Terrasse style maritime, meubles blancs, déco bleu et turquoise

Repos, sérénité, détente, convivialité… L’ambiance des vacances est si agréable qu’on aimerait la ressentir une fois de retour. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on se ressource à la plage, à l’ombre des cocotiers. Et c’est peut-être pour cette raison que le style bord de mer a toujours la cote. Matériaux, couleurs, accessoires, mise en scène, nous vous expliquons ici comment créer une atmosphère maritime chez vous et en retirez tous les bienfaits.

Douce, fraîche, revitalisante et apaisante, l’ambiance bord de mer agit sur le moral et il n’est pas compliqué de profiter de ses effets même lorsque l’on vit à Paris ou ailleurs, loin de la mer ou de l’océan. Comment ? Le secret réside essentiellement dans le choix des teintes, dans quelques pièces de mobiliers et un aménagement bien pensé. Intéressé ? Suivez nos conseils déco, opérez quelques changements et vous verrez votre intérieur se métamorphoser en un cocon de plénitude, de bien-être et de bonheur.

La palette de couleurs idéale pour une ambiance bord de mer à la maison

Fermez les yeux, imaginez-vous les pieds dans l’eau, que voyez-vous ? Du bleu, bleu turquoise, bleu marine, bleu lagon … à perte de vue. Vous vous sentez bien ? Rien d’étonnant : ce coloris, comme tous les autres, agirait sur notre comportement, notre humeur, notre cerveau. Et le bleu aurait des vertus relaxantes et stimulerait la créativité. Dans le style bord de mer, le bleu est idéalement associé au blanc immaculé qui le sublime et lui donne de l’éclat. D’autres teintes rehaussent ce mariage, inspirez-vous de celles présentes dans la nature comme vert, le jaune, qu’ils soient profonds, vifs ou pastel, le doré ou l’argent, mais aussi le gris, le beige, le taupe…

Pour une déco de caractère et stylée dans votre intérieur, retrouvez toutes nos inspirations de décoration par style !

Les indispensables pour une déco au style bord de mer

Pour donner un look marin à votre intérieur, vous pouvez aussi miser uniquement sur des accessoires. Ils restent faciles à intégrer dans un couloir, un séjour, une chambre … et vous les remplacerez facilement le jour où vous souhaiterez changer de style.

Quand vous vous représentez la plage, quels éléments vous viennent à l’esprit ? Des coquillages ? Des galets ? Parmi les objets tendance, vous trouverez les coquillages, les barques, les poissons, le bois séché… Piochez parmi ces idées et celles que vous aurez. Pourquoi ne pas peindre des mouettes sur le mur du couloir ? Et à table, sortir une nappe avec des poissons, de la vaisselle bleu lagon, turquoise ? Dans le salon, un bout de canapé en bois séché, dans la chambre, un luminaire composé de galets… on ne manque pas d’idées ! Et d’autres éléments pourraient vous plaire : les phares, les baleines, les bouteilles de verre remplies de sable fin, les pierres, enseignes en bois, ancres, bouées, chaises longues et transats ou encore des coraux.

L’astuce déco ? Imprimer ses photos de vacances à la mer et les accrocher dans son intérieur avec des crochets ou les placer dans des cadres au style marin.

Des matériaux typiquement marins pour une déco originale

Si vous souhaitez aménager votre intérieur dans le style bord de mer, vous devez sérieusement envisager de vous procurer des objets naturels et que l’on peut trouver au bord de la mer.

3 astuces rien que pour vous :

  • Le filet de pêche est revisité dans une mezzanine avec un filet d’habitation pour une chambre d’enfant, une salle de jeu ou encore un espace détente dont profiteront petits et grands.
  • Le bois flotté, typique du bord de mer, permet de confectionner quelques accessoires utiles et décoratifs comme un portemanteau à fixer au mur ou encore du mobilier.
  • Optez pour des rideaux, housses de coussins, chiliennes en lin ou en coton. En blanc, ils évoquent les voiles des bateaux !

Les textiles comme le coton naturel et le lin reflètent la pureté et la fraîcheur de la mer. Le rotin, grâce à son caractère naturel, s’intègre lui aussi dans une déco marine. Les accessoires en laiton poli constituent un autre point fort pour les éléments décoratifs, tout comme les coquillages, les bouteilles remplies de sable ou encore les filets drapés de manière artistique.

À noter : les matériaux qui ne sont pas parfaits caractérisent le charme brut du style maritime. Laque éclatée sur les meubles en bois, surfaces patinées, meubles en bois flotté… donnent une allure marine authentique. En d’autres mots, tout ce qui donne l’impression que l’air salin de la mer est passé par là s’invite dans les intérieurs au look bord de mer !

4 astuces pour une déco « cabane de pêcheur » dans votre intérieur

Vous n’avez pas à rénover toute votre maison pour lui donner une touche maritime. Quelques éléments dans ce style ainsi que du mobilier assorti suffisent pour laisser souffler une brise marine fraîche de la chambre au salon.

  1. Vous aimez les meubles vintage et le shabby chic ?

    Ça tombe bien ! Vous pouvez combiner ces styles avec votre déco bord de mer. Pour qu’ils s’intègrent à merveille et deviennent des petits bijoux, il vous suffit de les repeindre en blanc ou de les patiner. Vous pouvez aussi tout simplement disposer au-dessus des objets marins comme un petit phare, une maquette de voilier, un plateau avec des coquillages ou des bouteilles décoratives en verre.

  2. Dans la chambre, focus sur le linge de maison

    Des nouveaux oreillers, des rideaux et autres textiles de maison peuvent transformer une pièce sans trop d’efforts. Optez pour des oreillers avec du bleu et blanc et avec des motifs comme des ancres, des phares ou des cordes nouées. Un conseil ? Des voilages blancs flottant dans la pièce procurent une sensation de fraîcheur.

  3. Dans la cuisine travaillez les plafonds et sols

    Votre intérieur dispose de poutres en bois rustique ou d’un vieux plancher ? Peignez-les en blanc ! C’est la quintessence des maisons de pêcheurs construites dans un esprit maritime.

  4. Dans la salle de bains, variez les plaisirs

    Place au caillebotti, à la vasque minérale en forme galet, au mobilier en bambou au carrelage bleu. N’hésitez pas nuancer la couleur entre le sol, la crédence ou encore l’espace douche pour dynamiser l’espace.

Si vous voulez que l’ambiance des vacances à la mer persistent tout au long de l’année, adoptez le style marin chez vous ! Abonnez-vous à la newsletter Westwing pour accéder aux ventes à prix mini !