Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Commode en bois devant un très grand rideau bleu turquoise

Toutes les couleurs ont un pouvoir décoratif qui leur est propre. Le rouge est une couleur chaude idéale pour concevoir une déco accueillante et cosy. Plus apaisant, le vert amande trouve toute sa place dans une chambre d’enfant à l’esprit classique. Et le bleu dans tout ça ?
Intemporel et incontournable, le bleu présente plus d’un avantage pour réussir la déco d’une habitation. Son véritable atout réside dans la variété de ses nuances : bleu ciel, bleu marine, bleu azur, bleu canard, bleu roi… Chacune de ces nuances est l’occasion de concevoir une ambiance chaleureuse et élégante. Et dans ce domaine, le bleu turquoise a plus d’un tour dans son style.

En joaillerie, la turquoise est une pierre naturelle aux nuances ciel et bleu vert qui est utilisée pour la conception des bijoux. L’adjectif turquoise désigne pour sa part une couleur d’un bleu équivalent à cette pierre.
Dans la pratique, la déco de cette couleur est aussi à l’aise pour relever une déco hippie chic ou pour sublimer une maison de campagne agrémentée d’un sol en terre cuite. Cette nuance de bleu, tout à la fois lumineuse et vive métamorphose l’ambiance d’une pièce.

En décoration intérieure, plus les couleurs s’opposent, plus elles se mettent en valeur lorsqu’elles sont associées. En l’occurrence, la couleur opposée au bleu turquoise est l’orange. Ainsi, le bleu turquoise s’associe facilement à des tons orangés, mais aussi à des tons plus neutres, comme le beige, le blanc ou le gris.

Comment exploiter le potentiel décoratif du bleu turquoise ?

En quête d’idées pour réveiller votre déco intérieure ? Suivez toutes nos inspirations pour exploiter pleinement le potentiel de cette belle couleur !

Pour habiller la salle à manger d’une maison de campagne aux murs peints à la chaux et au sol recouvert de tomette, rien de plus simple. Misez sur des meubles en bois naturel et apportez quelques touches de bleu. Un canapé bleu turquoise agrémenté de coussins bleu caraïbes apportera une note chic et joyeuse. Ajoutez un tapis kilim multicolore et des rideaux bleu canard, puis une suspension bleu turquoise.

Dans un salon hippie chic aux nuances vert d’eau et équipé d’un canapé en velours orange, osez la fantaisie et ajoutez un fauteuil suspendu agrémenté d’un plaid bleu turquoise. L’ajout de cette nuance de bleu vous permettra d’équilibrer les nuances chromatiques de votre pièce.

Les autres pièces de la maison accueillent tout aussi facilement des objets déco bleu turquoise. Ainsi, une salle de bains moderne aux nuances crème s’accommode parfaitement de quelques touches de bleu vif. Dans une cuisine moderne, une théière en céramique bleu turquoise posée sur une étagère gris béton apporte un intéressant contraste.

Quelle nuance de bleu pour réussir sa déco ?

Suivant ses nuances, le bleu est une couleur tour à tour profonde ou lumineuse. Petit tour d’horizon du potentiel décoratif de ce coloris plein de charme.

Clair et tendre, le bleu ciel est idéal pour concevoir une ambiance apaisante une chambre d’enfant. Qu’il recouvre les murs ou qu’il habille des pièces de mobilier, il inspire calme et quiétude.

Profond et lumineux, le bleu pétrole apporte une touche de caractère aux décors modernes. Ainsi, dans un salon design agrémenté de mobiliers en bois brut et de murs rose poudré, un canapé en tissu bleu pétrole est un choix judicieux.

À mi-chemin entre le bleu et le vert, le vert d’eau est parfait pour habiller les murs d’une chambre boho chic. Une parure de lit bleu turquoise et des lampes de chevet cuivrées apporteront un intéressant contraste. Parachevez votre déco en ajoutant un tapis kilim aux motifs colorés.