Les JO impacteront les délais de livraison fortement en région parisienne >>>

Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
livres décoratifs, objets déco, vases, bougeoirs, étagères en bois

Vous cherchez des idées pour orner votre intérieur de livres aussi beaux qu’intéressants ? Nos experts en déco vous ont préparé leurs meilleurs conseils et sélections pour embellir votre intérieur avec des livres décoratifs !

Décorer avec des livres : 4 idées créatives 

Vous voulez mettre en valeur votre magnifique collection de livres ? Ou vous cherchez plutôt à orner vos meubles vides ? Dans les deux cas, les livres ne servent pas seulement à lire. En effet, si vous savez les disposer en fonction de leur taille et de leur aspect visuel, ils sont un précieux allié pour votre déco d’intérieur.

Voici 4 idées pour faire de vos livres de vrais objets déco :

1. Des livres décoratifs pour votre table basse 

Décorez votre table basse de beaux livres illustrés à la couverture attirante. Ainsi, chaque coin vide de votre maison peut devenir un élégant point de mire. Voici 3 exemples concrets d’ornement avec des livres décoratifs en fonction de votre style de salon et de votre table basse :

1. Dans un salon moderne aux couleurs neutres, posez vos grands livres de voyage sur une table d’appoint et sur un repose-pieds servant de table basse :


Notre sélection de livres décoratifs sur le thème des voyages :

2. Pour une table basse design d’un salon très contemporain, choisissez des livres dont les couleurs sont assorties aux coussins du canapé (voire même aux murs !) :


3. Dans un salon blanc au style classique et chic, sur une table basse en bois clair, tous vos livres empilés par ordre croissant trouveront leur place à côté d’une grande coupelle design :


Découvrez notre sélection de livres décoratifs sur le thème de la décoration pour orner votre table basse :


2. Des livres décoratifs empilés pour remplacer les tables de chevet 

Vous possédez beaucoup de livres, mais pas de table de nuit ? Ça n’a pas d’importance puisque vous pouvez faire une pile de livres qui servira de table de nuit dans la chambre à coucher. Posez ensuite une plaque de verre ou de bois par-dessus et le tour est joué ! Surtout dans une chambre simple et propre, ces livres décoratifs prennent toute leur valeur !

3. Tour à livres décoratifs sans étagère 

Et pourquoi pas une tour à livres ? Elle donne l’impression que les livres flottent sans aucune suspension. Il y en a, bien sûr, mais on ne la voit pas car elle est cachée par les livres. 

Voilà comment procéder pour installer une tour décorative : 

  1. Vous avez besoin de perceuse avec des forets, de supports, de vis et de chevilles.  
  2. Fixez les supports au mur. Utilisez des chevilles supplémentaires pour maintenir les livres en place et éviter que l’étagère ne tombe du mur. 
  3. Une fois les supports montés, vous pouvez facilement empiler les livres les uns sur les autres. Mais pas trop, ce genre d’étagères ne supporte pas de poids trop lourds ! 

4. Livres décoratifs pour votre mur de livres 

Des beaux livres décoratifs créent une atmosphère spéciale sur le mur de votre salon. Si vous voulez créer un décor d’ambiance chic et original, il vous suffit de créer un mur de livres en bois. Vous pouvez utiliser des étagères qui présentent vos livres décoratifs de façon magnifique. Qu’il soit en métal, en bois ou en mélange, le mur de livres offre de nombreuses possibilités de style.

Par exemple, choisissez les trois plus beaux livres de votre collection. Exposez ces ouvrages sur le mur de livre pour qu’on les voit immédiatement dès qu’on entre dans le salon. Ensuite, complétez le look avec des bougies, des cadres et un bouquet d’eucalyptus dans un petit vase.

Nos 3 meilleurs conseils pour des bibliothèques élégantes

Vous êtes toujours à la recherche de bons conseils pour une étagère élégante ? Voici 3 conseils pour orner votre bibliothèque ou vos étagères avec des livres décoratifs :

  1. Rangement par couleur. Si vous avez une seule étagère, triez tous vos livres par couleur pour créer un ensemble plus uniforme et harmonieux. Les livres sont un élément décoratif qui peut facilement sublimer votre intérieur. Classez vos livres par couleurs en dégradé – de clair au foncé – pour obtenir un bel effet esthétique. L’étagère, souvent encombrée, aura l’air bien rangée et jamais surchargée. Cela vous permet non seulement de trouver plus facilement vos livres préférés, mais aussi d’avoir une image plus moderne et créer une impression de l’ordre dans toute la pièce.  
  2. La taille est déterminante. Est-ce qu’il vous arrive d’avoir l’impression que vos livres ne sont pas tout à fait bien rangées ? Cela est souvent dû au fait que les livres sont rarement alignés selon leur taille. Vous pouvez trier vos livres justement par taille. Laissez les ouvrages plus petits sur l’étagère. Des livres plus grands, et il s’agit souvent des beaux livres d’art ou de voyage, peuvent aussi être utilisés comme éléments de décoration sur une table d’appoint. Des livres empilés à côté du lit peuvent être une excellente table de chevet. 
  3. Montrer les intérêts individuels. Les livres que vous possédez ne sont pas seulement un passe-temps agréable. Ils montrent vos centres d’intérêt que vous pouvez mettre en valeur. Utilisez des beaux livres de grande taille comme une décoration sur une table basse ou une commode. Vous pouvez également exposer certains livres décoratifs sur une étagère en métal.  

Astuce : mélangez vos livres décoratifs à d’autres éléments tels que des vases, des bougeoirs ou des objets déco sculpturaux.

Vidéo tuto pour organiser votre bibliothèque

Enfin, pour vous donner un exemple concret de rangement de vos livres décoratifs sur vos étagères, voici une vidéo qui vous montrent comment font nos designers d’intérieur :

En somme, utilisez ces 2 principes-clés pour orner ces étagères de livres décoratifs :

  1. Rangez les livres par taille et classez-les par tons de couleurs.
  2. Disposez des objets déco d’une même couleur et assortis aux tons des livres. Si les livres sont de couleurs foncées, choisissez des objets déco noirs. Si les livres sont de couleurs claires, optez pour des éléments blanc, blanc crème ou beige.

Conseil de lecture : dans notre rubrique Accessoires déco, vous découvrirez également nos conseils et sélections pour décorer votre canapé avec des coussins ou votre vase avec autre chose que des fleurs.