Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

table de mariage exterieure de style champetre

Le mariage, sa décoration et toute son organisation sont une expérience incroyable et inoubliable pour les jeunes mariés. Il y a une dizaine d’années, les mariages étaient tous très similaires : une robe blanche, des fleurs, un repas copieux partagé dans une salle des fêtes, quelques pas de danse et la dégustation d’une traditionnelle pièce montée. Aujourd’hui, nous avons beaucoup plus de marge de manœuvre ! De plus en plus de jeunes mariés font en effet le choix d’organiser des noces à leur image. Lieu de réception, couleurs, matériaux, ambiance, décoration de table, aménagement de salle de réception, voici tous nos conseils et astuces pour créer une ambiance champêtre chic et bohème à votre mariage.

La décoration de mariage « champêtre chic » est associée à l’expression décoration de mariage « bohème » ou « boho ». Le mot « bohème » est le nom d’un environnement artistique extrêmement créatif… loin des conventions et des normes sociales. Le style bohème se caractérise par une grande liberté et un relâchement total. Le style « bohème » s’inspire de la mode hippie, des gitans et des symboles ethniques. C’est un thème de mariage extrêmement féminin, jeune, innocent et délicat.

Dans le style bohème il y a de la place pour la dentelle et les fleurs mais aussi les détails naturels, rustiques et antiques. En choisissant un thème de décoration de mariage champêtre chic, les jeunes mariés optent pour une ambiance décontractée et une proximité avec la nature et la douceur.

Décoration de mariage champêtre : sur quelles couleurs miser ?

Lorsque l’on pensait au bohème avant, on pensait directement aux mélanges de couleurs et aux accumulations de détails. De nos jours, le bohème se veut plus chic et plus apaisant : les couleurs claires sont reines, les fleurs sont souvent blanches ou roses, et les matières naturelles comme le bois et l’osier sont toujours les bienvenues. Pour un peu d’originalité et de vivacité, il est possible d’associer le blanc à une autre couleur chaude mais audacieuse comme le doré, le cuivre, le saphir ou l’émeraude. À l’inverse, il est aussi possible de miser sur les couleurs pastel comme le vert sauge, le rose poudré et le lilas.

Vous pouvez choisir des couleurs sur la base d’un gros plan tonal ou au contraire – combiner des teintes tamisées et sombres avec celles avec un point énergisant. Osez par exemple les feuilles d’herbe de pampa foncées dans des vases transparents ou blancs pour ajouter une petite touche de couleur dans une atmosphère pure et naturelle

Les matériaux adaptés pour un mariage dans le style bohème

Le style boho combine différentes textures et matériaux. Bois, plumes, dentelles et surtout fleurs colorées ! Les matériaux de décoration les plus couramment utilisés sont ceux qui surviennent dans un processus naturel. Entre autres : lin, osier ou jute et des matières légèrement plus élégantes, comme la soie ou le satin de coton.

Le meilleur de la déco de mariage trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant pour encore plus d’inspirations et de conseils !

Mariage champêtre chic : où l’organiser ?

Une réception de mariage en plein air correspond parfaitement au style bohème/ champêtre chic, qui est basé sur la simplicité, et donc la proximité avec la nature. Le style boho est une référence contemporaine aux inspirations hippies. Cependant, si vous décidez de faire la fête dans une salle des fêtes, n’oubliez pas que les intérieurs façon « palais », les lustres en cristal et le glamour ne correspondront pas au style bohème.

En revanche, les intérieurs faisant référence à la nature, avec finitions et poutres apparentes en bois et avec beaucoup de verdure seront parfaits ! On pense à une grande maison de campagne avec immense jardin ou champ, un petit château rustique ou même une auberge que vous pourrez décorer pour apporter un peu de modernité. a légèreté et la liberté devront prévaloir dans la salle de mariage. N’oubliez pas les plantes et fleurs sauvages, les herbes et les éléments en bois.

Quelques éléments de décoration à intégrer pour le jour J

On le répète encore une fois : n’oubliez pas que la beauté de ce style réside dans la simplicité. Éléments naturels, capteurs de rêves, fleurs sauvages, tapis bohèmes et lumières de conte de fées sont les bienvenus ! Comme pour la décoration d’un appartement au style bohème, la lumière est très importante. Lanternes, leds et bougies créent une atmosphère romantique inoubliable et sont donc indispensables.

Pour une décoration champêtre chic pas cher, miser sur le recyclage ! Utilisez par exemple de vieilles boîtes en bois, remplissez-les de mousse, de fleurs et d’herbe et faites glisser de petites lampes à led entre les plantes. Voilà une belle décoration naturelle et à moindre coût qui peut se tenir à l’entrée de la salle avec une pancarte pour accueillir vos invités. Si l’endroit vous le permet, optez pour une arche en osier qui surplombera la table des mariés. Bien entendu, cette arche sera ornée de fleurs blanches pour une touche romantique et champêtre assurée.

Comment décorer votre table de mariage champêtre ?

Une chose est sûre, vos tables seront remplies de fleurs ! Le parfait symbole de fraîcheur, de délicatesse, de nature… mais aussi de romantisme ! On mise sur les fleurs des champs que l’on dispose de manière lâche à même la table ou en bouquet rond dans de jolis vases rustiques. Il est également possible de jeter des pétales de roses sur la table, pour un effet faussement négligé ultra-chic.

Enfin, vous pouvez aussi les mettre dans de petits pots ou des bouteilles de jute emballées individuellement. Pour un effet encore plus romantique, vous pouvez envelopper la bouteille avec de petites lumières. Disposez le vase fini sur une tranche de bois avec l’ajout de mousse artificielle. Sur la table, la nappe blanche classique et la broderie florale s’invitent sans efforts. Vous pouvez ajouter un chemin de table en jute ou en lin beige, gris ou lilas, selon le reste de votre décoration. Le tout est complété par de délicates serviettes blanches ou meringuées nouées de ficelle de jute.