Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Boites pour stockage dans un cagibi de rangement

Gagner de la place et savoir exploiter intelligemment tous les mètres carrés de nos logements est devenu aujourd’hui un exercice plus que tendance. Mais peut être que vous avez la chance de disposer d’une petite pièce en plus. Le plus souvent appelé cagibi ou débarras, il pourra avoir comme première utilité de devenir un espace de stockage si vous ne disposez pas de cave par exemple. Mais il pourra aussi avoir une tout autre utilité et vous permettre de gagner de l’espace dans les autres pièces de la maison. En dressing moderne, en cellier ou encore en buanderie, de nombreuses possibilités existent. Trouvez des maintenant votre style et laissez-vous convaincre par nos idées pour comprendre comment faire de votre cagibi un espace indispensable, astucieux et moderne de votre logement.

Conseils pour aménager votre cagibi

Dans un petit espace, il est parfois difficile de trouver les bonnes astuces et les bons aménagements pour une exploitation parfaite des mètres carrés.

Premier conseil, vous aurez tout intérêt à jouer sur la hauteur de la pièce. Vous pourrez donc opter pour de jolies étagères modernes en bois brut avec des pieds en métal dans lesquelles viendront se placer toutes les affaires dont vous ne vous servez plus ou au contraire celles que vous utilisez au quotidien mais que vous souhaitez ranger intelligemment.

Pour toutes vos petites choses comme des bibelots, des outils, des câbles électriques disgracieux, des accessoires ou encore de petits sacs, les bacs de rangements seront parfaits. Il en existe aujourd’hui de nombreux. En plastique, en tissu ou en bois, ils sauront être pratiques et donneront immédiatement une impression de cagibi bien rangé. Vous pourrez aussi choisir de les utiliser uniquement sur le bas ou sur le haut de vos étagères ou les alterner pour plus d’originalité.

Comment bien ranger votre cagibi ?

Pour éviter que votre cagibi ne devienne un débarras fourre-tout ou vous n’oserez même plus aller, pensez à ranger régulièrement ce dernier et à faire du tri. En effet, dans cet espace vous pourrez avoir envie de déposer vos affaires pour les camoufler sans les ranger. Attention à ne pas commettre cette erreur mais au contraire à prendre le temps, pourquoi pas deux fois par mois, de faire de la place et du tri.

Vous pourrez aussi disposer les affaires en fonction des saisons et de vos activités du moment. Par exemple, au printemps, on aura tendance à ranger au fond les affaires de ski pour ressortir les tenues légères. Si vous avez choisi de transformer votre cagibi en mini dressing, n’oubliez pas de bien plier vos vêtements. Là aussi le rangement devra être bien pensé pour vous éviter de perdre du temps à chercher vos affaires. Pour une démarcation de l’espace entre vêtements d’hiver et vêtements d’été, pensez aux séparateurs d’étagères qui éviteront que ces derniers ne s’effondrent. Tout restera ainsi bien à sa place pour donner un sentiment d’ordre.

Comment mettre à profit le moindre recoin de votre cagibi ?

Dans un débarras étroit, il y a deux espaces cachés que vous pourrez exploiter pour un gain de place certain. Tout d’abord, une étagère suspendue trouvera sa place au-dessus de la porte. À l’abri des regards, elle sera votre petit plus pour stocker les choses encombrantes comme vos valises ou vos housses de couette. Pensez aussi à utiliser l’espace derrière la porte. Grâce à des porte-manteaux intelligents et design, vos blousons, vos vestes, vos manteaux ou encore vos sacs auront gagné un espace dédié et ne viendront plus encombrer votre entrée.

Enfin, c’est bien dans le cagibi que vous pourrez placer à même le sol un petit meuble spécialement conçu pour ranger et stocker toutes vos chaussures. Que cela soit pour vos bottes, vos boots ou vos baskets, offrez leurs un rangement adéquate pour leur permettre de ne pas s’abîmer et d’éviter de s’entasser dans le fond de votre armoire. Si vous n’avez pas la place d’un meuble spécifique, optez pour des boites transparentes. Vous n’aurez besoin que de quelques secondes pour savoir où se trouvent vos chaussures.

Ambiances et exploitations multiples dans le cagibi

Le cagibi est donc un petit espace que vous pourrez choisir d’exploiter de différentes manières.

Idée n°1 : cellier vintage

Tout d’abord, utilisez-le en cellier ou en véritable annexe de votre cuisine. Pour créer une ambiance à la fois contemporaine et moderne, optez pour des étagères en inox ou en fer avec des plateaux en bois. Ces dernières pourront aussi être colorées. Là, vous pourrez stocker tous vos produits ne nécessitant pas d’être conservés au frais comme les conserves ou autres bocaux. Prévoyez aussi un espace pour tous vos appareils électroménagers encombrants comme les cocottes minutes, les robots ou les appareils à raclette. Pour une ambiance vintage mais tendance, pourquoi ne pas recouvrir les murs de votre cagibi d’un papier peint ancien. Cette petite touche rétro apportera du style à votre pièce. Enfin, le cagibi version cellier vous permettra aussi de gagner de la place dans la cuisine et de pouvoir y placer une plus grande table propice à de bons moments de convivialité.

Idée n°2 : dressing noble

Le cagibi pourra aussi se transformer en véritable dressing ! C’est bien connu, nous rêvons tous d’un espace dédié pour ranger de manière harmonieuse tous nos vêtements et accessoires. Pour ce petit recoin bien pensé, choisissez des matériaux nobles comme le bois et privilégiez des tons neutres comme le gris, le blanc ou encore le noir. Utilisez tout l’espace et tous les recoins pour optimiser un maximum l’espace. Le derrière de votre porte pourra ainsi accueillir vos chaussures. Grâce à des tringles à rideaux, des élastiques épais ou un système de pochettes transparentes, découvrez vite les nombreuses façons de les ranger. Soyez astucieux et originaux !

Idée n° 3 : buanderie pleine de charme

Si votre petite pièce en plus est placée à côté de votre salle de bain et que vous avez la possibilité de faire arriver l’eau, transformez votre cagibi en buanderie pleine de charme. Insufflez une ambiance florale grâce à quelques plantes vertes et pourquoi pas un revêtement pour le sol très minéral rappelant la pierre. Votre machine à laver ou votre sèche-linge aura aussi sa place et vous pourrez installer des étagères pour ranger avec soin tout votre linge de bain. Cet espace sera un véritable plus là encore pour gagner de la place dans la salle de bain et cacher ce mobilier un peu encombrant.

Si vous avez donc la chance de posséder un cagibi, réjouissez-vous et prenez le temps de réfléchir à la place que vous souhaitez lui donner. Bien exploité, il sera un véritable plus pour votre maison ou votre appartement et vous permettra un gain de place non négligeable et très appréciable de nos jours. Ne tombez pas dans le piège de la pièce fourre-tout mais offrez-vous plutôt, grâce à quelques astuces, un espace bien pensé pour une maison bien ordonnée !