Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher claire avec poutres apparentes en bois foncé

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes chanceux car vous avez des poutres apparentes chez vous et ce n’est pas donné à tout le monde. Elles sont là, au cœur de votre salon, votre chambre, votre cuisine et souvent, vous ne les appréciez pas à leur juste valeur. Elles vous encombrent et vous donnent l’impression d’envahir votre espace de vie mais vous ne pouvez pas vous en débarrasser… Pas de panique ! Il existe, et heureusement d’ailleurs, plusieurs solutions pour sublimer vos poutres apparentes.

Traditionnellement, les poutres sont en bois mais elles existent également sous forme d’IPN, généralement utilisé pour maintenir un plafond ou des murs porteurs lors de travaux de rénovation. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez l’embarras du choix pour leur donner une seconde vie et “pimper” votre intérieur. Ambiance industrielle façon loft new-yorkais ou ambiance cocooning, façon chalet de montagne ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour redynamiser votre espace et redécouvrir vos poutres apparentes sous un nouveau jour, elles qui ont été trop longtemps laissée sur le carreau…

Peignez vos poutres apparentes

La peinture est de loin la plus radicale pour un changement immédiat. Il est vrai que des poutres brutes donnent du cachet et une ambiance cocooning et vintage mais si vous souhaitez opérer un changement à 360° optez pour une couleur qui vous fera à nouveau fondre d’amour pour vos poutres apparentes. Vous avez peur et vous ne savez pas vraiment ce que le résultat pourra donner ? Commencez par une couche de vernis sublimer le bois tout en gardant l’aspect chalet de montagne. Le vernis est le parfait compromis pour celles et ceux qui ne souhaitent pas encore sauter le pas.

Pour les plus classiques d’entre vous, choisissez une peinture blanche. Le blanc intégrera parfaitement vos poutres à la décoration de votre intérieur sans trop l’encombrer. Idéale pour donner l’illusion que la pièce est plus grande, vous aurez l’impression d’avoir gagné quelques centimètres de plus de votre hauteur sous plafond. La peinture blanche atténuera le côté rustique de vos poutres apparentes pour créer une ambiance moderne et épurée.

Pour les plus aventuriers d’entre vous, optez pour de la couleur. Certes, il faut oser mais soyez en sûrs, la couleur donnera un effet contemporain à vos pièces. Associez la couleur de vos poutres à votre décoration, sans trop en faire, et vous aurez l’impression de vivre dans un loft d’architecte. N’associez pas vos meubles à la couleur de vos poutres apparentes mais plutôt vos accessoires de décoration. Des cadres, des bougies, de la vaisselle… Attention, si vous souhaitez peindre vos poutres dans une couleur assez sombre, assurez-vous que l’ambiance s’y prête. Le noir et le gris souligneront une ambiance qui se voudra déjà industriel. Si ce n’est pas le cas, vos poutres apparentes risquent de déranger, de gêner, d’être encombrante dans un espace qui ne leurs correspondra pas.

Transformez vos poutres apparentes en rangement

Vos poutres apparentes se trouvent sur l’un des murs de votre pièce et non pas au plafond comme c’est souvent le cas ? Vous ne savez plus comment les cacher ? Utilisez-les comme rangement ! Comme pour les poutres au plafond, vous pouvez bien entendu les peindre de la couleur qui vous plaît tout en respectant quelques règles basiques : pas de couleurs trop sombres si la décoration de la pièce ne s’y prête pas, pas de peinture blanche si vous souhaitez donner un aspect industriel et n’utilisez pas plus d’une couleur vive à moins qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant dans laquelle vous souhaitez retrouver l’esprit d’une salle de jeux.

Vous pourrez y mettre des livres et ainsi créer une bibliothèque mais également votre lampe de chevet si la disposition vous le permet, quelques jouets s’il s’agit d’un espace pour enfants mais encore vos accessoires comme des sacs à main, des chapeaux, des foulards ou même des bijoux. Vous l’aurez compris vous avez l’embarras du choix, il suffit juste de composer avec la taille de l’espace de rangement et les possibilités deviennent infinies.

Accessoiriser vos poutres apparentes avec un éclairage

Il y a deux façons d’accessoiriser vos poutres apparentes avec un éclairage. Si la disposition vous en laisse la possibilité, vous pouvez les mettre en lumière, grâce à des spots par exemple, pour les sublimer et en faire ainsi la pièce maîtresse de votre intérieur. Les spots donneront l’impression que vos poutres sont les stars de la pièce, comme sur une scène de spectacle ! Au centre de toutes les attentions, vous n’aurez plus besoin de les cacher. La lumière donnera l’éclat nécessaire qui manque habituellement aux poutres apparentes.

Si vous n’avez pas la possibilité de mettre en lumière vos poutres apparentes, optez pour la deuxième option : suspendez vos lustres, luminaires et appliques à vos poutres apparentes. Vous les mettrez ainsi en valeur sans opérer de grands changements. Le petit plus de cette astuce ? Vous aurez la possibilité de changer votre éclairage beaucoup plus facilement que si vous aviez choisi de peindre vos poutres apparentes.

Toujours pour les amoureux du changement (et des ambiances différentes), installez des éclairages à intensité variables. Un éclairage tamisé sera parfait pour un dîner en amoureux tandis qu’un éclairage plus intense ou coloré sera idéal pour une soirée entre amis !

Envie de plus d’astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.