Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

chambre a coucher, table de chevet

Plus qu’un simple endroit pour dormir, la chambre est la pièce la plus intime et la plus apaisante de toute la maison. Voici pourquoi elle doit toujours être ordonnée ! C’est incontestablement le lieu où vous partagez des moments avec votre moitié, le lieu où vous vous relaxez après une dure journée ou après une longue semaine… Mais aussi le lieu où vous choisissez vos plus belles tenues, le lieu où vous réalisez vos plus belles mises en beauté (si vous avez une coiffeuse) ou encore le lieu où vous rechargez vos batteries ! Puisqu’elle accueille de nombreux éléments, la chambre peut rapidement sombrer en désordre. Ainsi, pour que votre cocon de repos soit parfait et agréable tout au long de l’année, voici quelques conseils et astuces à appliquer pour ranger sa chambre dès aujourd’hui.

Savoir faire le tri régulièrement

Qui ne connaît pas le chaos dans sa tête après une journée stressante au travail, quand tout est devenu trop difficile ? Si nous entrons ensuite dans une maison en désordre, et dans une chambre en désordre, il devient impossible de se relaxer dans l’immédiat et le stress augmente de plus bel. Pour éviter que le désordre arrive vite dans la chambre, créez un environnement soigné en quelques petites étapes. Vous remarquerez rapidement que cela a un effet positif sur votre esprit ! 

Le nettoyage et tri sont bénéfices notamment car l’ordre impose l’apaisement et la relaxation… et quand le stress et les soucis s’en vont, nous nous débarrassons souvent de beaucoup de bagages émotionnels. 

Pour ne pas accumuler le désordre, misez donc sur le tri régulier : 

  1. Rangez votre garde-robe une fois par semaine 
  2. Faites un tri dans vos vêtements une fois par mois et débarrassez-vous des vêtements inutiles, trop petits ou abîmés à cette occasion : si vous avez une vue d’ensemble de vos vêtements, vous éviterez de les acheter deux fois par inadvertance… et vous consommerez mieux ! 
  3. Tous les six mois, faîtes le point en ce qui concerne votre linge de lit, vos tapis, vos accessoires et vos meubles. 
  4. Si vous avez un coin bureau, veillez à ordonner vos papiers et vos organiseurs toutes les deux semaines. 

Ranger sa chambre : suivre une méthode de rangement 

Le désordre intervient plus rapidement quand, à la base, les choses sont mal rangées. Et si vous testiez une célèbre méthode de rangement pour voir si l’ordre est plus durable ? Voici un guide des meilleures méthodes :

La méthode KonMari :

La méthode de nettoyage la plus populaire est probablement celle de l’expert en mode de vie japonais Marie Kondo. Si cette méthode peut s’utiliser pour toutes les pièces de la maison, elle est très connue pour l’organisation des chambres et des garde-robes.

Avec la méthode KonMari, il est important de remercier l’objet avant de le jeter. Après tout, à un moment donné, cela vous a fait plaisir !

  • Avantage : cette stratégie est très structurée et aide si vous ne savez pas exactement comment nettoyer. La division en piles individuelles indique également la quantité de choses que vous avez réellement et il est ainsi plus facile de séparer de certaines choses.
  • Inconvénient : malheureusement, cette méthode prend beaucoup de temps et est trop radicale pour certains.

Le nettoyage mortel :

la méthode du « Death Cleaning » est également très populaire. L’essentiel ici est d’en éliminer tellement que vous pouvez mourir demain et que les personnes endeuillées n’ont à se soucier de rien. Les choses ayant une valeur sentimentale peuvent bien sûr être conservées. On se débarrasse des objets, vêtements et accessoires que l’on n’a jamais utilisés ou même regardé ces dernières années. Encore une fois, demandez-vous si ces choses vous rendent toujours heureux. 

Le 12-12-12 :

Cette stratégie consiste à trouver douze choses à jeter, douze à donner et douze autres à retourner au propriétaire d’origine. Donc, vous avez 36 choses de moins d’un seul coup ! Pratique pour faire un grand tri et instaurer l’ordre instantanément. 

La technique du carton :

Ici, les objets et vêtements que vous ne souhaitez pas trier tout de suite sont placés dans un carton. Étiquetez-le avec une liste d’inventaire. Ainsi, vous saurez toujours ce qu’il y a à l’intérieur si vous avez à nouveau besoin d’un objet. Cochez à nouveau la case après quelques mois. Tout ce qui ne vous a pas manqué pendant cette période peut désormais être éliminé !

S’armer de jolis éléments de rangement assortis à la décoration et optimiser l’espace 

Le rangement peut devenir une partie de plaisir si vos accessoires de rangements sont beaux et s’intègrent à la décoration ! Voici une liste de beaux éléments de rangement à se procurer pour optimiser votre rangement et ainsi faire régner l’ordre : 

  • paniers de rangement en paille ou en osier 
  • jolies boîtes à bijoux 
  • boîtes cartonnées de rangements à placer au-dessus des armoires 
  • caisses de rangements pliables 
  • poufs et des bancs matelassés avec coffre de rangement 
  • organiseurs de tiroirs 
  • organisateurs de bureau 

En général, le désordre intervient quand l’espace est trop petit. Ainsi, si votre chambre est petite… et si vous la partagez avec votre moitié, il va impérativement falloir optimiser l’espace ! 

Voici notre sélection des articles qui vous aideront à ranger avec style ! Pour plus d’accessoires et pièces de mobilier design à prix réduits, inscrivez-vous à notre Newsletter et profitez de nos ventes privées quotidiennes !

Voici quelques astuces pour bien ranger sa chambre : 

Misez sur un lit coffre :

Quel gain de place inouï ! Sous votre sommier, vous allez pouvoir ranger vos couvertures, vos chaussures et vêtements qui ne sont pas raccord avec la saison, vos objets encombrants et vos accessoires dont vous ne voulez pas vous séparer ! Cela peut aussi être un endroit pour stocker des papiers importants qui n’ont pas d’usage quotidien.

Multipliez les meubles de rangement :

Impossible parfois de se contenter d’une armoire ! Pensez aux colonnes de rangement, aux consoles, aux commodes et aux chevets avec rangement pour avoir un maximum d’endroits où ranger vos affaires. 

Investir dans de nouvelles boîtes de rangement :

Si le désordre est récurrent, revoyez votre organisation. Achetez de nouvelles boîtes de rangements et repensez l’organisation de votre armoire. Placez ces boîtes sous le lit, au-dessus des armoires et dans les coins vides.