Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
pièce déco baroque avec lustre et murs vert émeraude

Sièges dorés, stucs au plafond et miroirs partout, voici ce que nous associons au style baroque. Si vous voulez raviver le glamour et la gloire de cette époque ou donner à votre maison une touche de ce style extravagant, vous êtes au bon endroit ! Alors suivez les 6 conseils de nos experts en décoration d’intérieur et inviter cette déco en grande pompe !

Envie d’apporter un peu de Versailles à votre intérieur ? Suivez les conseils de nos experts pour créer votre propre royaume !

Si le style baroque s’est imposé un peu partout en Europe, il a eu des variantes selon les pays. Cependant, si l’on doit le définir, on peut dire que le style baroque est marqué par la splendeur et l’abondance. L’absolutisme de Louis XIV et la richesse de Versailles incarnent également à la perfection la beauté baroque.

L’époque baroque en un coup d’œil

Né en Italie, le style baroque fait référence à l’abondance de grands ornements qui contraste avec la sobriété du style Renaissance. Le mot barrocco signifiait quelque chose de tordu et irrégulier. Style considéré comme offensif pour son époque, son image a bien changé à travers le temps. D’un style étrange à une expression d’art moderne, il s’agit surtout d’un art impressionnant et coloré qui réussit à séduire.

Ce style a pris son essor en France à l’époque de la monarchie absolue, au temps du Roi Soleil. Tous les royaumes européens à cette époque veulent rivaliser les uns avec les autres. La France à cette période a un rayonnement culturel très important qui s’exprime à travers ses monuments, ses jardins, des œuvres artistiques et veut exprimer son propre style classique. Les autres pays européens sont fascinés par le style baroque, faste et ostentatoire et font construire de magnifiques églises ou autres palais d’inspiration baroque.

L’histoire du baroque

  • Durant la Contre-Réforme, l’Église a embauché des peintres, sculpteurs et autres artistes pour souligner toute la splendeur de la foi catholique. Les formes épurées de l’époque de la Renaissance ont été exagérées et embellies.
  • Bien que la préférence pour la symétrie a été largement conservée, la priorité était d’incorporer l’émotion et le mouvement dans les œuvres d’art. C’est ainsi qu’est né le style baroque somptueux,  plein de richesse, qui a prospéré sous l’absolutisme du Roi Soleil en France. Et comme aucun autre style, il transmettait la domination et la divinité du souverain.
  • Le début du baroque étant toujours marqué par les souffrances de la guerre de Trente Ans, le concept de vanité et de décadence jouaient également un rôle important.
  • Le poète Andreas Gryphius avec son poème Tout est vanité, a saisi d’une manière marquante le sentiment de l’absurdité de toutes les aspirations humaines.

Comment comprendre le baroque ?

Le baroque, c’est être voyant, exagérer, susciter des émotions, provoquer des réactions, décorer et orner. Que ce soit en peinture, sculpture, architecture, en mode ou en maquillage, le style baroque engage. La poursuite des plaisirs terrestres et de la puissance se reflète dans les matériaux précieux et l’attention portée aux détails. Ceux qui se sont déjà rendus en Italie, à Prague, à Vienne ou en Bavière, ont pu sans aucun doute admirer des magnifiques monuments du style baroque. On pense notamment à l’Eglise Saint-Nicolas ou à la bibliothèque de Strahov à Prague, à l’Eglise Saint-Michel de Munich ou encore l’Eglise Saint-Charles à Vienne. Voici les incontournables du style baroque :

  • Stuc ornant les hauts plafonds
  • Dorure
  • Beaucoup de lumière et luminosité exceptionnelle
  • Couleurs vives et éclatantes
  • Fauteuils avec rembourrage en brocart
  • Formes courbes et rondes avec symétrie et ordre simultanés
  • Bustes et statuettes décorées et dorées
  • Élégants tapis et tentures précieuses
  • Sans oublier les miroirs !

Les miroirs ne sont pas seulement un symbole de vanité. Très chers à l’époque, ils étaient considérés comme un luxe absolu. De plus, ils permettent d’aggrandir une pièce visuellement et apportent de la luminosité en réflechissant la lumière. La peinture baroque montre souvent des figures incroyablement réalistes et détaillées en mouvement. Des cadres dorés complètent cette impression de splendeur.

Comment introduire le style baroque chez vous ?

Vous souhaitez apporter un peu de royauté dans votre intérieur, même si vous n’habitez pas à Versailles ? Pas de problème ! Même dans les intérieurs modernes, il est possible d’introduire une touche d’élégance et de splendeur grâce à quelques matériaux essentiels. Avec ces bases du style baroque, mettez en scène gloire et somptuosité dans votre intérieur. Tout pour se sentir comme le roi de France !

6 conseils pour meubler vos quatre murs dans le style baroque :

  1. Papiers peints à l’aspect brocart se reconnaissent à leurs couleurs de fond opulentes, telles que le rouge sang ou le violet avec au premier plan des motifs ornementaux stylisés en or ou en un autre ton métallique.
  2. Sièges en bois d’acajou aux formes incurvées et aux détails soignés, recouverts de rembourrage épais en tissu noble comme le velours, le brocart ou le jacquard.
  3. Les couleurs du baroque vont du blanc crème au jaune vanille. Tapisserie, rideaux ou tapis dans ces tons dorés illuminent et anoblissent la pièce.
  4. Les éléments en verre, en cristal, ou en métal réfléchissant la lumière, font des lustres un symbole de la magnifique glorification de l’existence terrestre. Utilisez des lustres modernes à LED pour un éclairage et un design optimaux.
  5. N’oubliez pas les bordures élaborées ! Les cadres, les murs et les planchers reflètent aussi la lumière.
  6. Figurines dorées, bustes, velours et soie… tout ce qui est somptueux et brillant renforce le sentiment baroque. Les boîtes à musique, les pierres précieuses ou les vases richement décorés sont également appropriés.

Idées de style pour votre intérieur baroque

Vous souhaitez vous sentir comme le Roi Soleil, mais vous avez peur de laisser le kitsch envahir vos quatre murs ? Dans ce cas, assurez-vous d’avoir une vue d’ensemble homogène. Un intérieur baroque peut aussi être monochrome avec un mobilier très soigné dans les détails. Combinez les meubles épurés monochromes avec des papiers peints conçus avec un motif baroque. Ainsi, vous pouvez créer un look vintage moderne qui s’inspire néanmoins du style baroque.

Enfin, de grandes surfaces en verre miroir et une décoration subtile se marient parfaitement. Le style baroque peut aussi être splendidement mis en place en version monochrome en noir et blanc. Un papier peint moderne complète le look élégant de votre salon associé à un mobilier baroque noir.

Le style baroque vous a plu et vous souhaitez en découvrir d’autres ? Retrouvez tous nos articles de décoration par style sur notre blog. Parmi eux, vous trouverez le style des années 50 et 60, le style vintage, mais aussi le style haussmannien.