C'EST PARTI : JUSQU'À -70% MAINTENANT DANS LES GRANDES OFFRES CYBER MONDAY SUR WESTWINGNOW

terrasse moderne naturelle avec table en bois et suspension en osier

Vous aimeriez passer du temps dans votre jardin en toute saison ? Avec un toit de terrasse, c’est possible ! Véritable extension de la maison, une terrasse couverte peut être aménagée en salon extérieur ou en cuisine d’été pour profiter du jardin le plus longtemps possible. Quelles que soient les conditions météorologiques, restez à l’abri du soleil, de la pluie ou du vent et continuez votre repas à l’extérieur. Pourquoi faire installer une terrasse couverte ? Quel type de toiture choisir ? Comment la décorer ? Pour tout savoir découvrez nos conseils d’experts et laissez-vous inspirer !

Comment décorer une terrasse couverte ? 6 conseils par type de couverture

Ambiance moderne avec une tonnelle voile d’ombrage

Si vous utilisez une tonnelle à voile blanche ou de couleur claire, comptez sur au moins un meuble contrastant. Posez d’abord un tapis en jute sur lequel vous installerez un canapé d’extérieur au design moderne qui tranche, de couleur gris anthracite ou vert olive. Utilisez ensuite une table basse en bois foncé et une chaise ou un banc d’extérieur en rotin, pour adoucir le ton de votre canapé. Pour finir, disposez sur votre canapé quelques coussins et un plaid de couleur claires et foncées : blanc crème, vert foret, vert olive et beige.

Inspirez-vous de ce look avec notre sélection :

Partez en voyage avec une pergola en tissu de couleurs chaudes

Sur une terrasse couverte par une pergola en bois et en tissu orange, jaune ocre ou rouge, misez sur le mobilier aux couleurs terreuses et chaudes dans un style ethnique. Optez pour des meubles sans pieds dans des couleurs comme le rouge brique et le grège. Choisissez des matériaux d’aspect vintage, comme du velours vieilli. Terminez en posant quelques coussins à franges en jute et en coton.

Reprenez ce style sur votre terrasse :

Climat tropical cosy avec une pergola en cannisse naturelle

Vous avez couvert votre pergola de cannisse naturelle ? Faites ressortir son potentiel exotique ! Accrochez aux poutres un fauteuil suspendu dans lequel vous aurez posé quelques coussins et un plaid cosy, en ajoutant un coussin de couleur fruitée pour une note vive. Créez ensuite un petit centre pour une pause méditation au sol : un tapis en jute rond, une petite table basse en rotin, un coussin de sol et quelques coussins en jute et en coton colorés.

Sentez la méditerranée avec une pergola en bois

Avec ou sans tissu, une pergola donne un charme méridional à votre jardin. Pour vous sentir dans le Sud, choisissez du mobilier en osier, en rotin ou en jute, avec des coussins de sol et quelques corbeilles au sol. Comme les détails comptent, pensez bien à poser des coussins cosy qui contrastent avec vos assises, par exemple des coussins crème sur des un canapé gris.

Astuce : pour faire ressortir le style méditerranéen, placez des branches d’olivier dans des corbeilles à des endroits discrets mais visibles !

Une tonnelle en tissu tendu pour un style épuré et contemporain

Les tonnelles en tissu avec une armature en métal sont une option très courante sur le marché. Embrassez leur design ultra simple en installant un salon de jardin épuré. N’utilisez que des couleurs assorties. Quant aux détails, soyez minimaliste : un simple plaid et quelques grandes plantes en pots suffiront.

Passez un moment bohème sous une pergola design

Enfin, si vous avez la chance d’avoir une pergola moderne avec une toile entrelacée, vous avez deux possibilités : insister sur le design avec du mobilier contemporain ou l’adoucir avec un style boho. Nos expertes préfèrent la seconde option. Installez du mobilier en rotin et bois clair, ainsi que des tapis en jute. Ajoutez des notes colorées douces, comme un pouf en tricot bleu gris clair, un plaid et des coussins assortis. Pour les finitions végétales, choisissez un palmier en pot que vous mettrez dans une corbeille en osier.

Pourquoi choisir une terrasse couverte ? 2 bonnes raisons

Si vous hésitez encore, voici 2 excellentes raisons d’offrir un toit à votre terrasse.

1. Amener le confort de l’intérieur à l’extérieur

Considérée comme un prolongement de la maison, une terrasse couverte représente une pièce en plus. Dans cet espace protégé, vous pouvez aménager tout ce que vous voulez : un salon avec canapé et table basse, une cuisine extérieure équipée d’un barbecue et d’une plancha, un coin bar avec chaises hautes… Faites place à votre créativité ! Grâce au toit de terrasse, vous recevez vos proches dans un endroit convivial, tout en profitant du plein air. En plus d’apporter du charme à l’extérieur, couvrir sa terrasse permet de profiter du jardin le plus longtemps possible, même lorsque les températures baissent.

2. Protéger sa terrasse et son mobilier des intempéries

Avec un toit couvrant, votre terrasse est abritée toute l’année de la pluie, du vent ou des rayons du soleil. La terrasse couverte protège également votre mobilier extérieur. Plus besoin de tout rapatrier dans le garage à la première goutte de pluie ! Plus besoin de remplacer les coussins décolorés au soleil ! Couvrir votre terrasse et votre mobilier facilite leur entretien et prolonge leur durée de vie.

Quel type de terrasse couverte pour mon extérieur ?

Aménager sa terrasse couverte offre beaucoup de liberté et de fantaisie ! Que votre maison soit en vieilles pierres ou de style contemporain, vous trouverez forcément un toit de terrasse adapté à votre extérieur. Pergola, auvent, véritable toit en tuile ou toit plat… autant de terrasses couvertes qui apporteront une touche cosy et chaleureuse dans votre jardin !

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un toit pour sa terrasse

Avant de vous lancer dans la pose d’un toit de terrasse, 2 points de vigilance sont à souligner :

  1. Si vous envisagez d’aménager une terrasse couverte accolée à votre maison, veillez à conserver une certaine harmonie avec les matériaux existants. Au contraire, si vous prévoyez de l’installer à l’autre bout du jardin, le choix du style et des matériaux de construction sera plus large.
  2. Si la terrasse est attenante à la maison, il est possible qu’elle empêche légèrement la lumière d’entrer dans votre intérieur. Heureusement, il existe des matériaux transparents, tels que le polycarbonate. Le verre peut également être une option pour construire une terrasse couverte transparente. L’inconvénient de ces matériaux incolores ? Lorsque le soleil est de sortie, ils ne protègent pas votre terrasse de la chaleur. Sans une bonne circulation d’air, elle peut vite surchauffer. Pour y remédier, l’installation d’un vitrage de contrôle solaire aide à faire baisser la température, sans altérer la luminosité de votre intérieur.

Choisir une terrasse couverte permanente

La terrasse couverte permanente est généralement la plus adaptée pour conserver un ensemble harmonieux avec le bâti existant. Elle est toutefois plus onéreuse. Si votre maison est ancienne, privilégiez une extension authentique avec une terrasse couverte en bois. En plus d’être esthétique, ce matériau est durable et résiste à toutes les intempéries. Vous pouvez également opter pour une terrasse couverte en tuile dans la continuité de la toiture de la maison. Les tuiles offrent l’avantage de protéger parfaitement votre terrasse du soleil ou de la pluie.

Sachez que la terrasse apporte une plus-value immobilière à votre logement. En cas de vente ou de mise en location de votre bien, la terrasse constitue un atout incontestable, alors pourquoi s’en priver ?

Choisir une terrasse couverte repliable

Si vous pensez installer un toit repliable sur votre terrasse, 3 options sont courantes :

  1. La pergola : si vous souhaitez une terrasse couverte à un prix plus abordable et ne nécessitant pas de gros travaux, la pergola est la solution idéale. En bois, en aluminium ou même en fer forgé, elle est très facile à installer. Décorez ses piliers fixes de lianes de fleurs et autres plantes grimpantes, telles que la vigne ou le lierre. Ces plantes créent une atmosphère romantique et élégante dans le jardin. Selon vos besoins, choisissez une toiture transparente ou opaque.
  2. L’auvent : à la fois pratique et esthétique, il permet d’avoir une terrasse semi-fermée, que l’on peut ouvrir ou découvrir au gré de ses envies. Comme la pergola, l’auvent se décline en plusieurs matériaux (toile, aluminium, acier…) en fonction de vos envies et de votre budget.
  3. La toile coulissante. Ce type de toiture pliable est idéal pour fermer partiellement une terrasse couverte et profiter de la lumière naturelle tout en restant à l’abri !

Quelles démarches pour construire une terrasse couverte ?

Selon votre commune et la surface au sol, certaines terrasses couvertes ou partiellement couvertes nécessitent une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire. Pour vous assurer de bien respecter la réglementation, contactez la mairie de votre commune en lui communiquant la surface de construction prévue.