Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

salon murs gris fonce avec touches dorees et violetes

Les couleurs ne rendent pas seulement un intérieur plus chaleureux, elles peuvent également avoir un réel impact sur notre humeur au quotidien. C’est grâce à elles, grâce à une association des couleurs judicieuse et aux combinaisons de nuances, que l’on se sent chez soi et que l’on apprécie l’ambiance d’une pièce de la maison. Selon l’occasion et selon la saison, les différentes nuances laissent une impression différente sur nos émotions. Ainsi, pour que vous vous sentiez particulièrement à l’aise entre vos quatre murs, vos goûts et préférences sont LE facteur le plus important. Néanmoins, certaines connaissances de base de la théorie des couleurs, sont à connaître pour ne pas faire d’erreur de taille dans la décoration intérieure. Grâce à nos experts en intérieur, découvrez quelles combinaisons de couleurs tendance sont parfaitement harmonieuses en fonction des pièces ! 

Si vous êtes en train de changer votre décoration intérieure, vous avez certainement entendu parler de la roue chromatique des couleurs. Il s’agit d’une sorte de guide pour réussir à affronter le labyrinthe de couleurs et en ressortir avec les meilleurs mélanges de couleurs. 

Cette roue chromatique nous apprend par exemple que le rouge, le bleu et le jaune sont les couleurs primaires. Cela signifie qu’il suffit de mélanger ces trois seules couleurs, pour obtenir les autres couleurs dites secondaires : le vert, l’orange, le violet. Parmi toutes ces couleurs, certaines sont complémentaires, ce qui veut dire que quand elles sont associées, elles forment une parfaite harmonie pour les yeux. 

Zoom sur les meilleurs mariages de couleur 

Au sein de votre intérieur, il est important de miser sur de forts contrastes pour un rendu plus prononcé et audacieux. 

Pour cela, il faut combiner les couleurs qui se trouvent face à face dans la roue chromatique. Mais aussi combiner les dégradés de couleurs plus douces de ces couleurs classiques. Par exemple, on préférera associer du lilas à du gris que du violet à du gris ou du moutarde à du gris que du jaune vif à du gris… 

Voici donc les meilleures combinaisons de couleurs tendance.

Avec quelles couleurs associer le gris ? 

Avec le noir, le blanc et le beige, le gris fait partie des couleurs les plus populaires de l’univers de la décoration. En peinture, on le choisit gris perle pour le salon, la chambre à coucher et les toilettes. On peut en revanche oser le gris anthracite pour la cuisine et la salle de bains. Puisque c’est une teinte neutre, le gris peut facilement se combiner avec TOUS les autres tons. 

On adore le voir marié au jaune moutarde, au vert sauge et au lilas pour éviter le traditionnel mariage au noir et au blanc. Avec le rose, il instaure une touche romantique et avec le bleu, il crée une atmosphère cool et relaxante. 

Quelles couleurs marier au marron ou au beige ? 

Le beige et le marron sont des couleurs chaudes qui créent un effet spatial confortable. En combinaison avec le blanc, le beige offre un air discret, en revanche avec le bleu clair ou le vert il confère un aspect très naturel. 

Le marron va quant à lui avec beaucoup de couleurs également : blanc, noir, beige, doré, jaune, bleu ou vert. 

Quelle couleur associer au bleu ? 

Le bleu peut-être combiné avec presque toutes les couleurs : le jaune, le rouge, le blanc, l’orange, le noir, le gris, le vert… mais il faut savoir que la couleur complémentaire du bleu est : l’orange ! En décoration, pour qu’il reste sobre et moderne, on préfère l’associer au gris, au noir, au blanc et au rose pale. Si on le retrouve rarement dans un salon, il trouve parfaitement sa place dans une salle de bains. Pour éviter l’effet trop classique, on choisit alors un bleu saphir ou un bleu pétrole que l’on va associer à du gris ou du doré ou un effet beaucoup plus moderne. 

Quelle couleur associer au vert ? 

Le vert est une couleur très fraîche qui représente la vitalité et la joie de vivre. Le vert peut aussi être synonyme de nature et d’effet sauvage. Sur le cercle chromatique, la couleur complémentaire du vert est le violet ! Une combinaison un peu audacieuse que l’on retrouve rarement dans le monde de la mode ou dans l’univers de la décoration ! En effet en décoration, on préférera associer le bleu au vert pour une sensation de bien-être et d’apaisement. 

Le vert s’associe aussi au marron, à toute sorte de brun, et au doré : un joli pouf vert sapin aux pieds dorés. 

Exit le vert sapin, c’est le vert sauge qui s’invite de plus en plus chez nous, notamment car cette nuance douce appelle à la relaxation ultime. Associé à du blanc ou du gris, le vert sauge partout sa place : dans la chambre en housse de couette, dans la cuisine sur les murs, dans le salon sur un tapis, mais aussi sur les accessoires : mugs, tasses, vases, cadres photos, sets de table, nappes et consoles. 

Quelle couleur associer au violet ? 

Le violet et le mauve ne sont pas des couleurs que nous avons l’habitude de retrouver dans un intérieur. Cette ancienne couleur Pantone a pourtant un effet calmant et favorise même la relaxation. Mais ce sont les nuances plus claires qui instaurent cet effet. On pense par exemple au lilas, au lavande et au mauve clair… qui se marient au gris, au moutarde, au blanc et au noir. 

Pour inviter le lilas en misant sur l’élégance, on le combine avec le gris et l’argenté. Ce mariage est parfait pour un salon, pour la peinture dans une chambre à coucher ou pour la peinture dans une salle de bains qui sort de l’ordinaire. 

Quelle couleur associer au jaune ? 

Le jaune instaure immédiatement de la bonne humeur dans une pièce. On combine cette nuance avec du blanc cassé, du beige, du crème, du vanille ou du gris clair. Un jaune très clair et très doux est très joli en guise de peinture de chambre pour un petit garçon. On pourra aussi l’associer avec du bleu très pâle et du vert sauge. 

Pour être bien associé en décoration intérieure, le jaune doit être clair et s’associer à d’autres nuances claires. 

Quelle couleur marier avec l’orange ? 

Et si on osait une peinture orange claire pour peindre un mur de la cuisine ? Effet estival, rustique et champêtre chic assuré si on associe l’orange avec du noir et du blanc sur me mobilier. Un brin moins élégant que les autres couleurs, l’orange a néanmoins le mérite d’apporter un effet méditerranéen et une ambiance conviviale à une pièce. 

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !

Comment combiner correctement les couleurs dans la décoration ? 

Associer des couleurs claires comme le blanc, le beige et le gris peut parfois donner un rendu monotone et un brin triste. Pour que l’harmonie reste joyeuse et lumineuse, n’oubliez pas d’apporter quelques touches de couleurs foncées. Le noir reste une valeur sûre, tout comme le doré, le laiton et le gris foncé

On pense à ces touches foncées sur les coussins décoratifs sur le canapé, les vases, les cadres photos, les chaises, les lustres. 

La décoration monochrome est parfaite pour un style intemporel et moderne. C’est pourquoi nous avons tous tendance à miser sur le nude, les tons gris et crèmes et le noir et le blanc. Mais pour éviter la monotonie, on peut également miser sur les motifs floraux ou géométriques sur les accessoires. 

Couleurs tendance en décoration : comment créer un contraste élégant ou audacieux ? 

Pour créer un effet pop et audacieux, mélangez des couleurs claires et foncées ! Un compromis idéal pour égayer une chambre à coucher ou un salon tristounet. Si vous décidez d’apporter de la couleur, gardez en revanche à l’idée qu’il ne faut pas combiner plus de trois couleurs dans une pièce. 

Fondamentalement, les couleurs fonctionnent non seulement seules, mais aussi en combinaison avec d’autres nuances. Par exemple, il existe des couleurs qui se renforcent mutuellement et des combinaisons de couleurs qui se « calment » mutuellement. Ce phénomène s’illustre bien avec le jaune. Dans un mélange de bleu, le jaune rappelle l’été et dégage une certaine fraîcheur. En revanche, si vous combinez le jaune au marron, cela crée un style chic des années 70. 

Couleurs complémentaires : nos combinaisons de couleurs préférées 

Le rose clair et le vert sauge 

Un mélange audacieux… mais harmonieux, féminin et frais ! Idéal dans une chambre à coucher ! Pour encore plus de tendance, on associe le rose clair et le vert sauge au doré, au cuivre et aux tons métalliques.

Le gris et le jaune moutarde

La combinaison du jaune moutarde et du gris est parfaite. Un canapé gris anthracite s’adoucit face aux coussins jaune moutarde. Mais plus la nuance de gris est claire, plus l’ambiance sera neutre et apaisante.

Le bleu et le blanc

Un classique en matière de combinaison de couleurs réussie. Ces deux nuances forment une base solide pour un style bord de mer ultrachic… encore plus si elles sont associées à du bois et de l’osier. Le mariage du bleu au blanc n’est pas forcément réservé à la salle de bains, osez une chambre à coucher en blanc et bleu pour un style maritime intemporel.

Le brun et le beige

 Si vous avez l’impression que votre intérieur est trop sombre à cause du marron, pensez à combiner la couleur avec du beige. Ce duo noble et élégant est parfait dans n’importe quelle pièce ! De la peinture beige dans la cuisine ou dans le salon… sera sublimée par de jolis meubles marron.