Bar avec papier peint rétro, cadres rétro

La déco vintage n’en finit plus de nous surprendre ! Récemment, la série « Le jeu de la dame » ou « The Queen’s Gambit » diffusée sur Netflix n’a fait que le confirmer, en nous entraînant une ambiance totalement sixties. De la garde-robe hyper tendance de Beth Harmon à la déco spectaculaire de sa maison et des hôtels, la série nous plonge dans un univers inspirant à découvrir ou à redécouvrir. Voici tous nos conseils d’experts pour intégrer la déco des années 60 dans nos intérieurs.

L’univers de la série

Pour planter le décor, commençons par une brève présentation de la série. « The Queen’s Gambit » raconte le parcours de Beth Harmon, une jeune fille née dans le Kentucky des années 50. On y découvre son enfance dans un orphelinat, la naissance de sa passion pour les jeux d’échecs et son ambition de devenir la meilleure joueuse du monde. Si ses prouesses aux jeux d’échecs sont impressionnantes, la déco typique des années 60 l’est tout autant ! Le style vintage qui nous subjugue tout au long de la série reflète très bien l’esprit de l’époque. Les formes géométriques, les couleurs vives et les fleurs sont mises à l’honneur.

L’importance des couleurs vives

Dans la série comme dans les intérieurs des années 60, la tendance est aux couleurs vives, voire explosives ! Sur les papiers peints, les tissus et les meubles, on associe les teintes flashy et tape-à-l’œil dans toutes les pièces de la maison. Privilégiez les couleurs primaires (bleu, jaune et rouge), mais également l’orange, le jaune moutarde, le vert sauvage et le marron. Le blanc et le noir viennent souligner ces couleurs vives en arrière-plan. Dans la maison des parents adoptifs de Beth, le bleu canard est prédominant. Cette couleur s’adapte à toutes les pièces, mais c’est dans la cuisine qu’elle a le plus de succès. Vous pouvez la choisir pour tout le mobilier de cuisine ou seulement quelques éléments (le four, le réfrigérateur, un plan de travail…).

Pour votre déco moderne, ne surchargez pas trop la pièce de couleurs accrocheuses au risque de vous lasser. Préférez les petites touches (un pan de mur, un fauteuil, un coussin, un cadre…) qui seront un joli clin d’œil à la série.

Des formes géométriques partout

Le décor extravagant des hôtels où se jouent les compétitions d’échecs ne nous laisse pas de marbre ! Sur le papier peint des années 60, on retrouve des formes géométriques, rondes et carrées à profusion et on s’en inspire pour recréer ce style vintage dans nos intérieurs. Pour une déco sixties parfaitement réussie, ne lésinez pas sur les triangles et les losanges (sur les murs et le mobilier) qui rompent la monotonie de l’uni. Sur le sol, choisissez un carrelage bicolore (noir et blanc ou rouge et blanc) à poser en forme d’échiquier. Un tapis ou une moquette à formes géométriques fera également de l’effet dans le salon et dans les chambres.

Des motifs fleuris

Typique des années 60, les motifs fleuris sont partout dans la série ! Du papier peint à la parure de lit, les fleurs couleur rose dragée recouvrent complètement la chambre de Beth. Si cet engouement pour les fleurs peut paraître excessif, optez pour quelques éléments évocateurs du style sixties : des rideaux, un couvre-lit en chintz, un coussin moelleux aux imprimés fleuris…

Des matériaux vintage

Dans les années 60, de nouveaux matériaux envahissent les foyers et font leurs premiers pas dans le design d’intérieur. Les meubles et accessoires, tels que les abat-jours et suspensions, sont fabriqués en PVC ou en plastique. Les pieds de chaises sont en chrome et la cuisine est entièrement en formica ! Cette matière typique des années yéyé est très présente dans la construction de mobilier, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus grands adeptes du style vintage.

Des meubles et accessoires rétro

Le mobilier de l’époque surfe sur la vague du futurisme avec un design totalement inédit. Les designers de meubles ont recours aux formes rondes, sphériques et cylindriques, mais également au plastique. Dans votre salon, choisissez une table basse de forme ovale et aux pieds chromés. Un canapé vintage aux formes enveloppantes et arrondies permet de créer une ambiance feutrée. Un fauteuil à bascule complète l’ensemble pour vos soirées cocooning et séries télé.

Optez pour des luminaires en plastique ou en acier chromé. Installez des abat-jours aux formes sphériques et aux couleurs vives assorties au papier peint. Pour un effet « Queen’s Gambit » réussi, placez un échiquier sur votre table basse. Même si vous ne devenez pas un prodige des échecs comme Beth Harmon, ce plateau de jeu fera sensation dans votre salon.

Il est assez facile de recréer l’ambiance des années 60 : un canapé en velours, un tapis à motifs géométriques, du papier peint coloré et le tour est joué ! Pour découvrir tous nos conseils d’inspiration déco, abonnez-vous à la newsletter Westwing et profitez de nos réductions sur les ventes privées jusqu’à 70%.