Deux verres à vin rouge

Vous êtes novice en œnologie et vous souhaitez en savoir plus sur les vins ? Nous avons créé pour vous un petit guide des vins où vous apprendrez les bases pour débuter ! De quels verres avez-vous besoin et pour quel type de vin ? Quels sont les vins qui se marient parfaitement avec votre plat préféré ? Comment bien décanter votre vin ? Découvrez également les différences entre vin blanc et vin rouge pour bien commencer votre initiation, et devenir petit à petit un réel amateur de vins.

Il y a trois grands types de vin qui sont le blanc, le rouge et le rosé. Comment explique-t-on la différence de couleur des vins ? La différence de couleur s’explique par la macération des peaux de raisin dans le jus en fermentation. En effet, il faut savoir que le jus du raisin est blanc et que c’est seulement la peau qui a un impact sur la couleur du liquide. La teinte rouge est en fait dûe à des pigments solubles dans la pellicule des raisins.

Guide des vins blancs

Il existe plusieurs sortes de vins blancs : les vins moelleux, les liquoreux et les blancs secs. Vous souhaitez connaître les saveurs de votre vin préféré ou savoir à quelle température le vin blanc relève son meilleur goût ? Zoom sur les vins blancs.

Les cépages de vin blanc en France

Le cépage désigne les variétés de vignes et de raisins. Chaque région productrice se distingue par l’usage de différents cépages.

L’Alsace

C’est le vignoble avec les plus grands crus de vins blancs, on retrouve entre autres le Riesling, le Pinot blanc, le Sylvaner et le Gewurztaminer.

La Vallée de la Loire

On peut citer le Sauvignon, le Gamay ou encore le Pinot gris.

Le Languedoc-Roussillon

De cette région, le Grenache, la Clairette, le Bourboulenc et le Marsanne sont les plus connus.

Les Côtes du Rhône

Vous avez certainement entendu parlé de la Roussance, du Marsanne ou encore du Biognier.

La Bourgogne

Dans cette région, le cépage le plus connu est le Chardonnay.

Bordeaux

La région est plus connue pour ses vins rouges, mais les cépages blancs sont également à l’honneur dans la région sont le Sauvignon et le Sémillon.

Guide des vins : accords vins et mets

On dit souvent que le vin blanc se marie avec le poisson, la volaille ou encore le fromage.

Focus sur le Riesling et le Pinot gris

Le Riesling possède de nombreux arômes puissants et fruités. Le pamplemousse, la pomme, le citron et la pêche sont ses notes principales. Il se marie bien avec les légumes et les poissons et se déguste idéalement à 10°C environ.

Le Pinot gris a un goût fruité. Il est parfait pour les soupes, les salades, les plats à base de poulet et de poisson.

Focus sur le Chardonnay et le Sauvignon Blanc

Le Chardonnay est fort et épicé. Cette variété se caractérise par un soupçon de noix et un arôme fumé. Il va très bien avec le bœuf et les pâtes italiennes.

Le Sauvignon Blanc convainc par de nombreux arômes vifs, comme l’herbe, l’asperge ou le fenouil. Il accompagne à merveille les soupes et les salades.

Vous recherchez de beaux verres à vin blanc ? Nous avons préparé pour vous une sélection de verres à vin les plus élégants sur WestwingNow :

Guide des vins rouges

Les vins rouges se divisent également en différentes catégories. Le vin rouge fait partie intégrante de la gastronomie française. On peut d’ailleurs souligner que le repas gastronomique français a été classé patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010.

Les cépages de vin rouge en France

La Vallée de la Loire

Le vin blanc domine la région, toutefois on retrouve des cépages de vin rouge comme le Gamay, le Cabernet Sauvignon ou encore le Pinot Noir.

Le Languedoc-Roussillon

La région produit différents vins rouges de différents cépages comme le Grenache, le Merlot, le Carignan ou encore le Syrah.

Les Côtes du Rhône

La région offre une très grande variété, on peut citer le Grenache, le Carignan, le Morvèdre ou encore le Syrah.

La Bourgogne

Le Pinot noir est le principal cépage de la région, qui donne naissance à des vins comme le Beaujolais et le Chablis.

Bordeaux

C’est la principale région productrice de vin de qualité en France avec des cépages comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

Guide des vins : accords vins et mets

Zoom sur le Merlot et le Pinot noir

Le Merlot se compose d’arômes puissants comme le chocolat, le bois de cèdre et les baies noires. Il se déguste à 18°C pour accompagner des plats à base de volaille et de bœuf.

Le Pinot Noir a un arôme très fruité, rappelant les fruits rouges comme les fraises, les framboises et les groseilles. Le Pinot Noir est généralement servi avec du gibier et du bœuf.

Zoom sur le Cabernet Sauvignon et le Chianti

Le Cabernet Sauvignon possède également de fortes notes fruitées. Le goût du poivre et du cassis s’harmonise à merveille avec le fromage, la volaille et le bœuf.

Le Chianti se caractérise par des notes de violette et de cerise amère. Il se déguste à 16°C pour accompagner les pâtes, le fromage et le bœuf.

Vous cherchez le verre à vin rouge parfait ? Nous avons rassemblé les plus belles pièces pour vous sur WestwingNow :

Comment bien servir votre vin ?

Le verre à vin doit être fabriqué en verre fin et transparent avec un bord finement rodé. Il ne doit être ni trop étroit ni trop bombé pour garantir la meilleure dégustation. Pour éviter de faire réchauffer le vin, pensez à tenir votre verre par le pied qui doit être fin et élégant. Optez pour des récipients en verre transparent pour ne pas altérer la couleur de la boisson.

Conseil : Servez toujours le vin deux degrés au-dessous de la température recommandée car il se réchauffe plus vite dans le verre à vin !

Verser le vin est aussi un art en soi ! Une règle de base à suivre : ne remplissez le verre à vin qu’à un tiers. Pour les vins rouges chargés comme par exemple un Cabernet Sauvignon une règle supplémentaire s’applique. Pensez à remplir environ qu’un quart de verre pour permettre au bouquet de s’épanouir pleinement.

Guide des vins : quel verre pour quel vin ?

Il existe des verres à vin de formes et de tailles différentes adaptés à la multitude de vins.

Les verres pour le vin rouge

Le vin rouge contient souvent une grande variété d’arômes. Pour les développer, on utilise des verres bulbeux. L’aération du vin rouge permet aux arômes de se déployer parfaitement. Cette forme est adaptée pour déguster des cépages comme le Bordeaux, le Merlot et le Sauvignon qui ont besoin de plus d’espace pour tourbillonner. Plus la circonférence est grande, mieux c’est !

Les verres pour le vin blanc

Les règles pour le choix des verres à vin blanc sont contraires. Lors de la dégustation d’un vin blanc, ses arômes ne doivent pas s’épanouir trop rapidement. Il est conseillé de le servir frais. Ainsi, des verres plus petits empêchent l’apport d’air trop rapide et permettent de garder sa fraîcheur. Voici ce que dit l’œnologie : Versez de petites quantités et remplissez-le un peu plus souvent !

Le saviez-vous ?

Le Riesling dispose de sa propre forme de verre. Grâce à son bord légèrement incurvé, les notes fruitées et acides du vin sont mieux perçues par les papilles gustatives.

Astuce : Si vous voulez goûter un nouveau vin pendant le repas, vous devrez nettoyer le verre du « vieux goût ». C’est facile et rapide à faire. Versez dans le verre une toute petite quantité de nouveau vin. Ensuite faites le tourbillonner et déversez le contenu dans un récipient prévu à cet effet. Le verre à vin est préparé pour un nouveau bouquet.

Bien décanter le vin – manuel pour faire de vous un expert

Après une journée stressante de travail, nous aimons passer la soirée dans le canapé à grignoter et à déguster un délicieux verre de vin. Le plus souvent, nous versons du vin rouge ou blanc sans trop réfléchir à ce processus. Par ailleurs, nous admirons les gens qui présentent leur vin avec classe dans une carafe à décanter. Lors de la prochaine fête vous voudriez marquer des points auprès de vos amis avec de belles carafes ? Nos experts vous expliquent comment bien décanter le vin.

Que signifie décanter ?

Décanter le vin, c’est le transvaser de sa bouteille dans une carafe à décanter afin de laisser le dépôt dans la bouteille.

Voici comment décanter le vin correctement :

  1. Préparez le vin quelques jours à l’avance.
  2. Rangez la bouteille à la verticale. Cela permet au dépôt de retomber au fond de la bouteille. Ainsi vos amis ou vous, vous ne le retrouverez pas dans votre verre.
  3. Reversez très lentement le vin de la bouteille dans une carafe. Laissez le dépôt dans la bouteille.

Pour le réussir véritablement, vous pouvez tenir une lampe ou une bougie sous la bouteille pour apercevoir le dépôt.

Guide des vins : les plus belles carafes à décanter

Une carafe à décanter met le vin en valeur, elle crée également une décoration élégante de table, idéale pour les grandes occasions et mettre en valeur vos repas de Fêtes. Assortissez votre carafe à décanter avec des verres à vin pour obtenir une vision harmonieuse de votre table.
Vous pouvez aussi apporter une touche de noblesse à votre coin bar dans le salon. Les carafes à décanter en cristal se font exceptionnelles sur un chariot de service doré. Une carafe à décanter de haute qualité est en verre transparent et a des formes arrondies.

Bien entendu, vous trouverez des carafes à décanter pour tous les goûts élégantes, modernes ou rustiques dans notre boutique en ligne chez WestwingNow !

Qu’est-ce qui distingue une bonne carafe à décanter ?

Une carafe à décanter est un récipient en verre transparent pour aérer le vin. Elle est disponible en différentes formes et couleurs. Une carafe de qualité séduit par sa simplicité : son embout est étroit et son assise plus évasée en forme de bulbe.
Les connaisseurs savent faire la différence entre une carafe de table et une carafe Twister. La première a l’air très futuriste pendant que la deuxième est très moderne. De plus, le temps d’aération du vin doit rester court. Chez Twister ce temps est réduit grâce à sa forme spéciale plus élargie et le vin est mieux aéré. Vous pouvez le déguster immédiatement. Pour d’autres carafes à décanter, on conseille de laisser reposer le vin pendant 5 à 10 minutes.

Conseil de décoration : disposer votre carafe à décanter sur un chariot de service pour la mettre en valeur ! Optez ensuite pour des verres assortis et de belles bouteilles de vin.


La décantation du vin rouge : à quoi faire attention ?

En principe, tous les vins rouges peuvent être décantés. Cependant, vous devriez vous assurer que le dépôt se soit déjà formé. Ce qui n’est pas le cas des jeunes vins. Dans ce cas, il n’y a aucun intérêt à les décanter. Contrairement au vin plus âgé où on recommande la décantation.
Veillez toutefois à ce que le vin n’entre pas en contact avec trop d’oxygène. Prenez des précautions et décantez du vin rouge de préférence dans une carafe à goulot étroit.

La décantation du vin blanc : comment ça marche ?

La décantation du vin blanc est assez inhabituelle. Pratiquée principalement au XIXe siècle, elle est tombée en désuétude. Cependant, elle trouve aussi de nouveaux adeptes. Pas étonnant ! Les experts confirment que certains vins blancs peuvent gagner encore plus d’arôme par un contact accru avec l’oxygène.
Comme pour les vins rouges, tous les vins blancs ne se prêtent pas à la décantation. La décantation en carafe permet notamment d’affiner les arômes des vins blancs jeunes ou corsés. Pour le décanter correctement, utilisez plutôt une carafe étroite. Le contact avec l’oxygène doit toujours être beaucoup plus court que pour le vin rouge.
C’est l’heure du vin ! Décantez votre vin avec classe et impressionnez vos invités ! Amusez-vous bien.