Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Grande salle de bains en bois avec des étagères

Vos crèmes et autres produits de beauté sont en équilibre à l’instar d’un château de cartes prêt à s’écrouler à tout instant ? Voici nos astuces de rangement inspirées de la technique de Marie Kondo pour ranger une salle de bain et retrouver une pièce propre, ordonnée et organisée !

Il suffit parfois de peu – un nouveau meuble, de nouveaux rangements, quelques changements minimes – pour transformer l’organisation d’une pièce. C’est notamment le cas pour votre salle de bain. En appliquant ces conseils pratiques et malins, dites adieu au chaos qui règne dans votre salle d’eau ! En bonus, découvrez notre article à propos de nos idées de décoration pour la salle de bain.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et profitez en exclusivité de nos ventes privées pleines d’idées déco !

Ranger une salle de bain qu’elle soit petite ou grande

Peu importe la superficie de votre salle de bain, il existe forcément un meuble de rangement parfait pour elle. Avec des tiroirs, des étagères, en colonne, intégré sous une vasque ou derrière un miroir… ce n’est pas les choix qui manquent, bien au contraire ! Il est important de prendre le temps de choisir le meuble qui s’intégrera parfaitement dans votre pièce et répondra à tous vos besoins. Ce choix peut être compliqué mais il est la clé pour obtenir une salle de bain organisée et bien rangée !

Notre conseil pour ranger une salle bain petite ou grande : optez pour un meuble offrant de multiples espaces de rangement. L’objectif est de pouvoir y caser tous vos produits et surtout ne pas devoir les éparpiller autour de votre évier. Votre meuble doit également être installé dans un endroit facile d’accès et être fixé à la bonne hauteur. Si votre meuble ne vous permet pas de ranger tous objets, pensez aux crochets et patères à accrocher sur les murs. Ils seront adéquats pour vos serviettes de bain ou encore peignoirs.

3 astuces pour ranger une salle de bain

Non, aux étagères surchargées de crèmes, de soins, de maquillage et d’accessoires ! Oui, à l’optimisation de l’espace grâce à la technique de tri de Marie Kondo. Comme le prône la papesse du rangement, on ne garde que les produits qui nous font du bien et on se débarrasse de ceux que l’on n’utilise pas.

  1. Placez les produits que vous utilisez au quotidien sur l’étagère la plus accessible

    De la sorte, tous vos indispensables seront à portée de mains ! La rangée la plus haute peut quant à elle accueillir les pots et les tubes de grande taille ou encore les produits saisonniers comme les soins solaires. Servez-vous de la rangée du bas pour y déposer votre sèche-cheveux, le kit et accessoires de rasage, les brosses à cheveux, etc.

  2. Triez et organisez vos produits par catégorie

    En rangeant tous vos produits dédiés à la peau d’un côté, ceux pour les cheveux d’un autre côté, les crèmes hydratantes encore ailleurs, vous retrouverez plus facilement vos accessoires et produits !

  3. Si vous vivez en couple ou en famille, privilégiez une étagère par personne

    Cela dépend forcément de l’espace dont vous disposez mais si c’est possible, octroyez une étagère par membre de la famille. Prévoyez également une ou deux rangée(s) pour les produits communs comme les mouchoirs, cotons-tiges, etc.

Des rangements aussi pratiques qu’esthétiques

Qui n’a jamais passé de longues minutes à chercher sa crème de jour perdue parmi les autres soins ? Avec des éléments de rangement transparent, ne perdez plus de temps. Ils vous permettront de repérer en un coup d’œil où se trouvent vos produits. Voici 3 conseils de rangement pour salle de bain :

  • Glissez dans des boîtes transparentes ou des bocaux en verre, vos cotons et vos bâtonnets de coton-tige sans leurs emballages. De la sorte, vous éviterez vos rangements de salle de bain. Autre atout, vous saurez rapidement quelle quantité il vous reste et quand en racheter.
  • Jouez avec les différentes formes – rondes, carrés, rectangulaires…- et attribuez une fonction à chaque boîte. C’est une autre façon de repérer facilement et rapidement vos différents produits.
  • Si vous avez l’habitude de ranger vos bijoux dans la salle de bain, optez pour des plateaux sur lesquels vous pourrez les déposer. Il en existe des carrés, des rectangulaires, des ronds dans diverses matières comme le verre, le bois ou encore en céramique.

Astuce Westwing : pour un meilleur rangement, n’hésitez pas à consulter notre article inspiration Ranger son dressing comme Carrie Bradshaw où nous vous donnons quelques conseils de Marie Kondo.