rue parisienne avec vue sur la tour eiffel

Envie d’apporter un charme et un cachet d’époque à votre déco d’intérieur ? Référence de l’élégance à la française, le style haussmannien est un style emblématique et historique qui n’a pas fini de séduire les Français. Mais comment récréer ce style parisien du XIXe siècle, sans réaliser de gros travaux ni dépenser démesurément ?

Pour vous aider à transformer votre intérieur, qu’il soit de style contemporain, vintage ou ancien, nous vous partageons tous nos conseils et toutes nos idées. Découvrez les indispensables à adopter, des meubles aux objets déco, pour savoir comment décorer votre intérieur de façon tendance avec un style haussmannien.

Décorer avec un style haussmannien

Vers le milieu du XIXe siècle, Napoléon confie au baron Haussmann la mission de rendre Paris plus lumineuse et plus accessible. Le nouvel aménagement urbain de la Ville Lumière est d’abord pensé pour la petite bourgeoisie, mais devient rapidement symbolique du chic parisien. Façades en pierre de taille, toit en zinc, balcon filant, l’immeuble haussmannien est reconnaissable entre mille.

Si aujourd’hui environ 60 % des bâtisses parisiennes sont haussmanniennes, la décoration de style haussmannien continue naturellement à en faire rêver plus d’un. Bonne nouvelle, l’intérieur regorge lui aussi de véritables pépites. Une entrée large, un long couloir qui dessert les pièces en enfilade jusqu’à la cuisine, une ou plusieurs cheminée(s), des moulures sur les murs, une belle hauteur sous plafond, des parquets qui font tout leur charme.

Devenez membre Westwing en vous inscrivant à notre club de ventes privées quotidiennes. Vous profiterez ainsi d’un large choix d’inspirations tout au long de votre shopping déco pour décorer votre intérieur par style et créer l’univers qui vous correspond. Mais ce n’est pas tout : vous bénéficierez également de réductions allant jusqu’à -70 %.

5 idées déco pour adopter le style haussmannien

Pour mettre en valeur votre décoration de style haussmannien, respectez avant tout les codes qui en font une architecture de charme, sans égale. Finies les pièces trop chargées et sombres, on profite de la hauteur sous plafond, on n’hésite pas à marier l’ancien et le moderne et à adopter des éléments de style vintage ou encore à créer l’illusion d’une cheminée décorative au moyen d’un meuble haussmannien.

  1. Le meuble d’inspiration haussmannienne : qu’elle soit décorative ou fonctionnelle, la cheminée est un élément clé du style haussmannien et s’invite aujourd’hui non seulement au salon, mais également dans les chambres. Et si vous n’avez pas de cheminée ? Servez-vous de l’encadrement d’une fenêtre ou adoptez simplement un meuble de rangement blanc aux allures de manteau de cheminée.

    Pour une allure élégante et branchée, n’hésitez pas à disposer des bougies et des vases de fleurs au sol. Privilégiez une nuance qui vous permet de jouer un maximum sur la luminosité et sur les contrastes, un blanc immaculé par exemple. Pour renforcer la sensation de convivialité, placez vos canapés de part et d’autre ou misez sur un canapé d’angle, et multipliez les tables basses.

  2. Le miroir, accessoire indispensable du style haussmannien : maintenant que vous disposez d’une cheminée, factice ou non, surmontez-la d’un grand miroir trumeau, d’époque ou non. Vous pouvez aussi uniquement poser à même le sol un miroir à moulures dorées. Vous cherchez une astuce pour une déco plus contemporaine ? N’hésitez pas à repeindre votre miroir en noir pour trancher avec le blanc immaculé des murs ou de la cheminée.

    La décoration haussmannienne se distingue par des volumes intéressants et des intérieurs raffinés. Des bibelots déco chinés sur la toile, dans des brocantes, des vide-greniers ou ailleurs, apporteront une touche d’authenticité supplémentaire à votre pièce de vie, à condition de les assumer sans détours.

  3. Les moulures et les sculptures : outre le miroir, on retrouve des moulures sur la cheminée quand elle est en marbre, mais aussi un peu partout dans un intérieur de style haussmannien. Le long des murs, en soubassement, sur les portes, les moulures plus ou moins ouvragées sont omniprésentes et contribuent au prestige et à la somptuosité du style haussmannien.

    Pour sculpter vos murs et leur apporter toute la sophistication qu’ils méritent, vous pouvez les habiller d’un revêtement mural 3D, de moulures en polystyrène à peindre, ajouter des boiseries peintes et même une rosace au plafond. Dans un intérieur plus moderne, on n’hésite pas à sortir du blanc et à colorer ces différents éléments dans des teintes vives et flashy.

    Vous avez envie d’aménager un coin lecture dans votre salon? Habillez facilement la hauteur sous plafond grâce à une bibliothèque en bois, décorée de sculptures d’ornementation. Ces sculptures rappelleront en un tour de main les moulures, corniches ou rosaces de la pièce. Une sculpture de femme ou un buste mettra en valeur vos belles menuiseries.

  4. Un grand lustre : le lustre reste votre meilleur allié pour maximiser la sensation d’espace dans un intérieur disposant de beaux volumes. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez opter pour un lustre design XXL qui préservera l’esprit tout en rajeunissant le style haussmannien, ou encore vous diriger vers un lustre en cristal pour un effet glamour ou encore un style baroque assumé.

    L’avantage des suspensions, c’est qu’elles vous permettent de tirer le meilleur parti de la hauteur sous plafond sans pour autant casser le volume de la pièce. Elles se déclinent dans toutes sortes de tailles, de budgets et de styles différents. Vous trouverez donc forcément un éclairage parfait pour votre intérieur, qui ne soit ni trop ni pas assez tape-à-l’œil.

  5. Le revêtement de sol : enfin, pour une décoration réussie du sol au plafond, habillez votre intérieur d’un élégant parquet point de Hongrie, aussi appelé parquet à chevrons ou encore en arêtes de poisson. Pour les plus petits budgets, sachez que vous pouvez trouver du carrelage imitant le parquet à chevrons.

    Quoi qu’il en soit, ce parquet s’harmonise à merveille avec les intérieurs haussmanniens plus traditionnels, mais convient aussi dans une ambiance plus contemporaine avec des murs en bleu canard ou noir profond. Pour réchauffer la pièce, en particulier dans le salon ou dans les chambres, on l’habille d’un tapis