Depuis la série Netflix «Le jeu de la dame» (en anglais «The Queen’s Gambit»), la déco années 60 a de nouveau le vent en poupe. Couleurs vives, motifs géométriques, objets Pop Art, carrelages vintage… Suivez nos conseils pour un intérieur ambiance sixties.

Regain de popularité pour la déco années 60

Outre réveiller notre intérêt pour les échecs, la série Netflix «Le jeu de la dame» (en anglais «The Queen’s Gambit») a remis au goût du jour la déco des années 60. Pour ceux et celles qui sont passés à côté de la mini-série, «Le jeu de la dame» relate le parcours de Berth Harmon, une jeune fille née dans les années 50 à Kentucky. Se découvrant une passion dévorante pour les échecs lors de son enfance dans un orphelinat, Beth va se mettre en quête de devenir la meilleure joueuse du monde. Se déroulant dans les années 60, l’univers de la série nous plonge dans une ambiance totalement sixties. De la garde-robe tendance de Beth à la déco de sa maison et des hôtels où elle séjourne, le programme nous immerge dans un univers empreint de formes géométriques, de fleurs et de couleurs vives. Il réveille notre attrait pour la déco des années 60.

Les codes de la déco années 60

Les années 50 sont marquées par la période d’après-guerre où se développe le style rétro. De grands noms du design font leur apparition durant cette époque comme Panton, Le Corbustier ou encore Jacobsen. Les années 70 se caractérisent par une déco anticonformisme haute en couleur. Entre les deux se trouvent les années 60. Ces années «hippies» marquées par Mai 68 se définissent, en décoration, par des couleurs flashy, des papier-peint tape à l’œil et des formes géométriques. La déco années 60 apporte un vrai vent de fraicheur dans les intérieurs, notamment avec ses rondeurs et ses formes géométriques. On lâche prise dans le domaine de l’aménagement d’intérieur.

Plus précisément, voici les codes de la déco années 60 à adopter pour ceux et celles qui rêvent d’un intérieur tout sauf déprimant et neutre.

L’importance des couleurs vives

Comme on l’aperçoit dans la série, la tendance des intérieurs des années 60 est aux couleurs vives voire explosives et criardes. Les teintes flashy et tape-à-l’œil s’emparent des papiers peints, peintures, tissus et meubles. Côté palette de couleurs, les teintes primaires (bleu, jaune et rouge) sont à privilégier ainsi que l’orange, le jaune moutarde, le vert sauvage et le marron. Le blanc et le noir viennent quant à eux souligner ces tons vifs en arrière-plan. À noter : l’orange est sans doute la couleur la plus représentative d’une déco typique des années 60. On l’aime dans toutes ses déclinaisons : flashy, pastel, terracotta, corail…

Dans la série « Le jeu de la dame», les parents adoptifs de Beth ont un intérieur où le bleu canard est prédominant. On aime particulièrement ce ton dans la cuisine. On l’adopte soit sur l’ensemble des meubles soit via quelques éléments (four, réfrigérateur, plan de travail…) soit via quelques accessoires (bouilloire, grille-pain…).

Conseil : on a tendance à se lasser des couleurs accrocheuses. Pour une décoration moderne de style années 60, adoptez les tons flashy par petites touches (pan de mur,fauteuil, coussin, cadre…) et évitez le total look.

Les formes géométriques très sixties

Pour recréer un style vintage dans son intérieur, un élément est indispensable : le papier peint avec des formes géométriques, rondes ou carrées. Les triangles et les losanges sur les murs et le mobilier sont aussi un must pour une déco années 60. Ces derniers rompent avec la monotonie de l’uni. Le sol ne passe pas non plus à la trappe. On choisit, pour un look sixties, un carrelage bicolore (noir et blanc ou rouge et blanc)et on le pose en forme d’échiquier.

Conseil : si vous souhaitez éviter de changer le sol de votre intérieur, optez pour un tapis/une moquette à poils courts ou longs avec des formes géométriques.

Vive les motifs fleuris

Outre les formes géométriques, les motifs fleuris sont aussi typiques des années 60. La preuve ? Il suffit de regarder la chambre de Beth dans la série. Du papier peint à la parure de lit, les fleurs rose recouvrent complètement la pièce. Trop c’est trop pour vous ? Optez pour quelques éléments fleuris : rideaux, couvre-lit en chintz, coussins moelleux aux imprimés fleuris… à vous le style sixties.

Les matériaux vintage typiques des années yéyé

Les années 60 ont vu la naissance de nouveaux matériaux qui ont envahi les foyers et fait leurs premiers pas dans le design d’intérieur. Durant cette époque, les meubles et accessoires comme les abat-jours et les suspensions, sont fabriqués en PVC, en plastique ou en vinyle. Les pieds de chaises sont en chrome et les cuisines en formica. Cette matière typique des années yéyé est très présente dans la construction de mobilier, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus grands adeptes du style vintage. Le liège est aussi très tendance dans un intérieur années 60. Il peut se poser sur le sol ou au mur. Mieux vaut opter pour un seul pan de mur, au risque d’être too much.

Meubles et accessoires au look rétro

Le mobilier de l’époque surfe sur la vague du futur is me avec un design totalement inédit. Les designers de meubles ont recours auxformes rondes, sphériques et cylindriques, mais également au plastique. Dans votre salon, choisissez une table basse de forme ovale et aux pieds chromés. Un canapé vintage aux formes enveloppantes et arrondies permet de créer une ambiance feutrée. Un fauteuil à bascule complète l’ensemble pour vos soirées cocooning et séries télé.

Optez pour des luminaires en plastique ou en acier chromé. Installez des abat-jours aux formes sphériques et aux couleurs vives assorties au papier peint. Pour un effet « Queen’s Gambit » réussi, placez un échiquier sur votre table basse. Même si vous ne devenez pas un prodige des échecs comme Beth Harmon, ce plateau de jeu fera sensation dans votre salon.

Pour adopter les sixties dans votre intérieur mais conserver une décoration contemporaine et moderne, privilégiez les pièces de mobilier phare de cette époque. Nous vous avons dressons la liste de quelques accessoires incontournables des années 60.

  • L’une des pièces de mobilier phare et culte des années 60 est sans le tabouret Tam-tam.
  • Une autre assise célèbre de l’époque est la chaise filaire creuse.
  • Le fauteuil Acapulco a beau être sorti dans la fin des années 60, il est aujourd’hui, une pièce que l’on retrouve dans énormément de maisons. Son avantage ? Il est superbe dans n’importe quelle couleur.
  • Le fauteuil Globe est un autre modèle des années 60 tout comme la chaise PANTON.
  • Pour le canapé, optez pour un modèle capitonné, résolument sixties.
  • Côté luminaire, le plafonnier en rondeur dans un verre coloré ou un plexi teinté est un bestseller.
  • La lampe Pipistrello est une pièce de design qui est sortie en 1965 et qui se classe aujourd’hui au rang d’objets cultes. Elle est reconnaissable grâce à son abat-jour en chauve-souris. On la doit à l’architecte italienne Gaetana Aulanti.

Découvrez tous nos articles pour votre décoration par style, du style haussmannien au style baroque, il y en a pour tous les goûts. Abonnez-vous à la newsletter Westwing pour tous nos conseils d’inspiration déco et profitez de nos réductions sur les ventes privées jusqu’à 70%.