marie kondo, faire du tri, rangement

Vacances, ménage de printemps, organisation d’un déménagement, toutes les raisons sont bonnes pour prendre la décision de désencombrer sa maison. Cette tâche peut demander du temps et de l’organisation. C’est pour cela que nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour mettre en place un tri efficace. Nos astuces vous permettront d’y voir plus clair dans votre intérieur, mais également dans votre esprit.

7 conseils pour bien faire le tri chez soi

Identifier pourquoi son intérieur est encombré

Aujourd’hui, nous vivons dans une société de consommation où la tentation se trouve partout. Entre les collections de vêtements qui sortent toutes les deux semaines en magasin et les boutiques de décoration intérieure qui proposent toujours plus d’objets tendances et attirants, acheter est devenu un acte compulsif.

Votre maison se retrouve ainsi encombrée d’achats qui vous ont séduit, mais qui ne se montrent pas forcément utiles. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à succomber à toutes ces tentations. Mais pour un tri efficace, vous pouvez vous demander de quoi vous avez réellement besoin. Vous pouvez également tenter de trouver votre style de décoration intérieure pour acheter seulement ce qui peut convenir à chacune de vos pièces.

Se motiver à trier

Le plus difficile pour désencombrer sa maison, c’est sans doute de trouver la motivation de s’y mettre. Même si faire le tri peut paraître être une corvée, cela ne vous empêche pas pour autant de :

  • Mettre la musique que vous aimez
  • Profiter de l’occasion pour écouter des podcasts en attente depuis plusieurs jours
  • Vous habiller de vêtements confortables pour être à l’aise,
  • Organiser le tri sous forme de jeu si vous avez des enfants pour qu’ils puissent vous aider.

Faire le tri pièce par pièce

Vous jeter corps et âme dans le désencombrement de votre maison n’est pas forcément une bonne idée. Sans une bonne organisation, vous risquez de vous éparpiller. Pour un tri efficace, n’hésitez pas à aller à votre rythme et à vous fixer de petits objectifs.

Le tri pièce par pièce s’avère être une méthode utile. Cette dernière vous garantit d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous souhaitez ralentir le rythme, vous pouvez également trier un placard à la fois, votre bureau puis votre dressing. L’essentiel est de trouver la cadence qui vous convient.

Prendre le temps pour désencombrer sa maison

Faire le tri est une tâche difficile pour certains. Pour la mener à bien, prenez le temps qu’il vous faut. Ne vous forcez pas et trouvez le rythme qui est bon pour vous et votre esprit. L’organisation passe aussi par la fixation d’un temps pour le tri de chaque pièce ou de chaque placard. Si vous pensez avoir besoin d’une demi journée pour une pièce, trouvez ce temps nécessaire dans votre planning afin de ne pas vous presser.

Vous trouverez ainsi satisfaction dans le désencombrement de votre maison sans stresser et sans vous mettre trop de pression. Vos objectifs doivent vous faire du bien et vous permettre d’y voir plus clair.

Faire le tri dans ses vêtements

Les dressings sont généralement les endroits les plus encombrés dans une maison. Parmi tous vos vêtements, il y en a certainement que vous ne portez jamais. À vous d’identifier ceux qui vous sont utiles au quotidien et de retirer ceux qui ne vous plaisent plus.

D’autre part, une australienne a développé une méthode efficace pour vous aider à faire le tri dans votre garde-robe. Anita Birges est une spécialiste dans le rangement des maisons et elle a su trouver des astuces simples pour une bonne organisation.

Concernant les dressings, elle conseille de mettre les vêtements sur cintre puis de les accrocher à l’envers sur la tringle. Chaque fois que vous choisissez une pièce à porter, il vous suffit ensuite de la ranger sur son cintre et de mettre ce dernier à l’endroit. Au bout de 6 mois, vous verrez très clairement quels vêtements vous avez mis… ou pas.

Comment faire du tri dans la cuisine ?

Passons au tri de la cuisine. Les placards se retrouvent rapidement pleins et il vous arrive sans doute d’acheter des produits que vous avez déjà sans le savoir. Comme nous vous l’avons conseillé au-dessus, vous pouvez trier placard par placard.

La bonne organisation du tri de votre cuisine peut passer par vider vos placards dans un premier temps. Ensuite, identifiez les produits périmés. N’hésitez pas à prévoir de grands sacs poubelle pour jeter directement. À vous ensuite de ranger comme il convient. Pourquoi ne pas en profiter pour acheter de nouvelles boîtes de rangement ! Le tri est également l’occasion idéale pour acquérir de nouveaux objets utiles. Simplement, pensez à bien faire votre shopping après le tri ! Cela vous évitera d’autres achats inutiles.

Marie Kondo et autres méthodes pour faire le tri dans ses affaires

Anita Birges n’est pas la seule experte en rangement et en désencombrement. Vous connaissez déjà sûrement la japonaise Marie Kondo, mais connaissez-vous ses astuces pour bien faire le tri dans vos affaires ?

Sa méthode est simple. Elle consiste à vider vos placards, votre dressing, vos tiroirs et tout ce qui a besoin d’être trié. Étalez tout sur le sol pour vous rendre compte de la quantité d’affaires que vous avez cumulées. Cela vous permettra d’identifier les objets dont vous ne vous servez plus, qui ne vous sont plus utiles, dont vous souhaitez vous débarrasser… Il s’agit déjà d’une première étape.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous demander “ est-ce que tel ou tel objet m’apporte de la joie ? ” Marie Kondo est très attachée à ce principe. Ensuite, dites-vous que chaque chose a sa place et chaque place a sa chose. Si vous estimez qu’un objet n’a plus sa place chez vous, c’est qu’il est temps de vous en débarrasser.

Que faire de ses affaires ?

Votre tri est terminé et vous vous retrouvez avec un tas d’objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Il existe différentes astuces pour désencombrer votre maison de ces affaires inutiles :

  1. La déchetterie vous permet de mieux trier,
  2. Si vous avez des affaires en bon état, des associations seront ravies de les prendre,
  3. Vous pouvez trouver des bennes de recyclage de vêtements un peu partout, n’hésitez pas à vous renseigner. Vous ferez en plus un bon geste pour la planète.

Désencombrer sa maison : une affaire de tous les jours

Après de longues heures passées à trier vos affaires, l’entretien de votre maison est une question quotidienne. Vous verrez tout d’abord les bienfaits d’un bon désencombrement. Votre esprit est lui aussi désencombré et il y voit beaucoup plus clair.

Pour maintenir ce bien-être, n’hésitez pas à faire du tri régulièrement. Prendre du temps pour vous et pour ranger est également essentiel. Votre développement personnel passe par le rangement de votre maison. Pour éviter les achats compulsifs, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cet objet et laissez passer quelques jours avant de valider votre panier ou de retourner en boutique.

Tous ces efforts ne seront pas vains, bien au contraire ! Ils contribuent grandement à apaiser votre esprit et à apprécier davantage votre intérieur.

Vous savez maintenant comment faire le tri dans vos affaires pour désencombrer votre maison. Découvrez d’autres conseils pour devenir un as du rangement sur Westwing et profitez d’offres exclusives pour meubler et décorer votre intérieur avec style. Pour en bénéficier, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Westwing.