Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite terrasse avec des chaises et tables en bois ainsi qu'un pouf

Quand le printemps revient et que le soleil pointe à nouveau le bout de son nez, l’envie de réaménager sa terrasse pour la rendre plus agréable et plus confortable vous traversera forcement l’esprit. Petite ou grande, c’est un espace supplémentaire qui offre un cadre agréable permettant de profiter des bons repas ou des belles soirées d’été. Mais avant de vous lancer, il vous faudra répondre à quelques questions concernant vos besoins et le budget dont vous disposez. Si à première vue cela paraît plutôt simple, repenser sa terrasse vous demandera un peu de réflexion pour faire les bons choix en matière d’aménagement et de décoration. 

Découvrez sans plus attendre de nombreuses idées pour faire de votre terrasse un petit paradis de bien-être.

Check liste obligatoire avant de réaménager sa terrasse

  • Votre terrasse est le plus souvent une extension de votre intérieur et devra donc être en adéquation avec votre style, vos envies et vos besoins. En effet, l’aménagement ne sera pas pensé de la même façon en fonction de si vous êtes une famille nombreuse ou un jeune couple sans enfants. 
  • Ensuite, réfléchissez à l’aspect fonctionnel. Souhaitez-vous le transformer en coin dédié aux fêtes et aux retrouvailles entre amis ou préférez-vous en faire un espace calme et tranquille ? Répondre à ces questions vous permettra de décider du choix de votre mobilier et des matériaux. 
  • Enfin, définir le budget que vous allez consacrer au réaménagement de votre terrasse. Pour cela, vous pourrez faire le choix d’un budget raisonnable, en investissant uniquement dans quelques nouvelles pièces de mobilier comme une nouvelle table ou de nouvelles chaises. Ou bien, vous pouvez être plus gourmand et repenser totalement l’espace, en prenant le parti d’un relookage total avec un nouveau revêtement, du nouveau mobilier de jardin, ainsi qu’un brise-vue pour plus d’intimité.

Dans tous les cas, modifier l’aspect de votre extérieur aura toujours tendance à apporter un plus à votre maison !

Réaménager sa terrasse de manière à créer un espace à l’abri des regard et du soleil

Il est rare de posséder un extérieur sans le moindre vis-à-vis. Il est par conséquent intéressant de réfléchir à comment se protéger des regards indiscrets en créant un espace intimiste et préservé. Grâce à de simples astuces, apportez à votre terrasse un véritable plus.

  • Les plantes en grande quantité pourront vous permettre de vous protéger tout en diffusant une atmosphère de bien être évident. En effet, vous apprécierez vous retrouver dans un espace baigné de verdure qui ne fera que diffuser des ondes positives. Misez donc sur des plantes vivaces et touffues pour une protection optimale. 
  • Pour délimiter l’espace entre vos voisins et vous, pensez à investir dans une palissade. Qu’elle soit en bois, en bambou, en cannage ou réalisée avec un simple grillage, elle saura donner un style à votre terrasse et vous permettra de vous sentir bien à l’abri chez vous. Vous pourrez par la suite choisir de la décorer en y suspendant des jardinières à fleurs ou de petits sauts métalliques pour accueillir vos plantes aromatiques.  
  • Enfin, un simple voilage ou rideau sera une solution économique et facile dans le cas ou votre terrasse sera couverte. Seul bémol, il s’agira d’une solution éphémère qui ne conviendra pas toute l’année, mais sera réservée aux beaux jours. 

Un coin ombragé pour les enfants

Il est un point sur lequel tout le monde sera d’accord : la terrasse est exploitée le mieux lorsque le soleil est de la partie. Cependant, en plein été, si vous avez des enfants ou tout simplement pour éviter de prendre des coups de soleil, pensez à créer un coin ombragé. Il pourra devenir un joli coin lecture avec un fauteuil suspendu design en paille et très cocoon pour une pause hors du temps.

Si vous souhaitez marquer les esprits, créer la surprise, et que vous disposez d’un espace suffisant, optez plutôt pour une pergola ! Elle pourra être en bois ou en métal, recouverte de plantes grimpantes ou de jolis voilages et donnera du style à votre terrasse.

Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme et que vous souhaitez opter pour une solution moins laborieuse, une voile d’ombrage sera la solution idéale.

Enfin, grand classique de nos extérieurs, indémodable et intemporel, le parasol sera parfait pour vous protéger du soleil. En version XXL, avec un pied en bois classique ou en aluminium plus contemporain, il sera essentiel à votre terrasse. 

Rénover sa terrasse du tout au tout

Pour réaménager sa terrasse complètement et insuffler un nouveau look à cet espace, voici quelques idées à piquer sans plus attendre.

Le mobilier extérieur original

Tout d’abord, investissez dans du mobilier contemporain pour marquer le coup. Aujourd’hui les créateurs se dépassent pour vous proposer toujours plus d’innovation en matière de mobiliers extérieurs. En bois, en résine ou encore en métal, votre table s’adaptera à tous les temps. Elle apportera une petite touche design très sympathique. En fonction de la place dont vous disposez, choisissez sa taille ou en version pliable. Amusez-vous et soyez originals aussi au niveau de la forme de cette dernière. Ovale, carrée, rectangulaire ou encore en plusieurs versions, vous aurez le choix c’est certain ! Vous pourrez par la suite choisir des chaises de la même matière pour un rendu parfait. Ou bien, optez pour des chaises dépareillées pour créer la surprise.

Un salon de jardin

Pour apporter un peu de cocooning à cet endroit de rêve, pensez aussi au salon de jardin. Même si ce dernier ne comporte qu’un petit canapé et de jolis poufs, il vous permettra de vous relaxer et d’admirer les étoiles lors de belles soirées d’été. Apportez un peu de chaleur grâce à des photophores design pour une ambiance douce et feutrée. Votre mobilier devra aussi être confortable pour inviter à la détente et à la relaxation. Jouez donc sur des coussins moelleux et colorés pour allier peps et confort. 

Le revêtement adapté au sol

Enfin, investissement essentiel pour votre terrasse sera bien entendu le revêtement que vous choisirez pour le sol. En bois, en pierre, en carrelage ou en béton, il vous permettra de signer votre style en un clin d’œil. Votre sol ne sera pas non plus le même en fonction de son utilisation. Si vous habitez toute l’année au soleil, privilégiez un revêtement en pierre lisse. Il retient la chaleur. Si au contraire la pluie peut s’inviter, optez pour un sol antidérapant. Enfin, renseignez-vous concernant la couleur de ce dernier. Trop clair il aura tendance à éblouir, trop foncé il risquera de trop capter la chaleur.  

Osez l’originalité avec des matériaux innovants et des coloris acidulés. Offrez-vous une terrasse unique en son genre, en symbiose avec vos goûts, pleine de charme et de modernité ! 

En vous abonnant ici, vous devenez notre membre privé et vous pouvez accéder à des sélections exclusives de produits design !