Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Boites pour stockage dans un cagibi de rangement

Qu’il vous serve de débarras, de cave, de dressing, de cellier, d’espace de stockage ou encore de buanderie, votre cagibi se doit d’être fonctionnel, ordonné et bien aménagé. Comment exploiter chacun de ses mètres carrés ? Voici nos meilleures astuces de rangement !

Conseils astucieux pour aménager votre cagibi 

Pour éviter que votre cagibi ne se transforme en une pièce fourre-tout, pensez à le ranger et le trier régulièrement. On a trop souvent tendance à déposer et entasser une série d’affaires dans un cagibi sans jamais les ranger. Ne commettez pas cette erreur et prenez le temps, par exemple deux fois par mois, de mettre de l’ordre et de faire du tri.

  1. Conseil

    Pour exploiter chaque mètre carré de votre espace, jouez avec la hauteur de la pièce. La bonne idée ? Choisir de jolies étagères en bois brut avec des pieds en métal qui grimpent jusqu’au plafond. Disposez tout en haut les affaires dont vous vous servez rarement et à portée de main celles que vous utilisez au quotidien.

  2. Conseil

    Investissez dans des bacs de rangement pour y placer tous les petits objets ; bibelots, outils, câbles électriques, accessoires… En plastique, en tissu ou en bois, ils sont pratiques et donnent immédiatement une impression de cagibi bien rangé. Vous pouvez choisir de les utiliser uniquement sur le bas ou sur le haut de vos étagères ou de les alterner pour plus d’originalité.

  3. Conseil

    Disposez dans votre cagibi vos affaires en fonction des saisons et de vos activités du moment. Exemple ? En été, on range les vêtements de ski tout en haut et on redescend le matériel de plage.

Si vous avez choisi de transformer votre cagibi en mini dressing, n’oubliez pas de bien plier vos vêtements. Pour une démarcation de l’espace entre vêtements d’hiver et vêtements d’été, pensez aux séparateurs d’étagères.

Comment profiter du moindre recoin de votre cagibi ? 

Dans un débarras étroit, il y a deux espaces cachés dont il est possible de profiter pour gagner de la place. Au-dessus de la porte, on vous conseille d’installer une étagère suspendue. À l’abri des regards, elle sera votre petit plus pour stocker les choses encombrantes comme vos valises ou vos housses de couette. Pensez aussi à utiliser l’espace derrière la porte. Grâce à des porte-manteaux intelligents et design, vos blousons, vos vestes, vos manteaux ou encore vos sacs auront un espace dédié et ne viendront plus encombrer votre entrée

Loin d’être une partie de plaisir, un intérieur bien rangé est pourtant indispensable. Pour rendre la tâche un peu plus facile, Westwing vous a préparé une série d’article et de conseils, inscrivez-vous à la newsletter pour y accéder.

Enfin, c’est bien dans le cagibi que vous pourrez placer à même le sol un petit meuble spécialement conçu pour ranger et stocker toutes vos chaussures. Si vous n’avez pas la place pour mettre un meuble spécifique, optez pour des boîtes de rangement transparentes. Il ne vous faudra que quelques secondes pour savoir où se trouvent vos chaussures. 

Ambiances et exploitations multiples dans le cagibi 

Le cagibi est un petit espace que vous pouvez choisir d’exploiter de différentes manières.

Idée n°1 : cellier vintage 

Utilisez votre cagibi en cellier ou en annexe de votre cuisine. Vous pourrez y stocker tous les produits qui ne demandent pas d’être conservés au frigo comme les conserves et autres bocaux. Vous pourrez également y ranger tous vos appareils électroménagers encombrants comme les cocottes minutes, les robots ou encore l’appareil à raclette.

Pour créer une ambiance à la fois contemporaine et moderne, optez pour des étagères en inox ou en fer avec des plateaux en bois. Ces dernières peuvent aussi être colorées. Pour une petite touche vintage, on vous conseille de recouvrir les murs de votre cagibi avec du papier peint ancien. Cette petite touche rétro apportera du style à votre pièce.

Idée n°2 : dressing noble

Le cagibi peut aussi, selon l’endroit où il se trouve, se transformer en un véritable dressing ! Pour ce petit recoin bien pensé, choisissez des matériaux nobles comme le bois et privilégiez les tons neutres comme le gris, le blanc ou encore le noir. Utilisez tout l’espace et tous les recoins pour optimiser un maximum l’espace. L’arrière de votre porte pourra, par exemple, accueillir vos chaussures.

Idée n° 3 : buanderie pleine de charme 

Si votre petite pièce est placée à côté de votre salle de bain et que vous avez la possibilité d’avoir une arrivée d’eau, transformez votre cagibi en buanderie. Insufflez une ambiance florale en y ajoutant quelques plantes vertes et pourquoi pas un revêtement de sol minéral rappelant la pierre. En plus de votre machine à laver et de votre sèche-linge, vous pourrez y installer des étagères pour ranger avec soin tout votre linge de bain.

Pour résumé, si vous avez la chance de posséder un cagibi, réjouissez-vous en et prenez le temps de réfléchir à son utilisation. Bien exploité, il vous offrira un gain de place non négligeable. Ne tombez pas dans le piège de la pièce fourre-tout mais offrez-vous plutôt, grâce à quelques astuces, un espace bien pensé pour une maison bien ordonnée !