mur des photos, déco murale

C’est l’endroit par excellence où l’on se retrouve en famille après une journée de travail ou entre amis pour partager un repas. Comment décorer la salle à manger pour la rendre conviviale et chaleureuse ? Quelles sont les couleurs à privilégier ? Nos experts en décoration vous dévoilent leurs plus belles inspirations pour la décoration murale et en particulier pour celle de votre salle à manger.

Comment décorer les murs de votre salle à manger ?

Des phrases inspirantes en néon, des cadres d’art abstrait ou encore du papier peint XXL ? On vous donne quelques conseils pour faire de vos murs de véritables œuvres d’art.

Du papier peint

En version XXL ou en version fleurie, avec des motifs géométriques colorés ou dans des nuances terreuses, le papier peint s’invite dans les pages des plus beaux magazines de décoration. Longtemps laissé sur le banc de touche, le papier peint connait, depuis quelques saisons, une belle remontée. Dans au niveau des couleurs que de la matière, le choix est large.

Des miroirs

Aussi beaux que pratiques, les miroirs se voient suspendus aux murs de la salle à manger pour refléter la lumière, agrandir l’espace et ajouter une touche décorative. Voici 3 idées pour intégrer les miroirs dans votre salle à manger :

  • Accumulez les miroirs ronds pour animer la décoration,
  • Osez les miroirs en rotin ou en matières naturelles pour apporter un côté chaleureux à la salle à manger,
  • Installez un grand miroir rectangulaire pour agrandir l’espace.

De l’art abstrait

Dans des tons colorés ou dans des nuances terreuses, l’art abstrait se dévoilent sur les murs du salon. Avec une toile XXL suspendue à un mur blanc immaculé ou en triptyque avec des toiles de plus petites tailles, l’art abstrait apporte une touche décalée et créative à cette pièce conviviale.

Des néons

Un mot clé, un message accrocheur, le néon revient sur le devant de la scène déco depuis quelques saisons. Dans des couleurs peps ou simplement blanc, placez le néon au centre de votre mur ou au-dessus d’une commode. A placer dans la salle à manger mais aussi dans une entrée ou dans une salle de bain.

Des photos en noir & blanc

Qu’il s’agisse de photos de vos enfants, de photos de paysages ou simplement des impressions numériques, les images en noir et blanc passent les années sans prendre une ride. Dans un intérieur contemporain ou rustique, dans une décoration bohème ou minimaliste, les photos en noir et blanc, encadrées d’un cadre noir, ont toujours leur place sur les murs de la salle à manger.

Notre sélection Westwing pour la décoration murale de votre salle à manger

Quelles couleurs privilégier ?

Pour apporter du caractère à votre salle à manger, repeignez vos murs. Dans des nuances sobres ou pétillantes, on dévoile nos plus belles inspirations.

Des tonalités de bleu

Véritable parti pris, le total look bleu amène une ambiance chaleureuse, un brin mystique. Ses nuances froides s’associent à merveille avec du mobilier sombre, ou au contraire avec du parquet en bois blond. Pour apporter un peu de chaleur à votre pièce, ajoutez un tapis gris-bleu. Minimaliste mais magnifique.

Des nuances de rouge

Souvent jugées trop agressives, les nuances de rouges peuvent pourtant apporter une ambiance feutrée ou lumineuse. Carmin, passion, grenat ou cerise, le rouge se décline dans une infinité de nuances. Si vous n’osez pas le total look, ajoutez cette couleur conviviale et sensuelle en petite touche sur le mur tout en y ajoutant des éléments décoratifs chaleureux comme des miroirs en bois ou des suspensions en rotin.

Le bicolore

Pour structurer ou apporter du caractère à l’espace, le mur se revêt de deux couleurs. Peindre les poutres, créer une frise ou rappeler la couleur d’un meuble ou d’un élément de décoration. Du vert et du rose, les couleurs pastel apportent un côté délicat à votre salle à manger et est contrebalancé par la partie blanche et les mouleurs murales.

Les nuances sombres

Si les intérieurs aux nuances claires font l’unanimité dans les intérieurs, les salles à manger aux couleurs sombres peuvent également être élégante et minimaliste. Associé à des meubles en bois massif et des éléments en laiton, les couleurs sombres comme le gris anthracite, le noir ou le brun donne du caractère à cette pièce conviviale. Veillez tout de même à avoir suffisamment de fenêtre pour laisse entre la lumière, et ne pas tomber dans le côté obscur.

Des motifs colorés

Osez la couleur dans votre salle à manger. Jouez avec les contrastes, les formes et les couleurs pour créer une salle à manger harmonieuse mais colorée. Via des éléments de décorations, des œuvres d’art abstrait ou encore des pans de murs, la couleur s’invite dans cette pièce pour lui redonner un coup de peps.

Shopping décoration murale pour la salle à manger

Vous souhaitez redonner un coup d’éclat à votre décoration ? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez toutes les nouvelles tendances en matière de décoration.