Showroom table ceintres baie vitrée

Terminé le temps où l’on se rendait dans un magasin par simple nécessité. Aujourd’hui, les clients sont à la recherche d’expériences shopping. Pour cela l’atmosphère et la décoration d’un showroom sont essentielles. Il faut offrir une expérience qui motive les clients à se déplacer et à abandonner le shopping en ligne dans leur canapé. Ainsi, si vous souhaitez aménager un lieu qui attirera et assurera une clientèle fidèle, nos experts Westwing Studio sont là pour vous accompagner. Dans cet article, nous vous livrons nos conseils et vous présentons en images les services de déco et d’ameublement réalisés dans le showroom d’un de nos clients.

L’aménagement d’un showroom en 5 conseils

Exit les décorations classiques, ennuyeuses, un brin trop traditionnelles. Ce que le client veut, c’est une expérience esthétique en accord avec l’identité de votre showroom. Évidemment, il est toujours nécessaire dans un showroom de placer des cabines d’essayage, un comptoir, des miroirs… Il faut aussi qu’il y ait suffisamment d’espace pour une bonne circulation. Mais ce n’est plus suffisant.

1. Un showroom comme une maison

Aujourd’hui, on peut aménager une boutique comme la plus belle pièce de sa maison. Peu importe que vous ne vendiez que des vêtements, il est important que l’espace dispose d’éléments décoratifs, de beau mobilier, de matériaux de qualité, et ce, même si vous ne les vendez pas.

En l’occurrence, notre client souhaitait pour son showroom un espace qui donne envie d’y vivre. Nous lui avons proposé d’inclure un coin salon près de la cabine d’essayage, où les accompagnants peuvent attendre confortablement, baignés de lumière par la baie vitrée :

2. Un style décoratif adapté à la cible

Quel est votre commerce ? Un magasin de décoration ? Une boutique de vêtements pour maman ? Une bijouterie ? Un magasin de lingerie ? Selon le concept de votre adresse, le style décoratif de votre showroom diffèrera grandement.

Pour pour une boutique de lingerie ou de mode féminine, nos experts utilisent le style boudoir avec du velours. En revanche, pour un concept-store de décoration ou vêtements durables, nos experts vous proposeront plutôt le style boho chic à base de matériaux naturels et couleurs terre.

Enfin, dans une bijouterie proposant des pièces épurées, nos designers d’intérieur opteront plutôt pour le style minimaliste, en choisissant des lignes rectilignes et des matériaux nobles.

Pour un service personnalisé et des conseils sur-mesure, faites appel au Westwing Studio. Nos experts pourront vous aider à planifier l’aménagement de votre showroom pas à pas. Via notre site, remplissez vos exigences et souhaits, nos collaborateurs vous accompagneront ensuite de l’entretien téléphonique jusqu’au concept fini.

3. Importance du mobilier

Le mobilier sublime la marchandise. La manière dont vous allez exposer et mettre en évidence votre marchandise a tout autant d’importance que la marchandise elle-même.

Par exemple, dans une boutique de mode, les experts de Westwing Studio veillent à ce que les portants et les cintres reflètent l’esthétique de vos articles. Il en va de même pour la table ou les étagères sur lesquelles vous allez déposer des accessoires. Enfin, le miroir dans lequel les clients vont se regarder est aussi un élément à ne pas négliger, tant pour le choix de sa forme que de son emplacement.

4. La lumière

L’éclairage d’un showroom doit magnifier la marchandise, le client qui se regarde et parachever votre ambiance. Nous savons qu’il n’y a rien de pire pour vos clients qu’une lumière trop vive, trop blanche ou trop austère. À l’opposé, rien de pire pour vos articles qu’une lumière qui est trop sombre et ne laisse pas explicitement voir les objets. Il s’agit donc d’obtenir une lumière blanche chaude, laquelle est agrémentée d’un éclairage d’appoint.

Pour le showroom de notre client, nous avons justement combiné l’éclairage blanc vertical d’un plafonnier à LED intégré et la lumière naturelle de la baie vitrée :

5. La touche d’originalité

Un comptoir flashy, un canapé dans une forme insolite, un papier peint funky, un miroir XXL… retenez l’attention des clients avec un objet/élément décoratif qui captive.

3 éléments importants dans l’agencement d’un showroom

Dans un showroom, il y a 3 éléments auxquels vous devez penser et sur lesquels il faut miser :

  1. La vitrine

    Comme l’intérieur de votre boutique, la vitrine doit être aménagée comme une scène de vie. On ne dispose plus simplement 2 mannequins. Ce que l’on veut : des éléments décoratifs, des bancs, des chaises, des plantes, des cadres, du papier peint, des fleurs… Faites preuve d’originalité pour aménager une vitrine.

  2. Le comptoir avec la caisse

    Rendez votre caisse intéressante en l’agrémentant d’objets ludiques, d’une enseigne lumineuse, d’un arrière-plan qui accroche …

  3. La surface de vente

    Pousser les murs n’est évidemment pas une option, mais il est important, peu importe la taille de l’espace, de concevoir un aménagement où la circulation est agréable. Sans qu’il ne s’en aperçoive, le client doit suivre implicitement un parcours que vous avez prédéfini. N’hésitez pas à délimiter votre magasin en différentes zones grâce à des séparations ou des voilages.

  4. En bonus le service client

    La touche finale d’un showroom ? Comme une amie vous servirait un café lors d’une visite, pensez à offrir une petite boisson ou une petite attention (carte, fleurs…) à vos clients.

Pour tous les professionnels et entrepreneurs, découvrez les conseils et réalisations de nos experts en déco et aménagement d’intérieur. Notre service de design et décoration d’intérieur pour les entreprises Westwing Studio, vous accompagnera dans tous vos projets de décoration : hôtel, restaurant, bar, magasin, crêche, cabinet médical ou bureaux d’entreprise.

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