Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher avec des murs peints en deux couleurs

En décoration intérieure, le choix des couleurs à associer est fondamental. En fonction de votre choix en ce qui concerne les couleurs dominantes mais aussi et surtout en fonction de leur répartition dans une pièce, celle-ci paraîtra tantôt apaisante, tantôt chaleureuse. Il est donc nécessaire de considérer l’atmosphère décorative que vous souhaitez créer avant de saisir vos pinceaux. Il conviendra par exemple de miser sur des couleurs chaudes pour créer une ambiance bohème, chaleureuse ou à l’inverse d’une couleur neutre pour réaliser une décoration moderne et design. 

Sachez également que l’association de deux couleurs dans une chambre peut se traduire par un simple apport d’accessoires qui dénotent dans une chambre toute blanche ou grise ou par le fait de peindre un pan de mur… ou encore de miser sur un papier peint bicolore pour chambre. Voici quelques idées pour réussir la peinture de votre chambre et tous nos conseils pour bien disposer deux couleurs dans une chambre. 

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant ! 

Couleurs chaudes et couleurs froides : une distinction importante 

Dans tous les domaines, la théorie des couleurs repose sur un principe fondamental : une distinction certaine entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs froides sont le bleu, le violet, le bleu vert, le vert d’eau ou encore le gris. Les couleurs chaudes sont le rouge, le jaune, l’orange ou encore le rose. Par définition, les couleurs chaudes créent une atmosphère chaleureuse dans une pièce quand les couleurs froides apportent plus de douceur et de neutralité. 

Nous avons également tous appris que grâce au mariage des trois couleurs primaires qui sont le roi, le rouge, le jaune et le bleu, il est possible de créer toutes les autres couleurs complémentaires, à savoir toutes les autres couleurs existantes : orange, violet, vert, marron… 

Aussi, comme nous l’apprend la fameuse roue chromatique des couleurs, chaque couleur a une opposée avec laquelle elle se marie parfaitement. Cette couleur opposée d’une correspond au mélange de deux autres couleurs primaires. Ainsi, la couleur opposée au jaune est le violet (mélange du rouge et du bleu). La couleur opposée au bleu est l’orange (mélange du rouge et du jaune). Dans la pratique, plus les couleurs sont opposées, plus elles se mettent réciproquement en valeur lorsqu’elles sont associées. 

Enfin, il faut également savoir que les couleurs se déclinent enfin en grandes familles :

  1. Les couleurs neutres

    beige, kaki, ficelle, lin…

  2. Les jaunes

    jaune mimosa, jaune d’or, jaune paille…

  3. Les verts

    vert d’eau, vert menthe, vert pomme… 

  4. Les roses

    pâle, poudré, clair, bonbon, fuchsia…

  5. Les bleus

    canard, pétrole, turquoise, saphir, nuit…

Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ? 

Savoir comment disposer deux couleurs dans une chambre ne s’improvise pas. Pour créer l’ambiance attendue, le choix des couleurs est primordial. 

En ce qui concerne la peinture de la chambre, afin de réchauffer une pièce un peu froide, dont les murs sont peints en blanc par exemple, misez sur des couleurs chaudes : rouges, jaunes et orangés sont de mise. Pour apporter une touche de douceur à une pièce peinte dans des tons chauds, optez pour une palette de verts, de gris ou de bleus. 

Dans la chambre, vous pouvez aussi opter pour un seul pan de mur coloré. Par exemple : trois murs peints en blanc et un seul mur peint en lilas. Ou alors trois murs peints en gris clair et un mur peint en rose pâle. 

Avec ces coloris plutôt froids mais doux, il faudra oser des accessoires un peu plus audacieux : des rideaux violets dans la chambre blanche et lilas pour garder le côté bicolore puisque le lilas fait partie de la famille du violet, ou des housses de coussins fuchsia pour la chambre grise et rose. 

La disposition des couleurs joue un rôle important. Sachez par exemple que si vous peignez la partie supérieure des murs dans une couleur claire, la chambre sera plus lumineuse. À l’inverse, peindre la partie inférieure du mur à l’aide d’une couleur froide et sa partie supérieure avec une teinte plus soutenue renforcera le côté chaleureux de la pièce. On ose ce format uniquement si l’espace est grand pour ne pas assombrir la pièce une fois que tous les éléments seront disposés. 

Apporter de la couleur par touches

La couleur s’apporte également par touches. Ainsi, quelques objets décoratifs de couleur rose fuchsia féminisent et réchauffent une chambre contemporaine aux murs anthracite. Un tapis bleu pétrole, des rideaux bleu pastel et un fauteuil bleu turquoise dynamisent une chambre boho chic aux tons naturels boisés. 

Dans une chambre toute blanche, c’est aussi le moyen d’inviter n’importe quel coloris en seconde couleur : des rideaux noirs, des housses de coussins rouges, un tapis jaune moutarde, une console bleu pétrole… 

Peindre une chambre en deux couleurs : quelques idées d’associations de couleurs

  • Dans une chambre aux tons gris perle, apportez une note de douceur en recouvrant l’un des murs d’une peinture rose poudré.
  • Dynamisez une chambre d’ado à l’ambiance pop en peignant deux murs en vert et les deux autres dans des nuances orangées.
  • Dans une chambre à l’esprit glamour, optez pour le chic absolu en mêlant des bruns foncés et des rouges. 
  • Peindre un mur en bleu canard réveille la déco d’une chambre scandi chic aux tons pastel. 
  • Offrez-vous une chambre à l’ambiance bohème chic ultra-apaisante en misant sur une peinture blanche et plusieurs éléments de décoration blancs et beiges : couvre-lit et housses de coussins beiges, tapis beige, rideaux blancs… 
  • Enfin, pour une touche ultrachic, on associe le doré aux couleurs neutres telles que le gris, le blanc, le noir ou le beige. Effet moderne et chic assuré. 

Ce qu’il faut retenir ? La déco de votre chambre doit traduire votre personnalité. Mettez-la en valeur en choisissant des couleurs qui vous ressemblent et que vous aimerez sur le long terme.