table salle a manger

Le style moderne dans la décoration intérieure fait référence à une tendance très unique de l’art et de l’architecture. Celle-ci s’est développée dans la première moitié du XXème siècle. La simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité sont les caractéristiques du style moderne. Le confort et le chic sont les maîtres-mots. Voici tous nos conseils et astuces pour inviter la déco moderne dans votre intérieur.

Il est important de noter que les intérieurs modernes ne conviennent pas à tout le monde. Leur simplicité ne conviendra pas à ceux qui aiment les chambres confortables pleines de bibelots décoratifs ! On rappelle d’ailleurs le slogan du style moderne. En effet, il s’agit d’une phrase du célèbre architecte Louis Sullivan : « La forme suit la fonction ».

Les cinq règles du style moderne

L’un des architectes et designers modernes les plus connus, Le Corbusier, a dit un jour que « la maison est une machine à vivre ». Dans cette déclaration, il a inclus une fascination moderniste pour la technologie et la recherche d’une fonctionnalité maximale. En suivant quelques conseils, vous pouvez facilement créer votre propre machine d’appartement moderne.

  1. Des lignes droites, parallèles ou perpendiculaires peuvent être utilisées comme motifs décoratifs. Elles sont également la base de l’organisation de l’espace. Des meubles placés le long de lignes imaginaires créeront une impression d’ordre géométrique et d’harmonie.
  2. Le minimalisme moderne consiste, avant tout, à se débarrasser des ornements et des décorations inutiles. Les armoires et les étagères encastrées dans le mur conviendront très bien aux intérieurs modernistes. Elles permetteront de cacher les petits objets encombrants.
  3. L’acier inoxydable et le chrome sont les matériaux préférés des designers modernes. Tables et tables basses avec pieds en acier ou chaises chromées, fauteuils et canapés sont immédiatement associés au style frugal Bauhaus. Les finitions de meubles les plus couramment utilisées sont le verre, le bois lamellé et le cuir.
  4. Les couleurs dominantes dans les intérieurs modernes sont principalement le blanc et le noir. On retrouve aussi diverses nuances de gris, de marron et de beige. Il vaut la peine de choisir des accents individuels dans des couleurs de base – jaune, rouge ou bleu.
  5. L’espace joue un rôle énorme dans les aménagements modernes. Un salon combiné avec une salle à manger et une kitchenette est la solution parfaite. Dans les grandes pièces, le nombre de meubles doit être limité afin de laisser autant d’espace libre que possible.

Du minimalisme pour les meubles

Le minimalisme met l’accent sur la simplicité et l’utilisation économique des couleurs. C’est pourquoi, dans les arrangements minimalistes et monochromes, la décoration principale est le design original du mobilier et ses boîtiers brillants et vernis. Cet agencement convient le mieux aux meubles de forme géométrique avec des finitions en métal et chromées. Dans le cas des chaises et des tables, il convient de se concentrer sur des meubles avec une structure originale. On pense à des formes géométriques, des dossiers fantaisie. Les combinaisons de matériaux inhabituelles sont également importantes. Le bois et les plastiques tels que le plexiglas peuvent être combinés avec des revêtements textiles, du verre et du cuir. Le minimalisme, cependant, met en garde contre une accumulation excessive de styles différents. La déco moderne est généralement constituée d’un seul meuble. Tandis que les éléments restants de la composition constituent un arrière-plan tamisé.

Le minimalisme affecte l’imagination. Il captive par sa simplicité, la pureté des formes et des matériaux ainsi que par son design futuriste. En suivant ses recommandations, chaque espace semble plus lumineux, spacieux et ordonné. Ses habitants ont alors l’opportunité de se sentir comme dans un loft citadin exclusif. Le minimalisme est une proposition idéale pour les personnes qui recherchent constamment de nouveaux produits. Il convient à ceux qui n’ont pas peur d’expérimenter et d’utiliser des solutions alternatives. Ses meubles et accessoires caractéristiques sont en même temps l’essence de la fonctionnalité. Ils permettent un développement cohérent de l’espace et une utilisation optimale de celui-ci.

Abonnez-vous à notre newsletter pour meubler et décorer votre intérieur moderne de vos rêves avec un accès exclusifs à nos ventes privées !

Déco moderne : un exemple d’intérieur moderne qui nous fait rêver

Pour encore plus d’inspiration, on vous entraîne dans un intérieur moderne et élégant qui donne clairement l’impression d’être à Miami Beach. On est pourtant loin des plages aux eaux cristallines de Floride ! La maison familiale de Claudia Horstmann est en effet située dans le sud de la Bavière, en Allemagne, sur les bords du lac Tegernsee. Un contraste frappant et original entre le design moderne et son environnement traditionnel que nous vous invitons à découvrir.

Une déco moderne au milieu de la campagne bavaroise

Dans ce bel intérieur, les formes épurées épousent les surfaces brillantes et lumineuses. Le blanc immaculé s’allie parfaitement au béton et un panorama inattendu vient se juxtaposer à l’architecture. De grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur le lac Tegernsee où les Horstmann vivent au milieu de la campagne bavaroise. La maison de Claudia Horstmann fait exception dans cette région paisible au style plutôt conventionnel. Moderne, épurée et décorée de grands classiques du design, on la repère facilement parmi les autres maisons du quartier.

Les façades en verre interpellent et se complètent aux colonnes de béton. Une cuisine spacieuse relie l’entrée, le balcon et la salle à manger pour une fusion de l’espace en toute transparence. La texture des murs en béton accroche les rayons du soleil et la maison semble alors flotter dans l’espace. Bien qu’épuré et minimaliste, l’intérieur est très chaleureux. Claudia et son mari ont fait construire la maison il y a six ans. Ils ont fait appel à un architecte qui a su retranscrire leur vision de modernité. En revanche, convaincre la mairie et obtenir un permis de construire pour un projet à l’esthétique aussi contemporaine fut plus compliqué.

Une réminiscence de la campagne bavaroise s’est invitée dans le salon avec un tapis en peau de vache que Claudia a combiné avec un lampadaire arceau. Ces contrastes subtils élégamment combinés surgissent de temps à autre au détour des lieux et créent une maison de famille unique. L’ambiance discrète et épurée met idéalement en valeur les pièces design intemporelles finement choisies.

Cette maison est le lieu où toute notre famille se retrouve – c’est notre base. Voilà pourquoi nous avons souhaité avoir des espaces ouverts, de sorte que le sentiment de partage est présent partout, dans le salon, la salle à manger et la cuisine.

Claudia Horstmann