2 couleurs dans une chambre avec un mur gris foncé et un mur gris clair

Gris pastel, gris souris, gris anthracite, bleu gris… Le gris se décline en une palette de nuances toutes aussi élégantes les unes que les autres. Grâce à ses tons neutres, il s’invite dans toutes les pièces de la maison et s’adapte à tous les styles de décoration. Dans une chambre, le gris est particulièrement apprécié pour sa douceur et le calme qu’il inspire, qu’il soit adopté en total look ou avec parcimonie. Découvrez notre guide pour sublimer la décoration d’une chambre grise.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à – 70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Quel gris pour une chambre ?

Que vous décorez votre chambre dans un style minimaliste, moderne ou rustique, vous trouverez forcément une nuance de gris qui réponde à vos envies. Retour sur les différentes teintes de gris à adopter dans sa chambre.

La douceur du gris clair

Pour éviter le look tout blanc, adoptez un gris clair qui apportera beaucoup de douceur. Si vous choisissez d’utiliser de la peinture grise pour votre chambre, appliquez-la sur un pan de mur et sur quelques meubles pour donner du dynamisme à une pièce un peu trop blanche. Ajoutez quelques oreillers décoratifs blancs et colorés pour créer une ambiance immédiatement cosy.

La fraîcheur du bleu gris

Frais et reposant, le bleu gris s’intègre parfaitement bien dans la chambre. Il se marie avec d’autres teintes claires, telles que le beige, le gris clair ou le rose poudré pour créer un ensemble lumineux. Le bleu gris est également mis en valeur par les matériaux naturels (bois, rotin…) et se prête très bien aux chambres de style minimaliste.

La modernité du gris foncé

Si les couleurs foncées ont longtemps été mises de côté en déco, elles font depuis quelques années leur grand retour pour donner du cachet aux intérieurs de style moderne et industriel, à l’image du gris anthracite. Ce gris foncé réussit à apporter du caractère à la chambre en quelques coups de pinceau. Il doit néanmoins être équilibré avec une couleur plus claire (un blanc ou un rose poudré) pour créer une chambre grise moderne et authentique.

L’élégance du camaïeu de gris

Un camaïeu est une peinture monochrome qui utilise plusieurs nuances d’une même couleur. Élégant et sophistiqué, le gris se prête très bien à ce jeu de couleurs. Pour une chambre cocooning, combinez un mur gris clair avec un gris légèrement plus foncé sur les meubles et les textiles. Ajoutez quelques accessoires (un couvre-lit, un tapis…) d’un gris encore plus foncé et le tour est joué !

Quelle couleur avec une chambre grise ?

Le gris a l’avantage de se marier à merveille avec la plupart des couleurs. Tout dépend du style et de l’énergie que vous souhaitez donner à votre chambre.

Une chambre grise et turquoise

Couleur des lagons des tropiques, le turquoise constitue une véritable invitation au voyage et est idéale pour une chambre bord de mer. Très intense, il révèle avec élégance les nuances plus neutres de la couleur grise. Comme il s’agit d’une couleur dominante, il est recommandé de l’appliquer par petites touches. Par exemple, peignez le pan de mur qui se trouve derrière votre tête de lit en turquoise et les autres pans de mur en gris. Il est également possible de l’intégrer avec un fauteuil, quelques coussins et un plaid.

Une chambre grise et blanche

Vous êtes adepte du style minimaliste et moderne ? Optez pour l’alliance parfaite entre le gris et le blanc. Pour mettre en valeur le blanc, un gris clair ou pastel fonctionne aussi bien qu’un gris foncé. Idéal dans une chambre cocooning, ce mariage de couleurs apportera beaucoup de lumière et de fraîcheur. Pour finaliser la déco, ajoutez quelques accessoires en matériaux naturels et des textiles doux.

Une chambre grise et jaune

Le jaune est une autre couleur vive et intense qui s’équilibre parfaitement avec la neutralité du gris. En appliquant un jaune moutarde ici et là (une tête de lit, un cadre, un plaid, des coussins, un tapis…), cette couleur chaude et dynamique saura créer une ambiance relaxante dans la chambre.

Une chambre grise et verte

Parmi les couleurs tendance de l’année, on retrouve les teintes de vert clair, telles que le vert sauge ou le céladon, qui se marient facilement avec le gris. Ces deux teintes très douces se rejoignent à merveille pour créer une ambiance propice au sommeil. Pour dynamiser votre chambre verte et grise, pensez à placer quelques plantes vertes qui, en plus d’améliorer l’air et le climat intérieur, apportent de la vitalité à la pièce.

Une chambre grise et rose poudré

Le rose poudré fait partie des couleurs incontournables de cette année. À la fois doux et discret, il s’intègre particulièrement bien dans une pièce telle que la chambre. Il dévoilera toute sa splendeur s’il est mis en valeur par une autre couleur, notamment par du gris. En déco, une chambre grise et rose poudré se révèle toujours comme un véritable cocon empli de douceur.

5 idées pour une chambre grise tendance

Pour apporter encore plus de chaleur à votre chambre de couleur grise, découvrez quelques astuces qui sublimeront la pièce en un coup de main :

  1. Des matériaux en bois

    Parce qu’il est un peu neutre, le gris a parfois besoin d’être valorisé par d’autres teintes. Heureusement, le bois remplit naturellement cette fonction, sans nécessairement ajouter d’autres couleur. Dans une chambre grise monochrome, on mise tout sur un lit et des tables de nuit en bois clair. Pensez également à la tête de lit ou au revêtement mural en bois.

  2. Un tapis en fibres naturelles

    Pour mettre en valeur la décoration de votre chambre grise, optez pour un tapis en fibres naturelles. Le gris se marie très bien avec les couleurs naturelles des tapis en jute, en sisal, en coco ou encore en jonc de mer.

  3. Un plaid en grosse maille

    Blottissez-vous dans un plaid doux et moelleux en grosses mailles et laissez votre esprit vagabonder. Les plaids XXL sont idéaux pour rendre votre chambre grise conviviale et chaleureuse.

  4. Des lampes comme source de lumière indirecte

    L’éclairage permet de transformer la chambre grise en un lieu de repos douillet. Plutôt qu’un éclairage de plafond, préférez des lampes de chevet ou un lampadaire posé à côté de votre lit pour finaliser la décoration. Pour un effet cocooning, privilégiez les ampoules de couleurs chaudes.

  5. Des bougies décoratives

    Les bougies embellissent les chambres et sont un must have absolu, surtout pendant la saison hivernale. Elles réchauffent l’atmosphère et installent une ambiance romantique. Que vous posiez un élément unique sur votre table de chevet ou un océan de bougies sur votre commode, la lumière vacillante a un effet relaxant et plonge votre chambre grise dans une atmosphère chaleureuse.