epiphanie-2021

Chaque année, c’est la même chose. Vous ne savez pas dans quelle pâtisserie ou boulangerie vous rendre pour acheter la meilleure galette de rois ? En 2021, nous vous aidons ! Westwing vous a préparé une sélection des meilleures Maisons de pâtisserie ou boulangerie en France où acheter votre galette ou brioche des rois ! Traditionnelle à la frangipane ou alors revisitée à la fleur d’oranger, à la pistache ou au chocolat, il y en aura pour tous les goûts ! La galette des rois ne se déguste que quelques jours par an, alors autant choisir la bonne !

Galettes des rois à Paris

• Sébastien Gaudard : la galette des rois traditionnelle par excellence !

Fidèle aux classiques qu’il défend et se plait à faire ressurgir, le Chef Sébastien Gaudard fait renaître les pâtisseries d’antan pour régaler les fines bouches sucrées.

Cette année, le Chef Pâtissier s’associe au jeune et talentueux joaillier Emmanuel Tarpin pour imaginer la collection de fèves et la couronne des rois 2021. Dans cette recette de galette des rois sont dissimulées des fèves qui sont un hommage à la nature.

Élue meilleure Galette des Rois en 2015 et 2016, nommée « Galette la plus royale » en 2019, l’édition 2021 est prometteuse et ne devrait pas décevoir les plus gourmands.

Les Rois et Reines d’un jour seront comblés et porteront fièrement, le Lierre d’Or imaginé par le joaillier. Tout droit tiré des contes merveilleux, en effet, ce lierre précieux s’enroule autour de la tête de sa reine (ou de son roi) afin de fêter son couronnement. Ainsi, les détenteurs du Lierre d’Or deviennent les gardiens des forêts.

Sébastien Gaudard dévoile des galettes d’exception pour le début d’année 2021 qui réjouiront toute la famille.

La galette frangipane aux amandes

Réalisée dans la plus pure tradition française, cette galette des rois se compose d’une crème d’amandes légèrement parfumée de rhum grand agricole de la Martinique. Sa pâte feuilletée à la fois croustillante et
fondante apporte à la création un équilibre parfait.

La galette frangipane au chocolat

Pour célébrer l’Épiphanie comme il se doit, le Chef Sébastien Gaudard propose une version encore plus gourmande de l’incontournable galette parisienne ! La frangipane se décline au chocolat et sa crème
d’amandes au chocolat intense
sera un véritable plaisir en bouche.

• Jean-Paul Hévin : la galette des rois des années pop !

Jean-Paul Hévin, Chef pâtissier MOF (Meilleur Ouvrier de France), ouvre sa première boutique en 1988. En 2002, il ouvre ses deux premiers bars et caves à chocolat au Japon, à Tokyo et Hiroshima. Il est aujourd’hui un des plus ardents défenseurs du goût français et de la “culture” chocolat en France et dans le monde. Orfèvre du goût, Jean-Paul Hévin a donné le jour a une collection de pâtisseries haute couture reflétant pour la plupart sa volonté d’explorer toutes les déclinaisons du chocolat.

Cependant, aujourd’hui nous nous concentrons sur ces galettes des rois

En 2021, Jean-Paul Hévin laisse son inspiration l’entrainer dans le fourmillement créatif du début des sixties jusqu’aux années 70. Désirant en permanence apporter par ses créations la joie et le plaisir, Jean Paul Hevin s’est trouvé en accord avec le dynamisme joyeux de cette période.

Découvrez la galette des rois “fleur-pop”. Cette galette reflete l’époque “peace and love” où l’on voulait un monde rempli de paix, d’amour et d’harmonie. Quel meilleur message a passer pour commencer l’année en beauté ?

Pâte feuilletée au beurre vanille et au chocolat noir Grand Cru Equateur, régalez-vous avec cette galette au coeur de crème d’amandes et aux pépites de chocolat noir, parfumée au cacao Grand Cru Equateur et à la crème brulée au caramel.

Rien que de lire ça on a faim !

galette des rois - jean paul hevins

• Maison Aleph Paris : les galettes aux parfums du Levant

Créée par Myriam Sabet, Maison Aleph est une pâtisserie et épicerie située en plein cœur du Marais, dans laquelle parfums du Levant se marient au savoir-faire de la pâtisserie française contemporaine.

Maison Aleph a repensé le feuilletage de la galette traditionnelle en choisissant non pas de faire une pâte feuilletée mais un feuilletage à base de pâte filo au beurre de Normandie clarifié et caramélisé feuille à feuille. Cette technique permet d’offrir une galette dont la pâte est très croustillante avec une texture aérienne faisant contraste avec une garniture plus onctueuse et fondante.

  1. Galette Chocolat Halva

    La nouveauté cette année, la galette Chocolat Halva est une dédicace aux saveurs du Levant. Les petits et grands gourmands ne résisteront pas à son feuilletage caramélisé sous lequel se cache une ganache pure origine chocolat au lait et chocolat noir et une crème d’amande au Halva (pâte de sésame blond). Pour ceux qui recherchent de la nouveauté, de l’originalité et du plaisir.

  2. Galette Amande et Fleur d’Oranger

    Gourmande et plus traditionnelle, la galette Amande à la Fleur d’oranger est composée d’un feuilletage à la pâte filo caramélisée garni d’une pure crème d’amande de Valence infusée à notre eau de fleur d’oranger. La crème d’amande fondante en bouche est enrichie d’éclats d’amandes de Valence brutes torréfiées pour apporter encore plus de relief à la version Maison Aleph de la galette traditionnelle.

  3. Galette pure Pistache

    L’élégante galette Pure Pistache est composée du même feuilletage caramélisé emblématique de la maison sous lequel se cache une pure crème de Pistache d’Iran, garnie de morceaux de pistache torréfiés. La galette Pure Pistache a déjà ses fidèles qui la réclament toute l’année.

• Maison Vérot : la galette des rois salée

Une galette des rois salée ? Oui vous avez bien lu ! En effet, pour les personnes plutôt salé que sucré, la Maison Vérot propose une galette des rois assez originale.

Après le succès de l’an passé, la galette des rois salée Maison Vérot devient un must have ! 

La recette est composée de farce de cochon et de foie gras dans une pâte feuilletée pure beurre, dorée et croustillante à souhait. Cerise sur la galette : la fève cochonne !

• Maison Landemaine : une galette des rois Zen.

Pour les fêtes de fin d’année l’enseigne francojaponaise Maison Landemaine dédie sa collection à la culture Zen et puise son inspiration dans la volupté des jardins japonais : Le sésame noir, le citron yuzu et la pâte d’azuki (pâte de haricot rouge) composent la palette gustative de leurs realisations.

La Maison Landemaine prolonge les festivités en Janvier avec sa collection de galettes et brioches des rois artisanales, pour une épiphanie zen et épicurienne : La Galette 100% crème d’amande au feuilletage inversé signature de la maison fait son retour au côté de la Galette édition « Jardin Zen » garnie d’un délicat mélange crème d’amande et pâte d’azuki (pâte de haricot rouge).

Dissimulée dans ces écrins se trouve une collection de fèves sur le thème du Japon imaginée par Yoshimi Ishikawa et réalisée par la faïencerie artisanale de Clamecy pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Galette des rois à Lyon

• Sébastien Bouillet

Direction Lyon pour découvrir notre sélection des meilleures galettes des rois ! Placée en première position sur notre liste, nous vous conseillons la galette de Sébastien Bouillet.

Basé à Lyon et au Japon, ce chef pâtissier chocolatier fait partie de cette nouvelle génération du sucré dynamique, passionnée et ouverte sur le monde. Son travail est basé avant tout sur l’harmonie au niveau du goût et de l’esthétique. Son but : s’approprier les tendances pour mieux les détourner. Passionné par le design et toujours à la recherche de l’innovation,  Sébastien Bouillet propose des créations audacieuses qui sont devenues sa marque de fabrique. A la tête de plusieurs pâtisseries, d’une chocolaterie et de deux boutiques “Goûter”, il est aussi membre de l’association Relais desserts international regroupant les meilleurs pâtissiers du monde.

Concernant les galettes, ils proposent cette année ses incontournables galette à la frangipane pour 4, 6, 8 et 10 personnes et sa galette façon tatin aux pommes pour 4 et 6 personnes.

La grande nouveauté de cette année, (que nous voulons absolument tester) est la galette à la frangipane de pistaches et aux griottes. Une recette inédite associant la douceur et la gourmandise de la frangipane, le croquant de la pistache et l’acidité de la griottes donnant du peps à la galette ! Alors, qu’attendez-vous ?

Crédit photos © Nicolas Villion et Stéphane De Bourgies

• Dorner Frères

Ensuite, nous vous conseillons Maxime et Gauthier Dorner. Ces deux frères élaborent une carte qui évolue tout au long de l’année en fonction de leurs envies et des saisons. En effet, au travers des grands classiques de la pâtisserie et des créations inventives, découvrez toute la splendeur et l’art de la pâtisserie.

Après avoir gagné le coeur de nombreux gourmands lors du Lyon Street Food Festival, la pâtisserie Dorner Frères propose deux recettes de galettes littérallement à tomber : leur galette des rois classique ou alors leur version au grué de cacao pour encore plus de gourmandise !

• La galette Pralines rouges de La Maison Sève

Laissez-vous séduire par l’incontournable galette des rois Pralines rouges de la Maison Sève : léger feuilletage fourré à la frangipane et aux pralines rouges concassées, glacé au sirop de marrons glacés

De plus, cette année, à l’occasion des 30 ans de la Maison Sève la collection de fèves en série limitée dévoilera les créations iconiques de la maison. 20 fèves gagnantes (la galette dorée) permettront de gagner un atelier prestige avec le Maitre Chocolatier-Pâtissier Richard Sève.

Découvrez leur version pépites de chocolat et frangipane également !

Galette des rois à Nantes

• Emma Pâtisserie – Boulangerie

Tradition et fait maison sont les maîtres mots de cette belle marque. Emma c’est un lieu où le design, l’artisanat et la créativité règnent en maître, un lieu rempli de saveurs et gourmandises.

Une spécialité ? Les choux ! De toutes les couleurs, pour tous les goûts de quoi régaler vos invités. Des choux, mais pas que ! Vous y trouverez de délicieuses créations gourmandes qui vous feront de l’oeil dès votre arrivée.

Aujourd’hui, nous vous parlons de leur galette des rois ! Alors si vous êtes de passage à Nantes, La Baule ou Rouen, n’hésitez surtout pas à passer chez Emma. 

Les meilleures brioches des rois à Marseille

• La Tarte Tropezienne

Direction le sud pour la version de la galette des rois mais en brioche ! En plus de sa galette, La Tarte Tropézienne a imaginé une brioche des rois aromatisée à la fleur d’oranger, et décorée de cubes de fruits confits et de grains de sucre. A l’intérieur, une fève aux couleurs de Saint-Tropez.

• Maison Zeppini

Finalement, notre sélection se termine sur la Maison Zeppini ! Jean-Paul Vanroy, son chef pâtissier, révolutionne depuis 10 ans les grands classiques de la maison Zeppini. Ici la galette et surtout la couronne des rois est sacrée. Chouchou de la presse locale qui la élue meilleure galette de Marseille.

Ici, vous aurez la “vraie” couronne des rois sans chichis est généreusement garnie de fruits confits. En effet, la recette des gâteaux et galettes des rois est identiques depuis 30 ans.

Alors ? Sur quelle galette ou brioche des rois allez-vous jeter votre dévolu ? Nous on hésite mais on voudrait bien toutes les essayer … Découvrez tous nos autres articles dans notre section Cuisine ainsi que notre recette de la Brioche des Rois ! N’hésitez pas à lire nos autres articles lifestyle et à vous inscrire à notre Newsletter !