appartement 1 pièce avec salle à manger et salon

Même étriqués, bureau, cuisine, dressing, chambre, salon… peuvent être aussi fonctionnels qu’agréables à être, dès lors que leur agencement est réfléchi et optimisé. Il existe un florilège d’astuces et une multitude de meubles adaptés aux espaces rikikis, reste à faire les bonnes combinaisons. Pas de panique, Westwing a fait le tour de la question et vous aide à aménager un appartement 1 pièce, un balconnet, une mini salle de bain, ou tout autre petit espace.

Petit rappel avant d’aménager un petit espace

Qu’il s’agisse d’une petite salle de bain, d’une petite cuisine, d’un petit bureau, d’un petit salon, d’une petite chambre, d’une petite terrasse ou de quelques autres mini-pièces, ne vous précipitez pas ! Essayez d’obtenir ou de dessiner l’espace à aménager afin de tester les différentes possibilités. Prenez les mesures de la salle, des meubles que vous avez déjà et dont vous ne voulez pas vous séparer et voyez la place qu’ils vont occuper et celle qu’il va vous rester. Notez les meubles qu’il vous semble indispensable d’avoir pour une installation parfaite. Mais ce n’est pas tout, il y a encore beaucoup de choses à prendre en considération pour aménager une petite pièce.

La question de la couleur dans un petit espace

Les couleurs claires donnent l’impression de grandeur, on ne saurait que trop les recommander dans de petits volumes, aux murs mais aussi au sol et pour le choix du mobilier (le bois clair très lumineux, reste tout de même chaleureux). Ce qui ne signifie pas que la couleur est à proscrire ! Au contraire : un mur recouvert d’une teinte soutenue ou d’un papier peint à motifs, dans le salon peut lui apporter plus de profondeur, tout comme une crédence vive dans une petite cuisine ouverte. Des bandes de couleur dans une petite chambre d’enfant peuvent l’étirer.

Enfin, vous pouvez préférez garder vos murs blancs et ajouter quelques notes de couleurs grâce aux meubles : fauteuil, canapé, étagère… pour donner à ce petit espace plus de punch et de relief.

A noter : les rayures, lames de parquet, carrelages rectangulaires, se lon leur positionnement : dans la longueur ou la largeur élargiront ou allongeront l’espace.

Grappiller chaque cm2

Un renfoncement biscornu, une niche… Optimisez tous les espaces et surtout ceux, qui, de prime abord, vous semblaient inexploitables. Le renfoncement dont nous parlions pourrait devenir, avec quelques étagères, une bibliothèque, ou avec une penderie, voire un dressing.
Pour aménager une petite chambre d’ado, pensez au convertible (avec un bon matelas pour un couchage régulier) ce conseil vaut, par ailleurs, dans un petit bureau qui pourra à l’occasion se transformer en chambre d’ami.

Dégager au maximum le sol

Sans meubles (gros meubles) au sol, votre petit espace semblera plus grand.
Les murs ne sont pas là uniquement pour séparer les pièces entre elles et accueillir vos photos. Si la hauteur sous plafond est suffisante, fixez les rangements au ras de ce dernier et faites les courir tout du long de la pièce.
Pensez au mobilier malin, escamotable par exemple. Si votre budget le permet contactez un architecte qui saura imaginer un agencement intelligent comme une vraie mezzanine, ou un aménagement qui en accueillerait ou cacherait un autre, comme un placard kitchenette, élément rêvé du studio

Donner du cachet

Déterminez un style, une ambiance et imaginez votre univers en conséquence. Le mobilier vous aidera, par exemple : une étagère en métal et bois reste idéale pur un genre industriel, un tapis kilim, quelques plantes suspendues au moyen de macramé et vous obtenez un look bohème.

Vous vous demandez comment aménager un petit salon salle à manger et lui offrir un look contemporain ? Optez pour un canapé épuré, pourquoi pas de couleur, et servez-vous de lui pour délimiter les deux espaces. Derrière, placez votre table et vos chaises. Si vous n’avez pas assez de place, pensez à des meubles pliants : certaines tables rabattables ne sont pas lus larges que des consoles lorsqu’elles ne servent pas ; des chaises colorées, pliées pourraient être suspendues aux murs.

Jouer avec la lumière pour augmenter l’impression de grandeur

Appliques, bandes Led, lampes à poser vous permettront d’agrandir visuellement l’espace. Il vous suffit de la placer en tenant compte de vos contraintes, par exemple votre petit appartement est plutôt bas de plafond, pensez aux luminaires muraux, et orientez l’éclairage vers le haut. Utilisez des bandes Led au niveau des rangements de cuisines pour « l’étirer », vous pouvez le faire également dans le salon, la salle à manger ou encore un couloir.

Jouer avec les miroirs

En reflétant la lumière et les perspectives, les miroirs créent l’impression de grandeur. Dans une chambre, comme sur une terrasse ou dans un petit jardin, misez sur des miroirs pour leur donner des airs de grands.

Pour un petit extérieur

Sur une petite terrasse ou un petit balcon, certains auront assez de place pour installer une table de bistrot et deux chaises, d’autres non. Ceux là pourraient se tourner vers une table escamotable ou à fixer au garde-fou.
Comme à l’intérieur mieux vaut dégager le sol, n’ayez pas peur de donner de la hauteur à vos pots et jardinières, à les fixer au mur. Mais attention, veillez à bien respecter les normes de sécurité et les éventuelles directives de la copropriété.

Aménager des logements insolites

Tiny House, maison en container pour des raisons économiques, écologiques ou de praticité, ce type d’habitat est largement plébiscité et son aménagement bien plus simple qu’il n’y paraît, si l’on se concentre sur l’essentiel et que l’on opte pour du mobilier pliant et modulable. Notez que les containers peuvent être superposés et la maison devenir ainsi bien spacieuse.

Concernant la tiny house, mieux vaut trouver un site pourvu d’eau et d’électricité pour ne pas avoir à trop dépenser.

Si la mobilité vous plait mais que vous ne pouvez pas vous offrir ce genre d’habitation, pensez aux roulottes ou encore au même au van. Mais attention, si vous réaliser l’aménagement de van vous-même, tout en respectant les règles, vous devrez obtenir l’homologation VASP (véhicule aménagé).