Tables mariage rondes decorees de blanc et guirlandes lumineuses

Un mariage est un événement unique. La fête qui l’accompagne doit célébrer les époux et laisser dans l’esprit des convives un souvenir romantique et féerique ! Si vous prévoyez de vous unir pendant les beaux jours, pourquoi ne pas organiser votre mariage dans un jardin ? Face à l’augmentation de la tendance des mariages bohèmes chics, de plus en plus de jeunes mariés font en effet le choix de s’unir dans leur jardin ou… louent de grandes maisons/auberges avec un grand espace extérieur pour pouvoir festoyer en plein air. Westwing fait le point avec vous pour réussir votre mariage dans un jardin.

D’autant plus qu’en 2021, alors que les restrictions sont toujours d’actualité, c’est l’occasion de réaliser un mariage en petit comité à l’air libre mais inoubliable. Retrouvez également d’autres idées pour organiser et décorer votre mariage.

Le mariage dans un jardin : la grande tendance 2021

C’est un fait, les cérémonies de mariage organisées en extérieur ont quelque chose de particulier qui laisse un souvenir magique. Ambiance champêtre, cadre bucolique, écrin de verdure… Toutes les fantaisies sont permises ! Si vous choisissez de célébrer votre union dans un jardin, il vous faudra plusieurs éléments de décoration extérieure adéquats. Pour le dîner, des guirlandes lumineuses et un buffet extérieur favorisent une ambiance chaleureuse. La pelouse fera office de piste de danse. Un barnum reste néanmoins utile en cas de pluie, à moins que vous ne disposiez d’une vaste grange. Et pour amuser les enfants, engagez une baby-sitter qui se chargera de leur proposer des jeux de plein-air. Si l’espace dont vous disposez le permet, installez quelques tipis. Les enfants apprécieront d’y jouer et d’y partager des histoires inoubliables.

Pourquoi ne pas profiter des réductions exclusives sur nos ventes quotidiennes pour la décoration de votre mariage ? Les meilleurs conseils se trouvent sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !

3 bonnes raisons d’organiser un mariage dans un jardin

Célébrer son mariage dans un jardin offre de nombreux avantages. C’est une idée parfaite si vous organisez un mariage en petit comité.

  1. Organiser un mariage au jardin est économique

    La location d’une salle des fêtes constitue un lourd poste de dépense pour les futurs mariés. En célébrant votre union dans le jardin de la maison de famille, vous pourrez consacrer un budget plus important à votre voyage de noces par exemple.

  2. Célébrer une union en extérieur est convivial

    Véritable éden, le jardin est l’écrin de verdure parfait pour fêter un mariage en grand ou petit comité. Plus intime qu’une salle de réception, il peut être personnalisé selon vos goûts. Le mariage en extérieur surfe également sur la vague de la tendance vintage, on se rappelle tous d’un long repas de famille à la maison. Si vous avez une maison de campagne, c’est encore mieux pour l’ambiance rustique chic !

  3. Fêter un mariage chez soi est pratique

    Et oui, si les mariages sont des moments de joie, ils nécessitent aussi et surtout une grande organisation. Quoi de mieux que de rester chez soi pour fêter son union ? Plutôt que de louer une salle, faites appel à un traiteur à domicile qui apportera tous les mets dans votre jardin. Plus besoin non plus de se lever aux aurores pour laver la salle des fêtes le lendemain du mariage !

  4. L’astuce en plus

    Pour être sûr de réussir l’organisation de votre mariage, sollicitez un wedding planner, qui se chargera de tous les préparatifs. Il pourra également contacter les prestataires dont vous aurez besoin : traiteur, photographe de mariage, décorateur floral…

Mariage en plein air : tout ce qu’il faut prévoir avant de se lancer dans l’organisation

Avant de se lancer, assurez-vous néanmoins que l’endroit (jardin, cour ou espace extérieur) est adapté à la célébration d’un mariage. Le lieu de fête doit garantir une certaine solennité, une certaine intimité mais aussi la sécurité des invités. Outre le jardin, on pense aussi à une petite chapelle dans les montagnes, un jardin de palais, une clairière vierge près d’une rivière, une plage privée à louer ou encore le grand jardin d’un château dans le sud de la France, tout est possible pour célébrer une union en extérieur.

  • Le temps peut être difficile à prévoir à l’avance, il convient donc d‘avoir un abri approprié pour les invités. Il peut s’agir d’une élégante chambre d’hôtel à proximité, d’un abri dans le parc ou d’une élégante tente louée, qui pourra accueillir des tables et des chaises pour les invités, une piste de danse et une plate-forme d’orchestre.
  • Les mariages en plein air sont généralement organisés pendant les mois d’été… mais les soirées et les nuits estivales peuvent être fraîches ! Il vaut la peine de penser à des radiateurs extérieurs et à des plaids moelleux grâce auxquels ni les invités ni les mariés n’auront froid.
  • L’espace extérieur a besoin d’une source d’électricité pour :
    • les aliments à conserver au frais
    • le branchement des accessoires de votre orchestre / groupe de musique par exemple
    • les luminaires, une fois le soir tombé
    • les cabines de toilettes portables
  • Pour les fêtes au bord du lac ou près de la forêt, n’oubliez pas de prévoir la cohabitation avec les moustiques, mouches, abeilles et guêpes. Des bougies et des torches à moustiques et des abat-jour ajourés qui protègent les aliments et les boissons seront une excellente solution.
  • Lors de l’organisation d’un mariage en plein air, une attention particulière doit être portée au menu: il vaut mieux éviter les plats qui pourraient perdre leur aspect esthétique à l’air frais. Une célébration en plein air est l’occasion d’organiser un feu de joie romantique ou une soirée barbecue avec des délices directement cuits sur le grill !

11 choses à vérifier pour votre mariage en plein air

  • La taille du jardin : tous vos invités doivent pouvoir s’asseoir à table et pouvoir se déplacer librement. Tout est l’intérêt d’organiser un mariage dans un jardin. Essayez donc de découper votre jardin par zone : une zone pour la piste de danse, une pour le buffet, …
  • Un abri : malgré les beaux jours en été, un changement de météo peut arriver rapidement, et une tente en cas de pluie peut être indispensable. Au contraire sous un soleil de plomb un grand parasol ou une tonnelle seront les bienvenues. Pensez également à mettre à dispositon de la crème solaire.
  • Un parking : vous habitez à la campagne et vous pouvez facilement garer des dizaines de voiture le long de la route, super ! Si ce n’est pas le cas, pensez à un emplacement pour que vos invités puissent garer leur voiture et se rendre à votre maison sans problème.
  • La piste de danse : vous aimez danser et vous avez envie que vos invités vous montrent leurs plus beaux pas de danse ? Pensez alors à un sol. En effet, il serait dommage que les talons de vos invités ne restent coincés dans l’herbe.
  • Les sanitaires : surtout si vous avez invité plus d’une dizaine de personnes !
  • Les sièges : vous avez peur d’avoir fait un mauvais calcul et qu’il vous manque une chaise ? Privilégiez alors les bancs pour s’asseoir.
  • Les voisins : pour garder de bonnes relations avec vos voisins, prévenez-les à l’avance qu’il risque d’y avoir du bruit.
  • Les tenues : privilégiez d’être à l’aise et confortable dans vos vêtements. Le petit gilet pourrait être le bienvenue en cas de soirée fraîche.
  • L’anti-moustique : préparez des sprays à mettre à disposition. Pour une option plus écologique, pensez à l’huile de lavande ou à des plans de lavande.
  • Des jeux pour les enfants : un château gonflable est toujours une bonne idée pour occuper les enfants.

Quel coût pour un un mariage dans un jardin ?

Bien qu’un mariage intimiste dans le jardin permet de réduire les coûts, il est difficile de chiffrer un montant. Cela va bien entendu dépendre de la décoration, de la robe, du traiteur et des prestations choisies comme celles d’un photographe ou encore de musiciens. Si votre liste d’invités est également réduite, les autres frais de nourriture seront également moindre. En soi, un mariage à l’extérieur permet d’économiser sur le budget du lieu de réception, mais il n’est pas forcément synonyme de mariage à petit prix.

Voici une estimation pour un mariage avec 60 personnes, comptez donc :

  • environ 1500 à 2000 euros pour un tente et son équipement
  • environ 1500 euros pour louer du mobilier
  • selon le menu choisi, les frais de traiteur pourra s’élever à 3500 euros, si vous optez pour un budget de 60 euros par personne
  • Si vous voulez mettre à disposition des sanitaires supplémentaires ou que vous jardin n’est pas prêt de votre habitation, pensez également à un budget de 500 euros pour l’installation de sanitaire autonome

Il s’agit ici des coûts liés aux principaux budgets de dépenses pour la soirée. Il vous faudra prendre en compte également les frais liés à la robe de mariée, au costume, à l’installation sonore, à la décoration de table et aux fleurs. Si vous embauchez également un photographe ou si vous préférez laisser à disposition des polaroids sur la table pour un mariage au look vintage.

Votre budget de mariage est serré ? Organiser un mariage dans un jardin peut permettre de faire un barbecue convivial, un repas qui met souvent tout le monde d’accord, et qui permet de réduire les coûts pour le repas. Découvrez également notre article dédié au mariage pour petit budget.

Quelques conseils pour les photos de mariage dans le jardin

  • Faites attention au soleil, l’été souvent la lumière est très dure, et les visages un peu crispés si vous prenez des photos en plein soleil. Privilégiez donc des endroits moins exposés au soleil.
  • Pensez à un plan B en cas de pluie en aménagement un endroit couvert.
  • Choisissez des beaux-arrières plans pour vos photo, créer par exemple un mur de fleur et pensez à ranger la tondeuse (ou alors créer un photoshoot rigolo avec des accessoires totalement décalés).

Checklist pour votre décoration de mariage dans un jardin

Quelle déco privilégier ?

Les arbres peuvent être décorés de perles, de rubans et de guirlandes lumineuses. Dans la zone où la cérémonie a lieu, vous pouvez également placer des panneaux décoratifs indiquant aux invités le chemin vers des endroits sélectionnés. Sans oublier les ballons de baudruche en grand nombre (blancs et non colorés pour ne pas tomber dans l’effet « anniversaire »), les fleurs à disposer un peu partout, les pétales sur le sol et sur les tables et les ballons à message.

Zoom sur la décoration de table

En ce qui concerne la décoration des tables, on peut miser sur la même décoration qu’à l’intérieur. On n’oublie pas de coincer les serviettes sous les couverts pour ne pas qu’elles s’envolent. Si vous préfèrez garder vos verres en lieu sûr, privilégiez les gobelets en carton aux gobelets en plastique pour l’aspect écolo. Aussi, on opte pour des chaises habillées de housses blanches pour des assises au look super chic.

Lumière sur le jardin

Pour l’éclairage de la cérémonie en extérieur, misez sur des lanternes et des torches spécialement conçues pour les espaces extérieurs. La suspension de nombreuses lanternes créera une atmosphère unique le soir. De délicates suspensions dans de nombreux endroits seront également magnifiques.

La tente se fait une beauté

La tente peut également être décorée : des tissus légers, des rideaux aérés et des draperies donneront à la cérémonie un caractère unique, voire magique.

Les fleurs à foison

On note que les décorations de mariage extérieures blanches auront fière allure si décorées de fleurs fraîches. On pense aux bouquets sur la table, aux branches fleuries pour maintenir les serviettes et aux pétales pour décorer. Elles sont par exemple une excellente idée pour décorer le chemin des mariés vers l’autel symbolique. Les bouquets de fleurs en forme de boule accrochés sur des supports hauts apportent une touche originale chic.

Mariage dans le jardin : nos plus belles inspirations déco

Quelle déco pour un mariage boho et vintage dans le jardin ?

Pour donner un look décontracté à votre jardin, pourquoi pas alors opter pour un coin cosy détente avec des grands poufs ou coussins de sol au coin d’un feu de bois pour après le repas. Notre petit plus : prévoir des chamallow à griller.

Tentez la décoration dans le style hippie chic avec des meubles en matériaux naturels comme le rotin ou l’osier, mélangés avec des fleurs fraîches. Le look bohème est à la mode, est s’inspire de différents styles : à la fois champêtre mais aussi vintage, on adore le rendu pour un véritable havre de paix extérieur.

Vous l’aurez compris pour un déco boho pour votre mariage, misez sur le naturel. Pour le mobilier, optez donc pour de grandes tables en bois et des bancs pour que tout le monde puisse trouver sa place. Pensez aussi aux coussins et autres textiles comme des plaids pour rendre l’assise confortable.

Retrouvez également d’autres idées pour un mariage bohème chic dans notre article dédié.

Une déco décontractée et orientale

Vous avez envie d’une déco plus originale ? Gardez cette même base, et ajoutez des tapis berbères, des lanternes et des accessoires en cuivre pour un look rappelant l’orient et invitant à un moment convivial. Optez ainsi pour une table basse et des coussins de sol pour déguster l’apéritif ou alors pour boire un thé enfin de repas.

Nos inspirations pour une déco de table rustique chic

Pour dresser une jolie table à l’extérieur, optez pour une vaisselle joliment ornée et des couverts au look vintage. Apportez des touches de couleurs vives avec des fleurs posées dans des paniers suspendus pour un rendu très romantique. Pensez également à utiliser des caisses en bois ou des petites cruches pour mettre vos compositions florales.