idée déco vase, vase blanc design, branche d'olivier

Bien souvent, quand on a un vase, on pense d’abord à y mettre des fleurs. Pourtant, dans les styles d’intérieur modernes, il existe plus d’une idée déco pour un vase. Alors que mettre dans un vase à part des fleurs ? La réponse dépend beaucoup du type de vase. Nos experts en décoration ont donc compilé leurs meilleures inspirations en fonction des styles de vase. Découvrez ces 14 idées et, si vous aimez un de ces vases, il vous suffit de cliquer dessus pour l’acheter !

Des pinceaux et crayons dans un vase design féminin

À l’affût des derniers accessoires déco tendance, vous avez probablement un vase en forme de corps de femme. Mais comment décorer un vase si original ? La réponse est simple : en essayant une idée déco originale. Essayez par exemple de disposer dans votre vase tendance quelques pinceaux et crayons à dessin ou à maquillage.

De l’herbe de pampa dans des vases de tous les styles

Herbe de pampa dans de petits vases design

Revenue à la mode récemment, l’herbe de pampa est un des meilleurs végétaux pour remplacer les fleurs dans un vase. Si vous disposez d’un vase design, soit arrondi soit rétro, l’herbe de pampa offrira un contraste de styles, à la fois moderne et bohème. De même, si vous cherchez un joli vase pour pampa, optez pour un modèle avec des lignes originales mais simples, en céramique ou en verre.

Cependant, faites attention à couper votre herbe de pampa à la bonne hauteur. Les plumeaux doivent se déployer légèrement avant l’entrée du vase.

Herbe de pampa dans un grand vase transparent à poser au sol

Si vous cherchez un grand vase pour herbe de pampa, optez pour les vases à poser au sol. Si une dame-jeanne correspond mieux à style bohème vintage, un vase plus ouvert au design moderne donnera une touche plus sophistiquée.

Astuces : assurez-vous de choisir votre herbe de pampa à la bonne taille et fixez-la avec de la laque. Vous pouvez aussi apprendre à la faire sécher vous-même.

Une grande feuille exotique séchée dans un vase design

Une décoration simple peut aussi être imposante. Ainsi, dans un grand vase en céramique design, posez une grande feuille de nénuphar ou de lotus séchée. Vous mettrez en valeur votre vase épuré de manière originale et bien visible.

Assurez-vous toutefois que votre vase ait des lignes simples, à la fois géométriques et organiques. Vous retrouverez ces formes dans notre collection DECO by Westwing Collection. Une ligne à la fois raffinée, authentique et intemporelle.

Découvrez les vases de notre ligne DECO :

Des petites fleurs séchées dans de petits vases en verre vintage

Les petits éléments décoratifs apportent des détails délicats à votre intérieur. Avec un petit vase décoré avec une fleur des champs séchées, vous donnerez une note tendre et élégante à un rebord de fenêtre ou une table basse de salon. Pour obtenir un style harmonieux, associez ces petites fleurs ou herbes séchées à un petit vase vintage.

Des branches d’eucalyptus à feuilles rondes ou allongées avec un vase design

À feuilles rondes ou allongées, l’eucalyptus a des branches simples et sophistiquées à la fois. Quoi de mieux, donc, qu’un vase design qui allie simplicité et élégance ? Pour un bel effet, n’utilisez que quelques branches dans votre vase design, voire une seule dans un vase soliflore. Si votre vase design est épuré, les branches d’eucalyptus doivent inspirer le même minimalisme.

Des gousses de lotus vertes dans un vase aux formes organiques

C’est une décoration pour vase que beaucoup connaissent sans en savoir le nom. Désormais, vous le saurez : ce sont des gousses de lotus ! Leur forme irrégulière, leur tige tombante et leur couleur vert olive en font un objet déco aussi minimaliste qu’étrange qui se marie à merveille avec un vase à forme organique ou scandinave.

Des tiges d’allium pour grand vase en verre à forme allongée

Ces petites boules au bout de longues tiges vous rappellent peut-être les fleurs de ciboulette ou, même, d’ail. C’est normal, elles sont de la même famille ! Avec leur forme élancée, les tiges d’allium flattent les vases allongés en verre transparent. Si vous avez un long vase épuré, posez-y trois tiges d’allium et vous obtiendrez un style minimaliste très élégant.

Une petite branche d’arbuste aux feuilles vertes

Une fois de plus, il suffit d’oser la simplicité. Une branche bien verte d’un arbuste suffit à décorer un vase, quel que soit son style. Cependant, tenez compte de trois conseils utiles :

  1. La branche doit être coupée à une hauteur qui laisse sortir les feuilles juste au rebord du vase.
  2. Les feuilles fines se marient mieux avec des vases sophistiquées, tandis que les feuilles larges vont mieux dans un vase plus rond et opaque.
  3. Si vous avez un doute, avant de couper inutilement une branche, n’hésitez pas à emmener votre vase en promenade et comparer devant chaque arbuste qui vous tente.

Des fleurs et herbes des champs dans un vase scandinave

Vous aimez le mélange de styles ? Alors posez dans votre vase scandinave des fleurs des champs d’aspect rustique. Celles qu’on appelait autrefois mauvaises herbes donnent aujourd’hui une note d’authenticité rugueuse à vase lisse. Une idée à adopter si vous appréciez le style champêtre et le design scandinave.

Des branches de cerisier fleuries pour tous les styles de vases

Au début du printemps, les cerisiers vous offriront de belles fleurs blanches ou rose (pour les cerisiers du Japon). Profitez-en pour en déposer quelques-unes dans votre vase, en suivant les 2 conseils suivants :

  1. Dans un vase design minimaliste, ne déposez qu’une seule branche pour garder l’effet épuré.
  2. Dans un grand vase, qu’il soit en verre ou en céramique, vous pouvez placer plusieurs grandes branches.

Des gousses de pavot séchées dans un vase ethnique

À la différence des gousses de lotus, les gousses de pavot sont rondes et pointent vers le haut. Elles se marient bien avec un vase ethnique en terre cuite et aussi avec un vase scandinave. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir un gros bouquet. Quelques tiges de pavot suffiront à décorer un vase scandinave ou ethnique.

Une seule feuille de monstera dans un vase ethnique ou scandinave

Une autre idée déco pour un vase ethnique ou scandinave est d’y placer une seule feuille de Monstera. Le résultat est simplissime mais majestueux. Parfait pour les intérieurs pleins de plantes exotiques et les décos tropicales.

Remarque : vous pouvez aussi mettre une feuille de monstera dans un vase en verre transparent. Elle apportera un peu de verdure luxuriante dans votre intérieur, quel que soit son style.

Notre sélection de vases en verre transparents :

Des branches sèches dans un vase épuré

Pour votre décoration hivernale, faites rentrer l’hiver chez vous en ajoutant des branches sèches dans votre vase épuré. Cependant, il n’y pas qu’un style de branche ! Pour un vase scandinave, par exemple, quelques branches couvertes de lichen donnent un ton étonnant, très sophistiqué.

Il existe aussi des branches plus tortueuses, comme celles du saule tortueux, qui rappellent les bonsaïs. Vous pouvez les mettre dans une dame-jeanne, pour associer le style bohème et le style contemporain. Si vous aimez l’effet bonsaï, il ressortira mieux avec un vase organique en céramique. Sa forme irrégulière se combine parfaitement aux lignes entortillées d’une belle branche de saule.

Des branches d’olivier dans un vase scandinave

Dernière idée de notre sélection : les branches d’olivier. Vertes ou sèches, les branches d’olivier se marient bien avec un vase blanc, car leurs feuilles ont une face blanche. En outre, le vert foncé intense relève une décoration beige ou blanche. À utiliser, donc, avec un vase scandinave. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser cette idée déco dans un vase de style méditerranéen.