Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

cuisine rangée et organisée avec compartiments et boites

Qui dit maison encombrée dit esprit encombré ! Mettre de l’ordre dans son intérieur, c’est mettre de l’ordre dans ses idées et prendre soin de sa santé mentale. Rassurez-vous ! Quelques étapes suffisent pour se créer un environnement ordonné, voici nos astuces de rangement.

Ne sous-estimez pas l’impact de l’ordre et par conséquent du désordre sur votre moral ! Pour en prendre conscience, il suffit de se rappeler ô combien votre moral en prend un coup lorsque vous êtes dépassés par une journée stressante de travail et que vous rentrez dans une maison sens dessus dessous…  Pour se débarrasser de cette surcharge mentale, un rangement conséquent est nécessaire. L’optimisme du printemps est un moment idéal pour vider son appartement. Mais toute autre période est également propice au rangement.

Pourquoi ranger est si important ?

Le bric-à-brac à la maison est non seulement inesthétique mais aussi source de tension. C’est seulement lorsqu’on se sent bien dans son environnement que l’on peut retrouver harmonie et sérénité. Pourtant, on a tendance à toujours remettre à plus tard le rangement. Combien de fois, vous êtes-vous déjà dit que ce dressing méritait un bon tri ? Que votre cave débordait de déchets ? Ou que le contenu de ce tiroir était bon à jeter ? Quand il s’agit de mettre de l’ordre, on a tendance à procrastiner. Heureusement, bonne nouvelle pour vous : vous pouvez reprendre en main et maîtriser votre désordre. En rangeant votre maison, vous allez changer votre vie et vous fixez de nouvelles priorités. Ayez le courage, ouvrez les yeux sur la situation et commencez à ranger dès aujourd’hui !

Guide d’astuces pour mettre de l’ordre

Soyez ferme en ce qui concerne les affaires dont vous ne vous servez plus. Votre intérieur n’a pas de place pour elles ! Débarrassez-vous de toutes les choses qui prennent la poussière au fond d’un tiroir ou au sous-sol.

  1. Étape

    Trier, vider et ranger ne sont pas les occupations les plus agréables au monde mais elles doivent être réalisées ! Fixez un moment dans votre agenda pour vous y mettre ! Mais avant, lisez nos conseils de rangement ! De cette façon, vous allez vous préparer mentalement pour ce travail.

  2. Étape

    Pour ne pas se sentir surmené et apathique dès le début, il faut commencer lentement et se fixer de petits objectifs quotidiens. Rares sont ceux qui arrivent à faire un grand ménage dans leur appartement en une seule journée. Il est préférable de diviser les tâches par pièce pour par thème.

  3. Étape

    Vous avez fait le premier pas et vous êtes en plein dedans ? C’est super ! Pour ne pas lâcher au bout de quelques heures, il faut s’offrir une récompense. Cela vous motivera énormément !

  4. Étape

    Il est également important d’identifier l’endroit dans votre maison où vous préférez déposer vos affaires. Quel coin devient rapidement votre cagibi ? Pensez ensuite à la façon dont vous pouvez mieux concevoir cet espace afin que le désordre n’y règne plus.

Comment se débarrasser des affaires inutiles ?

Vous remarquez que les affaires que vous accumulez ne sont pas de simples objets mais qu’elles ont une valeur sentimentale ? Si vous approchez le problème de ce point de vue, vous comprendrez facilement pourquoi vous aimez tant garder tous vos trésors. Plus un objet est personnel, plus il est difficile de s’en séparer. Néanmoins, pour maintenir l’ordre, il faut savoir lui dire adieu. Pour se débarrasser rapidement d’objets inutiles, demandez-vous s’ils vous apportent de la joie dans votre vie quotidienne ou s’ils sont plutôt du genre à vous la compliquer.

Ça y est, vous êtes motivés à faire régner l’ordre dans votre maison ? Alors, lancez-vous ! Vous verrez qu’avec nos conseils et astuces de rangement, il est plus facile de ranger que vous ne l’imaginiez ! Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour encore plus d’inspirations !