Petite terrasse avec des chaises et tables en bois ainsi qu'un pouf

Vous avez envie d’aménager votre terrasse ou votre balcon pour en faire un petit coin cosy et agréable à l’approche des beaux jours ? Véritable trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, le salon d’extérieur vous permettra de profiter à 100 % de cet espace. Meubles, couleurs et styles, voici toutes les meilleures tendances 2022 en matière de mobilier de jardin pour votre salon de terrasse ou de balcon.

4 idées de salon de jardin pour une petite terrasse zen ou cocooning  

Pour réussir votre décoration de balcon ou sublimer votre terrasse, jouez avec les matières. Alors quelles sont les tendances ? Westwing vous révèle tout.

La tendance du salon de terrasse en tissu  

Selon la nature des fibres qui le constitue, le tissu se décline dans une grande variété de styles. Ultra doux au toucher, le coton est parfait pour concevoir une ambiance cocooning. Toujours chic, le lin sublime une terrasse moderne. Si vos meubles de jardin sont destinés à une terrasse non couverte, pensez à imperméabiliser le tissu dont ils sont composés. Le textilène peut également répondre à vos attentes. Ce matériau de synthèse composé de polyester résiste parfaitement aux intempéries.  

La tendance du salon de terrasse en bambou 

Incontournable dans les pays d’Asie, le bambou signe les déco zen et procure un sentiment relaxant. Robuste et résistant à l’humidité, il est apprécié pour la confection de meubles de jardin et de jardin. Il est en outre apprécié des amateurs de matières naturelles et écologiques. 

En quête d’inspiration pour réveiller votre déco extérieure ? Faites le plein d’idées avec la newsletter Westwing

La tendance pouf XXL accompagné d’une table basse en osier 

Autre façon de concevoir une terrasse cocooning : les poufs XXL. Dans leur version pour jardin, ils sont constitués de matériaux hautement imperméables. Positionnés à proximité d’une table de balcon basse en osier, des poufs XXL couleur terracotta constituent une invitation à la détente et au farniente. 

La tendance ambiance bohème avec des lanternes, de la jute et des hamacs

Envie d’une ambiance boho chic ? Cette tendance se caractérise par des matériaux beiges, des grosses lanternes de jardin, mais aussi des photophores et des bougies pour l’ambiance chaleureuse. Complétez l’ensemble avec des coussins de sol, une chaise suspendue ou un hamac pour apporter du confort. On craque pour le jute, le rotin, les corbeilles en osier, les textiles en lin et en coton et surtout les décorations murales en macramé !

Quelle couleur pour votre salon de balcon ou de terrasse ?  

En décoration extérieure comme en décoration intérieure, les couleurs jouent un rôle crucial pour sublimer l’atmosphère décorative d’une habitation.  

  • Envie d’une ambiance chaleureuse pour votre terrasse ? Misez sur des meubles d’extérieur couleur miel. Chic, élégante et chaleureuse, elle apporte une touche de douceur supplémentaire aux lieux qu’elle habille. 
  • Pour réveiller la terrasse en bois d’une habitation au look contemporain, misez sur le bleu saphir. Chic et dynamique, ce coloris parachève les décos modernes et originales. 
  • Si vous préférez les ambiances douces et feutrées, craquez pour le rose pastel. Un hamac rose clair agrémenté de poufs d’extérieur rose poudré invite à la rêverie autant qu’à la sieste. Autant d’ingrédients indispensables pour réussir la déco de votre balcon-terrasse. 

Quel salon de terrasse choisir pour un petit balcon ? 

Le balcon est bien souvent petit et étroit. Il faut alors optimiser l’espace au mieux. Il existe du mobilier de balcon dédié aux petits espaces avec des meubles plus compacts. Depuis quelques années, les fabricants ont repensé leurs mobiliers pour les transformer en solutions ingénieuses pour votre extérieur.

Comment donc aménager un petit balcon pour qu’il soit confortable et fonctionnel ?

Des meubles pliants pour optimiser l’espace

Des solutions ingénieuses existent pour gagner de la place en un rien de temps sur le balcon. La table rabattable qui se fixe sur la rambarde permet rapidement de prendre son petit déjeuner, puis de la ranger pour gagner de la place tout en se fondant dans le décor.  

On l’adore notamment en bois pour apporter un petit côté naturel à l’ensemble et se marie parfaitement avec des plantes suspendues. Des tables et des banquettes de balcon pliantes sont également des solutions astucieuses pour les petits balcons. 

Une petite table et deux chaises

Un classique pour meubler son balcon est bien entendu un ensemble de table et de chaises style bistrot. Traditionnellement en métal ou en bois, on retrouve ce genre d’ensemble maintenant en bambou ou encore en plastique.

Pour un look romantique, on le choisit en fer forgé et pour un look vitaminé on choisit un ensemble coloré. C’est une excellente base pour créer une ambiance sur le balcon, et qui se personnalise facilement.

Des petits meubles dépareillés

Exit les gros salons de jardin qui prennent trop de place sur le balcon ! Pour les petits budgets mais aussi pour les petits espaces, on adore le mix de coussins de sol, de poufs et de chaises de balcon pour l’extérieur.

Quels meubles choisir pour les grands espaces ?

Si vous avez un grand balcon, vous pouvez utiliser des salons de jardin de taille classique. Là encore, tous les styles sont possibles pour votre balcon. Comme pour la terrasse, vous pouvez alors délimiter l’espace en créant par exemple, un coin repas et un coin salon ou détente. De plus, les tables et chaises de jardin s’accompagnent volontiers d’autres meubles d’extérieur.

Un salon de jardin en bois

Notre conseil est de choisir des meubles résistants aux intempéries, privilégiez donc des bois comme l’acacia, le chêne, le teck ou encore l’eucalyptus. Pensez à bien les entretenir au fil des saisons. En hiver, nous vous conseillons de les couvrir. Pour les dépoussiérer au printemps, prenez une huile adaptée.

La palette, la star 2022

La recup’ a toujours le vent en poupe, et comme sur la terrasse, le balcon aussi se pare de palettes pour une déco à la fois faite maison et super stylée. C’est une excellente base pour réaliser une salon de jardin que vous allez venir personnaliser avec les textiles comme des coussins, des matelas ou encore des plaids.

Misez sur les matériaux naturels

Super tendance, les matériaux naturels s’invitent sur le balcon. On les adore car ils sont respectueux de l’environnement. On peut également très facilement les personnaliser. Ils sont ainsi une excellente base pour le style déco boho ou encore japandi.

Pensez également que les meubles ajourés apportent de la légèreté et évitent l’effet mastoc de certains meubles imposants. On adore également les meubles super tendance en bambou ou rotin qui apportent une touche de fraîcheur et de naturel. Toujours très à la mode pour votre déco intérieure, on peut les rentrer en hiver dans le salon.

Gardez en tête de ne pas trop surcharger votre balcon pour pouvoir ajouter quelques éléments décoratifs personnalisés pour un rendu super stylé.

Comment créer un espace détente ?

  • Parmi les meubles de jardin incontournables, citons le bain de soleil. Si vous recherchez le modèle idéal pour aménager un salon de terrasse ou de balcon moderne, misez sur un transat en aluminium et en textilène. Léger, résistant et design, il signe les décos extérieures modernes.
  • Pour habiller un salon de balcon ou de terrasse plus classique, préférez une chaise longue en bois et en tissu.
  • Si votre terrasse est suffisamment vaste, laissez-vous séduire par le hamac sur support en bois. Apprécié à l’heure de la sieste ou pour écouter le chant des oiseaux, il donne des airs de vacances à votre extérieur.
  • Vous avez des enfants ? Installez sur votre balcon des foutas. Les tout-petits adorent s’y installer pour jouer ou lire un livre. Ajoutez un coffre à jouets et des mobiliers de jardin pour enfant  : chaise de jardin miniature, coussins, table basse. Agrémentez même votre terrasse d’un tipi !