claires, matières naturelles

Nouvelle année, nouvelles perspectives et nouvelles tendances. Alors que le printemps pointe doucement le bout de son nez, les tendances déco 2021 se dévoilent avec la succession des lancements de marques de renom. Alors que le retour au local et aux matières douces se confirme, d’autres tendances apparaissent avec singularité. Découverte.

Les couleurs terreuses réchauffent l’atmosphère

Alors que le beige et le grège confirment leur position de star en décoration, le marron, le mokka et le terracotta signent un come-back remarqué dans nos intérieurs. Cette année d’ailleurs, Dulux Valentine a élu la teinte Terre d’Argile comme couleur de l’année 2021 : une couleur neutre, naturelle et chaude, à la fois stimulante et équilibrée qui permet de s’ancrer solidement dans le présent. Sur un canapé en laine bouclé, sur un tapis en laine naturelle, sur un vase fait-main, on retrouvera ces nuances terreuses dans de beaux matériaux.

Les couleurs minérales pour apporter de la luminosité

Si les couleurs terreuses et solaires s’imposent dans nos intérieurs en 2021, les teintes plus froides et pastel s’invitent, elles aussi, dans nos salons. Bleu, vert, corail. Ces nuances tendances viennent renouer les liens avec la nature tout en apportant un vent de fraîcheur à nos intérieurs. En monochrome ou en contraste, les teintes pastel confèrent douceur et sérénité à la pièce. Mais quelles sont les prédictions Pinterest pour 2021 ? Une idée ?

Les matières naturelles prônent un retour aux sources

Tout comme les nuances terreuses qui rappellent le retour à la terre et au local, les accessoires déco et les pièces maitresses se déclinent en des matériaux naturels comme le bois, le lin, le cuir ou encore la laine bouclée. Présente depuis plusieurs saisons dans les plus beaux magazines de décoration, la laine bouclée s’invite sur les fauteuils, les canapés et les tapis et vient brouiller les frontières entre cocooning et sophistication.

Les pièces arrondies dévoilent une sensation de douceur

Dans les nouvelles tendances, on aperçoit aussi les formes arrondies qui rappellent les galets. Le caillou s’affiche sur les multiples assises et invite à la détente. Encore une fois, ces canapés et fauteuils aussi design que confortables nous renvoie tout droit à la nature. En combinaison avec les teintes naturelles comme le gris, le beige ou l’écru, les pièces arrondies viennent apporter une atmosphère douce et réconfortante au salon. Quelles sont les nouvelles tendances 2021 pour le salon?

Tendances déco 2021 : le mobilier en cannage se réinvente

Avec le désir d’authenticité et de matériaux naturels, le cannage fait lui aussi son come-back. Tendance en vogue il y a trente ans, cette technique de tissage a fait une entrée remarquable avec le canapé Hermès signé Noé Duchaufour-Lawrence au Salon de Milan, en 2016. Les designers et autres grandes maisons ont revisité ce classique à la fois chic et naturel en l’apposant sur les chaises et les buffets.

Tendances déco 2021 : à l’aire du maximalisme

Exit le minimalisme. Cumuler, mixer, exposer, voici les préceptes d’un style déco à l’opposé du “less is more”. Ici, pas de règles. On empile, on surexpose et on associe avec harmonie les objets design aux objets vintage. Pour une atmosphère rassurante et chaleureuse. À l’heure où la tendance est au gris et au beige, le maximalisme propose de mélanger les rayures et les fleurs, la laine et le coton, le rouge et le rose. Ajoutez à cela des livres et un grand lustre en cristal et vous serez pile dans la tendance.

Scandifornian, le scandinave modernisé

Cette année, le style scandinave s’associe avec le style bohème pour donner naissance à une nouvelle tendance : le scandifornien. Cette fusion entre l’esthétique de la décoration scandinave et californienne se traduit par des espaces minimalistes, modernes, lumineux, mais avec une belle sélection d’éléments de décoration en raphia, en bois ou en céramique. Un exemple ? Les murs restent blancs, les pièces maîtresses comme le parquet, la table et les chaises se parent de bois clair et se dévoilent dans des lignes épurées, la petite décoration s’invente dans des textures organiques et dans une palette de couleurs naturelles.

Le look industriel s’invite avec une touche d’élégance

Tout comme le style scandinave, la tendance industrielle se renouvelle. Le style industriel, emprunté au monde ouvrier a su séduire au fil des années. Mais toutes les tendances se voient évoluer : les matériaux bruts, les meubles propres à l’usine et les couleurs sobres laissent place à une touche d’élégance. Le cuir, le métal et le verre s’associent pour créer des pièces élégantes. Les chaises et les lampes se parent de matériaux nobles, le noir laisse entrer des nuances plus chaleureuses comme le brun et l’écru : de quoi créer un espace éclectique et intemporel. Mais le gris reste indémodable : couleur Pantone de l’année 2021, l’Ultimate Gray met en avant notre besoin inné d’être vus, reconnus, valorisés, et de faire entendre nos voix.

Tendance déco 2021 : le revival du style glamour

Des couleurs poudrées, des néons allumés et du velours. Et contrairement aux idées reçues, le style glamour ne vire pas invariablement au kitsch s’il est dosé avec une extrême précaution. Nos experts vous ont d’ailleurs écrit un bel article sur les erreurs déco à ne pas commettre en 2021 !

Dans un esprit boudoir, le velours et le laiton s’associent pour répandre une ambiance chaleureuse et conviviale ; la palette de couleurs s’adoucit. Elle laisse entrer des nuances plus neutres comme le vert olive, le beige et le rose poudré. La frange débarque de nos intérieurs et s’impose dans nos pièces pour répondre à nos envies de glamour chic. Le glamour devient plus élégant avec des pièces intemporelles.

Le style rétro des années 70 et 90 occupera le devant de la scène

En total opposition avec les couleurs neutres et le retour aux matériaux naturelles, le style rétro semble bien décidé à revenir sur le devant de la scène déco. Entre rééditions de classique du design et nouveautés futuristes, une vague de couleurs rompt avec les tendances de cette année. Les angles sont arrondis et le plastique, recyclé si possible, devient hype. Sans aucun doute. Nos must have déco ? Les plafonniers ronds, les miroirs pop et les fauteuils aux couleurs peps.

Plus de détails sur les tendances déco de cette année

Et voilà, vous êtes maintenant au courant de toutes les nouvelles tendances déco pour cette année 2021. Vous souhaitez découvrir les nouvelles tendances plus en profondeur ? Nos experts en décoration vous partagent toutes leurs plus belles inspirations :

Et pour vous équiper du mobilier tendance à des prix cassés, abonnez-vous à notre Newsletter et participez à nos ventes privées quotidiennes !