recette ramadan soupe

À l’occasion du Ramadan 2021, nous partons à la rencontre de Saléha Naime – blogueuse et photographe culinaire. En effet, passionnée de cuisine saine et facile et de gastronomie du monde , Saléha crée son blog culinaire Aux Délices Du Palais en 2011. Très présente sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, Saléha partage ses recettes en photos et vidéos mais également ses bonnes adresses Food. Elle nous partage aujourd’hui une recette incontournable : la Harira de Sidi Bel Abbes. Et pas n’importe laquelle, la Harira de la ville natale de sa maman. Cette soupe à la vermicelle et à l’agneau est la reine de la table du Ftour. Elle se déguste habituellement lors des repas du mois béni de Ramadhan avant le plat principal accompagnée de dattes et de pain maison. Découvrez la recette sans plus tarder !

Ingrédients pour la Harira de Sidi Bel Abbes :

  •         250 g de gigot d’agneau (poulet ou veau)
  •         70 g de pois chiches
  •         3 branches de céleri
  •         1/2 botte de coriandre fraîche
  •         2 tomates bien mûres
  •         1/2 boîte de tomates pelées
  •         1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  •         1 oignon et 1 gousse d’ail
  •         3 cuillères à soupe de vermicelles et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de farine (40 g environ)
  •         1/2 cuillère à café de menthe séchée (ou 1 branche fraîche)
  •         2 cuillères à soupe d’huile végétale
  •         1 citron pour accompagner

Épices :

  •         1 cuillère à café de ras-el-hanout
  •         1 cuillère à café de piment doux (paprika)
  •         1/3 cuillère à café de cannelle en poudre
  •         1 cuillère à café à de gingembre en poudre
  •         1 cuillère à café de curcuma en poudr
  •         1/2 cuillère à café de poivre et 1 dose de safran en poudre
  •         1 cuillère à café de sel (plus ou moins selon le goût)

Préparation pour la Harira de Sidi Bel Abbes :

Tout d’abord, faites tremper les pois chiches 12 heures dans de l’eau froide (faîtes le la veille de préférence). Lavez et essuyez le céleri et la coriandre puis hachez-les .

Puis, épluchez l’oignon et l’ail, coupez les également. Mélangez ensemble la coriandre, l’oignon, ail et le céleri avec un peu d’eau .

Ensuite, coupez le gigot d’agneau en petits morceaux réguliers. Dans une marmite, déposez la viande, le mélange de condiment mixés et l’huile.

Ajoutez le sel, le poivre, le paprika, le ras-el-hanout, la cannelle, le curcuma, le safran et le gingembre.

Ensuite, préparez la purée de tomates en mixant les tomates en boîte avec les tomates fraîches et le concentré de tomate. Versez le mélange sur la viande. Ajoutez les pois chiches trempés. Recouvrez avec 2 litres d’eau chaude. Fermez la cocote minute puis faites cuire la préparation 45 minutes jusqu’à ce que la viande et les pois chiche cuisent. Puis versez en pluie les vermicelles. Mettre dans la marmite la maïzena (fécule de maïs ou farine) diluée dans de l’eau froide ( vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de concentré de tomate). Mélangez.

Faites cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes sans vous arrêter de mélanger pour que la vermicelle n’accroche pas dans le fond de la marmite. Si vous souhaitez avoir une consistance plus liquide ajoutez de l’eau chaude et si au contraire vous préférez une soupe plus épaisse, vous pouvez ajouter plus de farine. Ajoutez la menthe séchée (ou une branche de menthe fraîche) et deux cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée.

Une fois arrivé à ce stade de la préparation, le petit conseil de Saléha est de rajouter un peu de chaque épice pour parfumer d’avantage la Harira. De plus, vous pouvez aussi goûter et resaler selon votre préférence.

Petite astuce : pour une bonne conservation de la harira, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc en fin de cuisson.

Enfin, une fois que la recette est prête, dressez la harira dans des bols et servir avec le citron.

On espère que cette recette vous plaira, nous elle nous donne déjà l’eau à la bouche ! N’hésitez pas à aller découvrir toutes les autres recettes de Saléha sur son blog – Aux Délices Du Palais.

En savoir plus sur Saléha – Blogueuse et photographe culinaire

Pourquoi avez-vous décidé de créer un blog ?

Je décide de tenir un blog culinaire pour référencer mes recettes les plus fétiches à la demande d’une amie qui me demandait souvent comment réaliser tel plat ou tel gâteau, mais aussi pour vivre de ma passion.

Des conseils pour commencer son blog ?

Ce n’est pas évident de tenir un blog, pour décider de se lancer dans cette aventure il a fallut être très passionné et aimer ce qu’on fait.

Comment décririez-vous votre style en matière d’intérieur et de design ?

J’aime beaucoup la décoration chaleureuse tout en étant épurée, chez moi j’ai fusionné le bois naturel et le blanc pour un style simple.

Quelle a été votre meilleure expérience depuis la création de votre blog ?

J’en ai eu énormément, que ce soit par rapport aux retours de mes lectrices et lecteurs ou alors par rapport à mes collaborations avec différentes marques que j’aime.

La meilleure expérience reste l’atelier de cuisine que j’ai eu la chance d’animer avec des personnes qui adorent cuisiner !

Quelle est votre recette favorite ?

Je n’ai pas vraiment de recette favorite particulière mais si il faut choisir je dirai la Pastilla au poulet, amandes et miel.

D’où vous vient la passion de cuisiner ?

Depuis toute petite, j’adorais cuisiner avec ma maman. Ma première réalisation était le pain au lait que j’ai fait pour un goûter.

Comptable de formation, j’ai choisi de changer de chemin et de me lancer dans la création de contenu gourmand !

Découvrez notre catégorie Cuisine sur notre blog avec toutes nos autres recettes pour un repas fait maison ! De plus, n’hésitez pas à suivre tous nos conseils déco et lifestyle ainsi que toutes les autres tendances de la saison. Et inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les meilleures offres et promotions en avant première !

Découvrez les articles préférés de Saléha ici