décoration d'automne pour entrée

Après la couronne d’hiver et la couronne de l’avent, la couronne d’automne fait sa grande apparition dans la décoration. Au Canada par exemple, l’automne prend des airs de fêtes et les maisons s’habillent de couleurs d’automne. Petit à petit, cette tendance fait son entrée dans nos intérieurs. Normal, dirait-on : cette magnifique saison est l’occasion idéale pour apporter beaucoup de chaleur à son intérieur. Inspirations et DIY, on vous dit tout pour adopter cette tendance et réaliser votre propre couronne facilement.

Cet automne, la couronne de porte s’invite dans notre déco

Chaque saison a son charme et ses couleurs. Entre fleurs séchées et tissus chatoyants, l’automne est la saison parfaite pour capturer de belles couleurs dans son intérieur, et la couronne le support idéal. Dans des couleurs et des styles différents, elle donne le ton à l’intérieur comme à l’extérieur.

La couronne d’automne trouve une place idéale sur la porte d’entrée à l’extérieur. Toutefois, il n’y a aucune règle à respecter et vous pouvez suivre vos envies pour intégrer votre couronne là où vous en avez envie. En déco murale dans votre salon, au dessus d’une cheminée… elle apporte un côté festif à cette belle saison qu’est l’automne.

Côté matériaux, on privilégie les éléments naturels. La nature en automne est très généreuse. Il suffit de se promener et de se baisser pour trouver toutes sortes d’éléments décoratifs ! Fleurs ou feuilles séchées, châtaignes, branches ou fougères, vous pouvez fixer tout ce qui vous plait sur une base de fil de fer. Vous l’aurez compris, cette décoration est une véritable activité pour vous faire aimer l’automne ! Promenez-vous, admirez la nature qui vous entoure, laissez-vous inspirer par les couleurs et les odeurs environnantes, ramassez ce qui vous plait et retraduisez tout cela dans votre intérieur au travers d’une couronne à suspendre qui vous ressemble.

Nos plus belles inspirations de couronnes d’automne

Le jaune, le cuivre, le brun et le rouge sont les couleurs tendances et incontourables de l’automne et trouvent naturellement une place de choix sur votre couronne. Cependant, d’autres nuances s’invitent dans ce beau paysage et peuvent tout naturellement s’inviter dans votre décoration d’automne. Pour une couronne tendance et douce, n’hésitez pas à ajouter des touches de vieux rose et de vert. Mais il n’y pas de règles. Après tout, l’automne est une saison festive, une ôde à la nature, alors toutes les couleurs joyeuses et chaleureuses sont permises pour célébrer avec élégance !

En automne, la couronne décorative se veut naturelle. Feuilles et fleurs donnent le ton. Cependant, vous pouvez lui donner un style plus original en lui ajoutant des éléments symboliques de cette saison moins attendus. Par exemple, pourquoi ne pas ajouter quelques fruits sur votre couronne ? Des pommes rouges ou de toutes petites citrouilles seront parfaites ! La décoration d’automne est temporaire, alors pourquoi ne pas aussi la rendre éphémère. Une fois la saison passée, vous pouvex manger les fruits et légumes de votre décoration et recycler les feuilles et autres branches !

Dans un autre style, plus romantique, vous pouvez donner du relief à votre couronne en ajoutant des petits noeuds en lin. Cette matière fonctionne bien en automne car elle apporte beaucoup de douceur. La petite touche en plus ? Insérez une guirlande à LED sur votre support avant d’accrocher vos décorations sur votre couronne !

Besoin d’inspiration et envie d’accessoires déco pour l’automne ? Retrouvez notre sélection d’articles sur nos ventes privées quotidiennes Westwing. Pour y accéder et profiter d’offres pouvant aller jusqu’à -70%, inscrivez-vous à notre newsletter !

DIY : fabriquer une couronne de feuilles d’automne

L’avantage de la couronne d’automne est qu’elle est entièrement personnalisable. Elle reflète votre style et votre créativité. Voici un DIY d’automne dont vous pouvez vous inspirer pour fabriquer une belle couronne de feuilles d’automne. À vous ensuite d’agrémenter comme vous en avez envie.

Matériel

  • Du fil de fer souple pour la couronne
  • Une pince coupante pour le fil de fer
  • Des feuilles d’automne ramassées dans la nature et séchées
  • De la ficelle
  • Des ciseaux

Déroulement

  1. Préparer le support

    Avec le fil de fer, réalisez un cercle du diamètre de votre choix. Il servira de base à la couronne, n’hésitez pas à faire plusieurs tours de fil pour que le cercle soit bien solide.

  2. Définir l’emplacement de chaque élément

    Sans les accrocher, disposez les feuilles autour de la couronne.

  3. Fixer les décorations

    Une fois que le visuel vous plaît, attachez les feuilles avec des petits morceaux de ficelles.

  4. Suspendre votre couronne

    Ajoutez un plus grand morceau de ficelle sur le haut de la couronne pour pouvoir la suspendre à un mur ou une porte.

Astuce : vous pouvez mixer les feuilles avec des branches, des fleurs séchées ou des fruits d’automne.