julien duquaire devant sa l'entrée de sa maison en brique

Westwing rend visite à Julien Duquaire alias Juliendqr sur instagram, créateur de contenu sur les réseaux sociaux. Cet ancien pâtissier, vit avec son compagnon et leurs animaux de compagnie dans une maison en pierre de caractère rénovée récemment. Découvrez ce hometour en photo pour vous inspirer de l’incroyable relooking de sa maison qui ne laisse pas indifférent !

Une maison en pierre moderne

À 20 minutes de Bordeau, on découvre cette maison en pierre datant de 1800 et qui a été rénovée en 2019. Une transformation réussie avec un mélange audacieux d’ancien et de moderne. Loin des intérieurs minimalistes aux murs blancs qu’on voit actuellement partout. On adore le look de cette maison atypique, à la fois meublée avec des meubles tendance et des pièces totalement décalées s’intégrant à merveille dans la bâtisse d’origine.

Il n’y a aucun mur blanc dans la maison, aucun. Seuls les plafonds sont blancs, pour apporter la lumière. Au rez-de-chaussée, nous avons choisi des couleurs très douces et naturelles : le lin et le gris fumée, le grège, et le vert Pyrénées.

Notre coup de coeur est notamment pour la salle à manger avec ses murs en pierres apparentes. Une pièce avec un côté rustique chic mêlant meubles en matériaux naturels comme le bois et des couleurs neutres comme le grège, ultra tendance. On adore également la cheminée au milieu de la pièce qui apporte une ambiance chaleureuse à l’ensemble. Pour accueuillir confortablement la famille et les amis, on retrouve une grande table en bois au milieu de la pièce sur un grand tapis en fibres naturelles.

Originalité dans les chambres

Dans les chambres, le couple a misé sur l’originalité ! On retrouve sur un pan de mur un papier peint au motif “plumages” décliné en plusieurs tons. Une peinture couleur bleu bondi sur les autres murs de la pièce contraste cette tapisserie originale. Pour rendre l’ensemble harmonieux et apporter une touche d’élégance, ils ont choisi le doré. On le retrouve ainsi sur les tables de chevet ou encore sur les lampes et autres objets déco de la pièce.

Une déco artistique

L’art a une grand place dans la décoration murale de la maison. On retrouve diverses œuvres rapportées de leurs voyages ou même trouvées au hasard sur instagram, et qui s’intègrent parfaitement au style déco de l’intérieur.

Dès qu’on intègre une œuvre murale, une pièce déco ou du mobilier, il faut garder une cohérence avec les couleurs et matériaux de la maison. Pour le salon, avec le tableau XXL noir et rouge de Vera Kochubey (une artiste berlinoise au style très affirmé), le noir du tableau se retrouve dans les bibliothèques intégrées et dans la structure de la suspension murale, tandis que le rouge se retrouve dans le fauteuil du bureau et dans les niches. Ou encore, le bleu du canapé Mah Jong se retrouve dans un autre tableau aux tonalités bleues.

Un salon arty et confortable

Des canapés dépareillés lounge modulables attirent le regard dans cette grande pièce lumineuse. On adore la suspension au plafond réalisée avec des ampoules apparentes ou encore les bibliothèques intégrées intelligemment dans les murs. Enfin, de nombreuses fênetres permettent de baigner cette pièce de lumière toute la journée.

Depuis ce salon, on peut rejoindre directement la terasse par une grande porte-fênetre. Cette dernière ouverte donne l’impression que l’extérieur s’invite également à l’intérieur.

Une cuisine de caractère

La cuisine est le coeur de la maison, ce qui paraît assez logique pour un ancien pâtissier. C’est donc une pièce qui a été minutieusement pensée avant la rénovation de la maison. Julien et son compagnon ont décidé de casser les murs et le plafond pour créer un puit de lumière tout en gardant la poutre d’origine apparente pour donner du charme et du caractère à la pièce. Repeinte en noir, elle fait écho au sol en grès gris.

Le reste de la cuisine est très moderne, les éléctroménagers sont encastrés et la hotte se trouve dans le plan de travail. Une cuisine donc très esthétique et fonctionnelle avec notamment l’îlot en granit noir qui donne un style semi-professionnel. L’espace a été notamment étudié pour permettre de facilement circuler autour, et le plan est idéal pour pâtisser.

L’îlot est combiné à des chaises hautes en velours vert foncé ultra chic permettant d’accueuillir les invités confortablement. Enfin, trois miroirs ronds de différentes tailles sont accrochés au mur apportant encore plus de volume à cette pièce.

Un extérieur méditerranéen

L’extérieur se composte d’une terrasse rappelant la Grèce ou encore l’Italie et invitant incontestablement au voyage. Un univers à la fois exotique et naturelle pour se sentir bien chez soi. Les plantes ont été choisies pour pouvoir rester à l’extérieur tout l’hiver. Le couple peut ainsi profiter de touches de verdure même pendant les jours maussades grâce à ces plantes exotiques qui ne perdent pas leurs feuillles. On retrouve notamment des agaves, yuccas, cordylines, opuntias et oliviers pour un agréable tableau végétal.

Notre coup de cœur est incontestablement le mur terracotta, super tendance, qui met en valeur l’extérieur de cette maison en pierre. Cette couleur chaude donne un côté marocain à la terrasse. Le bleu et blanc des poteries artisanales contrastent ce mur avec brio. Enfin, pour l’ameublement de la terrasse, le couple a utilisé un mélange harmonieux de différents matériaux comme le béton, le rotin ou encore le bois. On retrouve notamment un ensemble de salon de jardin en bois avec des coussins gris sous un grand parasol blanc. Et dans un coin plus cosy, un fauteuil suspendu en forme d’oeuf invitant à la relaxation.

La rénovation de sa maison en pierre sur instagram

Vous avez envie de découvrir plus en détails les étapes de l’impressionnante rénovation de cette maison en pierre ? Retrouvez sur le compte instagram de Julien, les vidéos partagées en stories au cours des deux dernières années dans les highlights Home 2020 et Home 2021.

Retrouvez d’autres homestories inspirantes, et nos idées et conseils pour rénover une maison. Profitez également d’offres exclusives allant jusqu’à -70% en vous abonnant à notre newsletter pour décorer avec style votre intérieur.

Notre sélection Westwing