Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

etageres avec bocaux de conservation remplis de divers aliments

Pour stocker les denrées alimentaires qui n’ont pas besoin d’être au frais (pâtes, riz, farine, vinaigre, café…), le garde-manger est votre meilleur ami. Le seul risque ? Que cette armoire ne se transforme en un débarras. Heureusement, en appliquant nos conseils et astuces de rangement pour organiser son garde-manger, vous pouvez dire adieu au chaos.

Pas à pas pour organiser son garde-manger

Le garde-manger est souvent le débarras de la cuisine. Les paquets ouverts, les bocaux à moitié vides, les objets inutiles… On a tendance à entasser et entasser sans jamais mettre de l’ordre. Stop ! Pour optimiser l’espace de stockage dans votre garde-manger, il est essentiel de disposer d’un système d’organisation adéquat ! Voici comment faire régner l’ordre :

  1. Commencez par vider toutes les armoires
  2. Triez ensuite les aliments. Éliminez les produits périmés et ceux que vous êtes certains de ne plus jamais consommer.
  3. Nettoyez les étagères.
  4. Définissez des catégories selon le nombre d’étagères dont vous disposez. Prévoyez par exemple un étage pour les conserves, un autre pour toutes les denrées salées et une autre encore pour tout ce qui a trait à la pâtisserie, etc.
  5. Rangez les aliments dans des boîtes, des bocaux transparents et autres contenants. Objectif : économiser de l’espace en vous débarrassant des déchets d’emballage. L’idéal évidemment est de faire ses courses en vrac.
  6. Étiquetez les boîtes, bocaux et autres. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur ce que vous possédez et de voir lorsqu’un contenant est vide.

Les règles d’or pour organiser son garde-manger

Pour éviter que cela devienne le bazar dans le garde-manger, évitez de le surcharger. L’idéal est d’utiliser 80% de l’espace disponible. De la sorte, vous garderez une bonne vue d’ensemble et ne vous risquerez pas de tout faire tomber en prenant un bocal. En plaçant vos denrées dans des bocaux et des boîtes, vous vous assurerez un garde-manger visuellement esthétique ! Conseils : vous pouvez utiliser une imprimante pour créer de chouettes étiques que vous collerez ensuite sur vos contenants. Autre astuce : imprimez les recettes que vous aimeriez prochainement essayer et collez-les sur les portes intérieures du garde-manger.

Que faire de denrées que vous ne souhaitez pas conserver ?

Évidemment, on ne jette pas les produits dont la date de péremption n’est pas passée. N’hésitez pas à proposer ces denrées sur des groupes Facebook ou à les déposer dans des frigos solidaires. Autre option : faire un post sur vos réseaux sociaux et proposez de donner gratuitement ces produits. Dernière astuce : cherchez des recettes avec ces denrées pour les liquider une bonne fois pour toutes !

Vous êtes motivées à continuer le ménage ? Découvrez notre article sur le nettoyage de printemps. Inscrivez-vous également à la newsletter de Westwing pour rester informées des dernières nouveautés en matière de décoration !